Le chemin parcouru par les diabétiques est entouré de mythes et de légendes. Bannir de son alimentation tout type de desserts en fait partie.
Les caractéristiques de chaque patient ainsi que le type de malade fait toute la différence. Le secret réside dans la taille des portions et la fréquence de dégustation du dessert pour diabétiques.
L’hyperglycémie définit une réalité. Lorsque la production de l’hormone insuline diminue, le sucre dans le sang et l’urine augmente. C’est ainsi qu’apparaissent les diabètes de type 1 et 2.
L’organisme est incapable de contrôler la glycémie et augmente le risque de lésions rénales, d’accident vasculaire cérébral ou d’amputation d’un membre.
Par conséquent, détecter la maladie, faire de l’exercice, contrôler son poids et manger sainement aident à maintenir sa qualité de vie. La sédentarité et l’obésité sont de grands ennemis.
Les patients diabétiques doivent contrôler non seulement leur glycémie, mais aussi leur consommation de graisses, de protéines, de vitamines et de glucides. Tout comme les personnes en bonne santé. Dans les deux cas, une bonne nutrition fait la différence.
Les desserts pour diabétiques, des petits plaisirs
Avec certaines préventions, les petits plaisirs de la vie ne doivent forcément disparaître. Consommer des desserts pour diabétiques fait partie de ces cadeaux qui peuvent éventuellement être donnés.
En effet, il suffit de prendre certaines précautions. Remplacer le sucre par des édulcorants naturels comme la stévia permet de préparer de délicieux desserts pour les diabétiques. Le miel ou la mélasse de céréales ne sont cependant pas recommandés.
Voici quelques recettes spéciales de desserts pour diabétiques qui ne devraient pas manquer dans un régime alimentaire sain et nutritif. Utile pour les jeunes enfants, les adolescents et les adultes.
Le Bavarois à la fraise
Ingrédients
- 150 g de fraises.
- 15 g de gélatine.
- 2 jaunes d’œufs.
- De l’édulcorant selon le goût.
- 150 g de crème fraîche liquide.
- 15 g de farine de maïs.
- 250 ml de lait écrémé.
Préparation
Mettre la gélatine dans l’eau 10 minutes à l’avance. Pendant ce temps, passer les fraises au mixeur. Mélanger la farine de maïs avec trois cuillères de lait, puis ajouter les jaunes d’œufs.
Puis, mélanger le reste du lait avec la moitié de l’édulcorant dans une casserole et faire chauffer. Lorsque le mélange commence à bouillir, ajouter le mélange à base de farine de maïs et des jaunes d’œufs sans cesser de remuer. Continuer de remuer jusqu’à ébullition.
Après avoir ajouté le mélange, on le retire, on le filtre et on le remue jusqu’à ce qu’il refroidisse. Ajouter la purée de fraises et la crème fouettée avec le reste d’édulcorant.
Ce dessert fournit environ 230 kcal par portion, 20 g de gras et 9 g de glucides.
Biscuits complets à l’orange
Ingrédients
- 1 œuf (60 g).
- Une pincée de sel.
- 60 g de margarine.
- De l’édulcorant liquide.
- 70 g de purée de pommes de terre.
- 200 g de farine complète.
- 70 g de copeaux de son.
- 2 petites cuillères de levure.
- 3 cuillères de jus d’orange.
- 1 cuillerée de margarine végétale.
- Du zeste d’orange râpé.
Préparation
Préchauffer le four à 180° C. Mélanger dans un saladier la farine, la levure, le son, le zeste d’orange et le sel.
Ensuite, ajouter la margarine en petits morceaux et travailler la pâte jusqu’à ce que le mélange forme des petits copeaux fins. Ainsi, ajouter l’édulcorant et la purée de pommes de terre.
Puis battre l’œuf avec le jus d’orange jusqu’à obtenir un mélange homogène. Étirer la pâte sur un plan de travail fariné jusqu’à obtenir une pâte fine. Couper en cercles ou carrés d’environ 5 cm.
Faire cuire sur une plaque pour le four graissée environ 15 à 20 min jusqu’à ce que les biscuits soient croustillants, mais pas grillés. Déposer les biscuits sur une grille pour qu’ils refroidissent. Ils se conservent dans une boîte hermétique.
Les biscuits se consomment avec modération. Chacun d’entre eux contient 5 kcal, 2 g de graisse et 10 g d’hydrate de carbone.
Tarte aux pommes et à la cannelle
Ingrédients
- 1 œuf (60 g).
- Une tasse de miettes de noix de pécan.
- Une cuillerée de vanille.
- Une demi-tasse d’édulcorant.
- Une demi-tasse de beurre doux.
- Une cuillerée de cannelle en poudre.
- 2 tasses de farine de blé.
- 2 cuillerées de levure chimique.
- 1 1/2 tasse de purée de pomme sans sucre.
Préparation
Passer la farine et la levure au tamis. Dans un autre saladier plus grand, mélanger l’édulcorant et le beurre. Incorporer au fur et à mesure la vanille, l’œuf, les noix de pécan, la cannelle et la purée de pomme et enfin le mélange de farine et de levure.
Faire cuire au four à 175°C dans un moule beurré et fariné. Cette recette apporte en tout 684 kcal.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- American Diabetes Association. Eat right doesn’t have to be boring.
- Carr AC., Maggini S., Vitamin C and immune function. Nutrients, 2017.
- Christodoulides S., Dimidi E., Fragkos KC., Farmer AD., et al., Systematic review with meta analysis: effect of fibre supplementation on chronic idiopathic constipation in adults. Aliment Pharmacol Ther, 2016. 44 (2): 103-16.