L’importance éducative des différences individuelles

13 février 2020
Nous allons ici parler de l'importance des différences individuelles, qui doivent être prises en considération en raison de leur grand potentiel éducatif.

L’importance éducative des différences individuelles est liée à une éducation basée sur la diversité. En d’autres termes, un enseignement capable d’atteindre des résultats éducatifs positifs pour tous les élèves, même quand ils ont différentes façons d’être et d’apprendre.

Pour le dire d’une autre façon : les différences individuelles sont importantes parce qu’elles sont associées à des besoins particuliers des étudiants. Des besoins liés à des temps d’apprentissage, des styles cognitifs et des degrés de motivation, qui doivent être pris en compte dans les processus d’enseignement-apprentissage.

Que sont les différences individuelles ?

En termes généraux, les différences individuelles sont liées à la façon d’être de chaque personne. Et, dans le domaine éducatif, elles sont généralement associées à la façon particulière d’apprendre de chaque élève.

Ainsi, dans la salle de classe, les éducateurs travaillent au quotidien avec des groupes d’élèves qui possèdent des caractéristiques diverses et des différences individuelles liées à :

Des enfants dans une classe

  • Des types de personnalité.
  • Des rythmes d’apprentissage.
  • De hautes capacités et incapacités (motrices, psychiques, sensorielles, de personnalité).
  • Des façons de mémoriser.
  • Des différences sociales (milieux sociaux défavorisés, minorités ethniques ou culturelles).
  • Différentes manières de prendre des notes.
  • Des stratégies et des procédés pour étudier.
  • Des préférences pour des matières.
  • Une plus grande habileté ou facilité dans une matière ou un domaine de connaissance.
  • Des degrés d’intérêt et de motivation pour l’apprentissage.

L’importance éducative des différences individuelles : le respect de la diversité

L’attention portée aux différences individuelles a une composante éducative importante. Dans un premier temps, parce que, lorsque nous prenons en compte les différences individuelles, nous inculquons le respect de la diversitéEt, dans un second temps, parce que, de cette façon, on travaille dans la salle de classe en prenant en considération les besoins et le potentiel de chaque étudiant.

En d’autres termes, l’importance éducative des différences individuelles réside dans un point très important : enseigner et éduquer pour comprendre que nous sommes tous différents et singuliers. C’est cette singularité qui permet à chacun de trouver son propre chemin pour apprendre et construire ses connaissances.

En outre, le fait de travailler en classe en partant du principe que nous sommes tous différents nous permet de nous ouvrir à la possibilité d’apprendre de chacun des autres camarades.

«Nous pouvons ignorer les différences et supposer que tous nos esprits sont égaux. Ou nous pouvons tirer profit de ces différences.»

-Howard Gardner-

Un enfant qui joue avec un dinosaure

Le rôle des éducateurs : individualiser l’enseignement

Lorsque nous parlons de prendre en considération les différences des élèves et de travailler à partir de ces dernières, le rôle des éducateurs est fondamental. Il est nécessaire que les professeurs planifient leurs activités et expériences pédagogiques en prenant en compte l’importance éducative des différences individuelles. En d’autres termes, ils doivent développer des stratégies et des procédés didactiques qui s’adaptent aux particularités de leurs étudiants.

Par conséquent, prêter attention aux différences individuelles suppose d’individualiser l’éducation et l’enseignement. Cela signifie s’attarder sur les besoins particuliers de chaque élève et sur ses circonstances personnelles et contextuelles (familiales, culturelles, économiques). Ou encore s’arrêter sur leurs problèmes pour qu’ils n’interfèrent pas dans l’atteinte de leurs objectifs éducatifs.

Individualiser l’enseignement implique donc de créer des propositions d’enseignement correspondant aux besoins et motivations des élèves. Cela implique aussi une approche éducative basée sur la coéducation et la diversité. L’enseignement doit en effet être plus inclusif et équitable.

Pour réussir à prendre en considération les différences individuelles des élèves, le soutien institutionnel est fondamental. Il est indispensable que les projets éducatifs et académiques des centres scolaires soutiennent les éducateurs, les orientent et les guident dans cette tâche très complexe.