Si vous faites attention aux grossesses de femmes célèbres, vous pourriez penser que cela représente une étape de rêve marqué par le temps libre, une peau radieuse et un corps qui n’a rien à envier à celui des autres femmes, malgré le ventre de la grossesse. Certaines femmes essayent de montrer à travers les réseaux sociaux que tout est parfait, mais la réalité de la grossesse peut être différente.
Il existe des femmes qui ont l’impression que leur expérience de la grossesse est plutôt difficile ou très intense. D’autres femmes ne prennent que 9 kilos durant toute la grossesse alors que certaines atteignent les 20 kilos en faisant un régime… La magie de la vie réserve des expériences très différentes aux femmes enceintes. Néanmoins, même si ce n’est pas aussi facile qu’on le dit ni aussi compliqué qu’on le croit, cela vaut la peine de dissocier les attentes de la réalité.
Attentes et réalité de la grossesse
Je vais avoir un corps élégant et je n’aurai pas besoin d’acheter de vêtements de maternité
En réalité, votre corps ne sera pas vilain, car le corps d’une femme enceinte est toujours beau. Toutefois, vous aurez à dépenser de l’argent pour acheter des habits qui s’adaptent à votre nouveau corps temporaire. Les culottes de grossesse seront indispensables pour votre confort, des chaussures larges, des soutiens-gorge plus grands, des chemises de maternité…Tout est important pour votre confort.
J’aurai une peau magnifique
Il est vrai que les cheveux et la peau d’une femme enceinte peuvent paraître beaucoup plus beaux grâce au travail que font les hormones, mais il est faut de croire que la peau sera toujours lisse et parfaite. Pendant la grossesse, il y a des femmes qui ont des boutons et des tâches sur le visage à cause de ces hormones. S’il fait chaud, vous aurez en plus un visage enclin à transpirer.
Je pourrai manger ce que je veux
Non, vous ne pourrez pas. Vous ne pourrez pas non plus manger pour deux. Même s’il est certain qu’il y aura des moments où vous aurez plus faim que d’habitude, surtout pendant le premier et le troisième trimestre de grossesse, cela ne veut pas dire que vous devez manger tout ce que vous avez dans le frigo et qui vous fait envie sur le moment. L’idéal est d’être conscient de ce que vous mangez à chaque fois et avant tout, de maintenir une alimentation équilibrée pour le bien de votre santé et celle de votre bébé.
Les gens me prendront davantage en considération
En réalité, il y aura des gens qui vous prendront en compte et vous donneront leur siège s’ils vous voient en difficulté, mais d’autres personnes peuvent regarder ailleurs de façon égoïste pour ne pas vous faire de faveur. De plus, vous rencontrerez également des personnes qui pourront vous poser des questions trop personnelles simplement parce que vous êtes enceinte. Si vous ne souhaitez pas répondre, ne le faites pas.
J’aurai un joli ventre au troisième trimestre
Il est certain que vous aurez un ventre charmant, mais vous ne saurez pas non plus comment vous déplacer. Quand vous ferez tomber des choses par terre, les ramasser sera une torture. Dormir deviendra mission impossible, vous aurez l’air d’un canard avec le tournis car vous perdrez l’équilibre, vous doucher sera tout un sport olympique… Effectivement, vous aurez un joli ventre parce que votre merveilleux bébé grandit à l’intérieur, mais il vous rendra la vie un peu plus compliquée.
Je tomberai amoureuse de chaque bébé que je vois
Pas exactement. Même s’il est certain que la première fois que vous verrez votre bébé, vous tomberez amoureuse comme s’il n’y avait pas de lendemain, en réalité, le fait de voir des nouveaux-nés peut vous provoquer un peu de stress. Les parents vous raconteront qu’ils sont endormis et constamment fatigués…Vous pouvez même sentir un léger vertige en pensant à la façon dont votre vie changera lorsque le bébé arrivera dans vos bras, mais la réalité de la grossesse est que cela en vaut la peine.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Guggino, Alice & Barbero, Sara & Ponzo, Valentina & Viora, Elsa & Durazzo, Marilena & bo, Simona. (2016). Myths about nutrition in pregnancy. Journal of Obstetrics and Gynaecology. 36. 1-2. 10.3109/01443615.2016.1168372.
- Soma-Pillay, Priya et al. “Physiological changes in pregnancy.” Cardiovascular journal of Africa vol. 27,2 (2016): 89-94. doi:10.5830/CVJA-2016-021