Les intoxications dues aux piqûres d’insectes dont les guêpes sont généralement l’une des principales préoccupations des parents. Cela est dû en partie au fait qu’ils ne savent pas comment le corps de l’enfant peut réagir face à une piqûre de guêpe.
Dans ces cas, les adultes se demandent généralement s’il est nécessaire d’emmener l’enfant aux urgences ou s’il est possible qu’il soit soigné à la maison. Ainsi quels sont les symptômes que l’enfant présentera. Pour cette raison, il est courant de demander quoi faire si mon fils se fait piquer par une guêpe ?
Les périodes de l’année où il y a généralement plus de guêpes sont au printemps et en été. Si nous prenons en compte le fait que ce sont aussi les moments où les enfants ont tendance à aller dehors pour jouer à l’extérieur, nous comprendrons qu’il y a un plus grand risque qu’ils fassent l’objet de cette situation.
Par conséquent, nous voulons que vous soyez au courant des solutions les plus immédiates à ce problème. Ainsi, vous pouvez gérer efficacement cette petite urgence.
Connaître l’ennemi
La première chose à faire est de ne pas perdre son sang-froid. Il est bon que vous sachiez que, même si l’enfant peut être allergique, s’il est piqué par un seul de ces insectes, il y aura suffisamment de temps pour évaluer la situation et lui accorder l’attention nécessaire. En théorie, cela n’est pas considéré comme une urgence mortelle.
Une bonne première étape consiste à savoir quel type d’ennemi vous êtes confronté. Les guêpes sont des insectes hyménoptères. Ils sont de la famille des abeilles mais, contrairement à celles-ci, elles ont un dard lisse qui ne se coince pas dans la peau de l’individu qu’ils attaquent.
Par conséquent, elles peuvent piquer plusieurs fois de suite et compliquer l’image de ce que pourrait être l’attaque d’une abeille.
Dans le cas des abeilles et des guêpes, elles inoculent une substance qui contient des composants qui provoquent une douleur et une inflammation puissante dans la zone. Cependant, cela entraîne rarement des conséquences majeures si la plaie est traitée de manière appropriée.
Que faire si mon enfant se fait piquer par une guêpe ?
Si votre enfant est victime de cette terrible situation, voici les recommandations à suivre pour y remédier correctement :
- Laver la zone avec beaucoup d’eau fraîche et un savon doux.
- Bien que ce ne soit pas courant en cas de piqûre de guêpe, si le dard reste sur la peau de l’enfant, vous devez l’enlever avec une pince stérile. Vous ne devriez pas avoir à pincer la zone, encore moins tomber dans les mythes populaires de sucer la plaie pour extraire la piqûre. Cela ne ferait que contaminer la plaie et causer plus de problèmes.
- Ensuite, la zone doit être désinfectée à nouveau pour s’assurer qu’il ne reste aucune particule qui contamine.
- Vous pouvez appliquer des crèmes spécialisées contenant de l’ammoniac et servir à éliminer l’inconfort lié aux démangeaisons et aux brûlures.
- La glace est également un bon allié pour réduire la surface.
- En cas de suspicion d’allergie : si vous remarquez que votre enfant a du mal à respirer ou des marques rouges dans diverses parties de votre corps, la chose la plus prudente est de le conduire en urgence médicale pour éviter une image sévère ou un choc anaphylactique.
“Les guêpes sont une famille d’abeilles mais, contrairement à celles-ci, ont un dard lisse qui n’est pas coincé dans la peau de l’individu qu’elles attaquent”
Qu’est-ce que vous devriez apprendre à votre petit au sujet des guêpes ?
Certes, personne n’est à l’abri d’accidents avec des insectes ou des animaux, mais nous devons absolument enseigner aux enfants les dangers et les conséquences douloureuses de faire face à ces insectes ou de les déranger. Il est très important que les enfants sachent :
- Ils ne devraient jamais tenter d’endommager une guêpe ou une ruche. Même pas en utilisant des pierres. Ils ont tendance à penser, à tort, que cette distance leur donnera un avantage pour se protéger.
- Si l’un de ces insectes s’approche d’eux, ils ne doivent pas bouger ou commencer à agiter les mains en l’air pour essayer de les faire sortir, car cela les encouragera à attaquer.
- En cas de sortie dans la piscine, la rivière ou la plage, il est sage de secouer les vêtements avant de s’habiller pour éviter d’être en contact direct avec une guêpe qui a atterri là.
- Lors de promenades en plein air ou en été, il est préférable de garder les aliments couverts, en particulier les fruits sucrés tels que les bananes, l’une des faiblesses nutritives des guêpes.
Enfin, l’analyse a montré que votre enfant est susceptible de souffrir de graves symptômes allergiques, il est bon de parler avec votre pédiatre pour avoir une trousse d’urgence précise et un guide d’action pour les cas sensibles comme le vôtre.