Comment retrouver un ventre plat après l’accouchement ?

· 13 avril 2018
L'une des préoccupations des mamans, surtout la première fois, est la récupération de leur ventre plat. Il est nécessaire d'avoir de la patience, et aussi de prendre en compte une série de conseils et de lignes directrices pour y parvenir.

Avoir un ventre plat après l’accouchement est l’une des grandes préoccupations des femmes. Le ventre qu’elles affichaient fièrement pendant que le bébé était à l’intérieur devient un cauchemar une fois que l’enfant est né. En effet, l’abdomen devient plus rond et flasque. Cela est le produit de l’élargissement naturel de l’utérus, de l’étirement de la peau et de l’accumulation de graisse.

L’organisme entier prend du temps pour revenir à sa situation d’avant la grossesse. Et l’abdomen ne fait pas exception. Le corps éliminera progressivement le fluide accumulé. De plus, la graisse supplémentaire commencera à réduire.

Il y a des mamans qui terminent ce processus en quelques jours. Cependant, elles ne représentent qu’une petite fraction des femmes. La plupart des femmes mettent plusieurs mois à retrouver un ventre plat après l’accouchement. Généralement, il est nécessaire d’accompagner ce processus d’actions spécifiques.

Le fait d’allaiter le bébé aide à avoir un ventre plat après l’accouchement

L’allaitement du bébé immédiatement après l’accouchement est essentiel à la contraction de l’utérus. Ainsi, son volume se réduit et l’abdomen s’aplatit.

En nourrissant l’enfant de cette façon, on brûle des calories supplémentaires et les mamans perdent du poids plus rapidement. Tout le processus de fabrication du lait et de l’alimentation du bébé est, en soi, réducteur. Ce serait donc comme un exercice supplémentaire pour l’organisme entier.

« Après l’accouchement, le corps va progressivement éliminer le liquide accumulé. De plus, la graisse supplémentaire commencera à réduire. »

Le régime alimentaire pour obtenir un ventre plat après l’accouchement

Une alimentation équilibrée est toujours le meilleur conseil. Il est donc conseillé de consulter un expert nutritionniste, qui déterminera un régime spécifique pour chaque situation.

Si la femme allaite, elle devrait attendre deux ou trois mois après l’accouchement avant de commencer un régime. Pour faire du lait, le corps a besoin de cette graisse accumulée.

Une alimentation riche en fruits, légumes et protéines est très saine et favorisera la réalisation d’un ventre plat après l’accouchement. En outre, vous devez réduire la consommation de glucides, ce qui est également important.

Le régime ne devrait pas devenir une obsession dans tous les cas. En effet, le nouveau-né demande beaucoup d’énergie et de bonne humeur. Et la nourriture en est la clé.

Une alimentation saine est la clé pour obtenir un ventre plat après l'accouchement.

La rétention d’eau provoque un gonflement de l’abdomen

Parfois, la femme n’est pas grosse, mais elle retient les liquides et tout son corps semble être gonflé. Il existe deux actions simples pour lutter contre la rétention d’eau, qui ne demandent pas beaucoup d’efforts:

  • Réduire l’apport en sel. Le sel retient les liquides inutilement dans le corps. En outre, il peut causer des problèmes d’hypertension. Par conséquent, en mangeant des aliments avec peu ou pas de sel, vous favorisez non seulement l’estomac plat après l’accouchement, mais la santé en général.
  • L’augmentation de la consommation d’eau aide à éliminer les liquides en excès. Bien que cela puisse sembler une contradiction, c’est vraiment comme ça que ça marche. La consommation de beaucoup d’eau empêche la rétention de liquides et contribue à l’hydratation du corps.

Exercices pour obtenir un ventre plat après l’accouchement

Les conseils ci-dessus sont très utiles, mais ils sont généralement insuffisants. Le temps passe et la femme commence à s’inquiéter car elle a encore quelques kilos en trop. Il est temps de commencer l’exercice physique, ce qui devrait être fait au moins trois heures par semaine.

Six semaines après l’accouchement, vous pouvez entamer progressivement l’activité physique. Si l’intention est d’obtenir un ventre plat, les exercices se concentreront sur ce but.

  • Les exercices hypopressifs, basés sur les postures et les répétitions, sont à la mode. Il ne s’agit pas de mouvements accélérés, mais du maintien prolongé de certaines positions du corps et d’une bonne respiration.
Après l'accouchement, la mère commence à perdre la graisse et le liquide retenus.

Avec cette gymnastique, le plancher pelvien est renforcé, l’abdomen est réduit et la zone intra-abdominale est renforcée. C’est une bonne routine pour commencer. Elle n’est pas épuisante, et peut donc être parfaitement compatible avec tout le travail de la mère avec son bébé.

  • Les promenades et petites marches sont des exercices très complets. Avec ceux-ci, la femme obtiendra de très bons résultats en peu de temps. L’idéal serait de marcher ou de courir 45 minutes trois fois par semaine. Mais si cela se fait tous les jours, les bons résultats viendront plus vite.
  • Les abdominauxCe sont des exercices localisés qui donnent de très bons résultats. Ils redirigent les muscles abdominaux et corrigent la séparation musculaire de l’abdomen.

« Six semaines après l’accouchement, vous pouvez entamer progressivement une activité physique »

Ainsi, petit à petit, le ventre retrouvera sa fermeté. Il est également important que cet objectif ne ternisse pas la joie de la maternité. C’est un beau processus naturel qui vaudra l’effort pour toute votre vie.