Est-ce bon de laisser les enfants marcher pieds nus dans la maison ?

1 juillet 2018
Les parents refusent souvent de laisser les enfants marcher pieds nus dans la maison. Dans cet article, nous en profitons pour voir si c'est quelque chose de bon. Nous découvrirons également la bonne attitude à adopter face à cet acte récurrent.

Normalement, nous portons des vêtements pour nous protéger du froid. De même, les chaussures nous facilitent la vie parce qu’elles protègent nos pieds. Cependant, vous avez peut-être remarqué que les enfants veulent souvent enlever leurs chaussures et marcher pieds nus une fois qu’ils entrent dans la maison. Cela arrive tout le temps. Et la raison est simple. Les chaussures les dérangent et les privent de leur liberté.

Est-ce bon de laisser les enfants marcher pieds nus dans la maison ?

Tout comme on considère que marcher sur la plage est très bénéfique, marcher pieds nus dans la maison est également sain. Nous allons donc vous présenter quelques raisons pour lesquelles il est bon de laisser les enfants marcher pieds nus dans la maison. Prenez note, car contrairement à ce que vous pouvez penser, c’est très bon pour leur santé !

1. Développer des pieds sains

En effet, les gens qui marchent souvent pieds nus ont des pieds plus sains que ceux qui portent fréquemment des chaussures. Il faut aussi prendre en compte que l’intérieur des chaussures fournit des conditions propices à la propagation des champignons et des bactéries. En effet, elles sont chaudes, humides et sombres.

De plus, une chaussure serrée pince les orteils de leurs petits pieds. Elle peut également affecter la peau et causer des infections douloureuses.

2. Des pieds plus forts

Lorsque l’enfant marche ou court avec des chaussures, ses pieds sont protégés. Cependant, quand il marche sans chaussures, tous les os de son pied, ainsi que les tissus mous des muscles, des tendons et des ligaments sont exposés.

Laisser les enfants marcher pieds nus à la maison est bénéfique pour leur santé.

Marcher pieds nus renforce ces zones et crée également des pieds généralement plus forts. Ceci peut, en outre, améliorer la démarche et l’équilibre.

3. Créer un meilleur équilibre

Marcher pieds nus aide les enfants à développer une bonne posture et à renforcer leur équilibre. En effet, les experts ont découvert que les jeunes enfants se tiennent droits lorsqu’ils marchent pieds nus.

De plus, cela alimente, renforce et favorise l’agilité des pieds, des chevilles, des jambes, des genoux, des hanches, des ischio-jambiers et des muscles fessiers. Toutes ces parties du corps grandissent à cet âge-là.

Cela est du au fait que les pieds nus permettent aux enfants de sentir les détails du sol pendant qu’ils marchent. Et cela qui signifie qu’ils sont plus susceptibles d’ajuster leurs mouvements parce qu’ils ont un contact plus direct.

4. Développer la conscience corporelle

Marcher sans chaussures relie les enfants plus directement à leur environnement. En même temps, cela augmente leur conscience de leur corps entier. Quand ils sont pieds nus, les enfants développent leur force musculaire, leur orientation spatiale, leur équilibre et leur coordination.

« Les chaussures fournissent des conditions propices à la propagation des champignons et des bactéries. En effet, elles sont chaudes, humides et sombres. »

5. Améliorer les sens

Quand les enfants portent des chaussures ou des chaussettes, ils ressentent la même chose sur toutes les surfaces sur lesquelles ils marchent. Cependant, pieds nus, il ressentent différents endroits, tels que les carreaux froids de la salle de bain ou l’herbe dans le jardin, d’une manière particulière.

Permettre aux pieds de votre enfant d’éprouver ces sensations lui donnera l’occasion de développer une réelle prise de conscience de son environnement.

6. Cela aide à apprendre à marcher

Étonnamment, les chaussures peuvent déformer la façon dont les enfants apprennent à marcher. Quand ils portent des chaussures aux semelles rembourrées, ils sont plus susceptibles de cogner leurs talons contre le sol au lieu de marcher doucement. En outre, les chaussures ont une pointe qui les amène à soulever leurs talons du sol.

Toute cette aide supplémentaire affecte la façon dont le pied se développe. Cela affaiblit les muscles qui jouent un rôle crucial dans la marche et la course. Par contre, marcher pieds nus représente une opportunité parfaite pour que les enfants apprennent à marcher sans aucune aide supplémentaire.

Il est extrêmement bon de laisser les enfants marcher pieds nus dans la maison.

7. Cela améliore le système nerveux

Marcher pieds nus stimule les points d’acupuncture du pied. Cela aide, en même temps, à stimuler les nerfs et les veines. Et cette stimulation améliore le système nerveux de notre corps. La douleur causée par les varices, en particulier chez les patients diabétiques, peut être réduite s’ils marchent pieds nus régulièrement.

En conclusion, si vous faites partie de ceux qui courent toute la journée derrière leurs enfants avec des chaussures à la main, laissez tomber cette stratégie. Il vaut mieux que les enfants marchent pieds nus dans la maison. Enfin, rappelez-vous que s’il fait froid, l’enfant doit porter des chaussettes.

 

A découvrir aussi