Comment fabriquer une lampe à lave avec vos enfants ?

Découvrez comment fabriquer une lampe à lave avec vos enfants et apprenez à mettre en pratique quelques mystères scientifiques.

artisanat de lampe à lave avec les enfants

Saviez-vous que l’huile et l’eau ne se mélangent jamais ? Comment faire comprendre aux plus petits pourquoi cela se produit? Nous vous apportons la solution : fabriquez une lampe à lave avec vos enfants.

Ce n’est pas seulement un bricolage amusant, mais aussi une excellente expérience d’apprentissage scientifique. Voulez-vous essayer?

Qu’est-ce qu’une lampe à lave et à quoi sert-elle ?

La lampe à lave a été inventée dans les années 1960 comme élément décoratif, qui s’inscrivait dans le style de la mode psychédélique. Cet objet est constitué d’un récipient en verre creux, à l’intérieur duquel flottent lentement des bulles colorées.

Si vous souhaitez imiter ce modèle et inciter les enfants à fabriquer leur propre lampe à lave, il vous suffit de rassembler quelques éléments qui se trouvent à la maison.

Cette expérience est si simple et si sûre qu’elle peut être réalisée par des enfants de tous âges. C’est donc un excellent divertissement à partager en famille.

Prenez note et que le plaisir commence maintenant !

arc-en-ciel liquide

Comment faire une lampe à lave avec des enfants?

Nous allons donc détailler les matériaux et le pas à pas pour que vous puissiez le réaliser aujourd’hui.

Matériaux

  • 1 pot, bouteille ou verre transparent.
  • Eau.
  • Peintures de différentes couleurs ou colorants alimentaires.
  • Huile de cuisson végétale.
  • Comprimés effervescents.
  • Une petite lampe de poche ou un mobile avec lumière.

Pas à pas

  1. Remplissez le bocal en verre à moitié avec de l’eau propre.
  2. Ajoutez ensuite une petite quantité de peinture ou de colorant puis mélangez jusqu’à ce que l’eau soit colorée.
  3. Remplissez le récipient avec l’huile végétale.
  4. Laissez alors reposer une minute. Vous verrez comment l’eau colorée reste en dessous et l’huile flotte dessus, sans se mélanger.
  5. Prenez un comprimé effervescent puis versez-le dans le récipient.
  6. Placez votre lampe de poche ou votre lampe mobile près du socle et observez attentivement ce qui se passe. Les bulles colorées montent, traversent l’huile et explosent en surface au contact de l’air.
  7. Lorsque les bulles sont épuisées, vous pouvez répéter le processus avec une autre peinture.

Qu’apprennent les enfants en fabriquant leur lampe à lave ?

Le processus de fabrication d’une lampe à lave est simple et bon marché. Son objectif principal est de faire découvrir aux enfants les concepts suivants de physique et de chimie.

1. L’huile flotte à la surface de l’eau : le concept de densité

Selon l’Académie royale espagnole, la densité est “la grandeur qui exprime la relation entre la masse et le volume d’un corps, et dont l’unité dans le système international est le kilogramme par mètre cube (kg/m3)”.

L’eau a une densité de 1 000 kg/m3 et l’huile une densité comprise entre 0,840 et 0,960 kg/m3. En effet, ses molécules sont plus grosses et pèsent moins. Pour cette raison, l’huile flotte sur l’eau et ne coule pas.

2. L’eau et l’huile ne se mélangent jamais : les éléments ne s’attirent pas

Outre leurs densités différentes, les deux liquides ont des structures très différentes. Alors que les molécules d’eau (H2O) sont petites et ont une charge positive et négative qui les attirent les unes vers les autres, les molécules d’huile n’ont pas de polarité. Ainsi, elles forment un liquide neutre.

C’est la raison pour laquelle les deux éléments ne se mélangent pas. Puisqu’il n’y a ni attraction ni répulsion entre eux. C’est comme placer une feuille de papier sur un aimant : rien ne se passe !

3. Les bulles montent et disparaissent : le comportement des gaz en milieu liquide

Lorsque vous ajoutez les comprimés effervescents à l’émulsion, ils tombent au fond car ils sont très lourds et denses. Là, ils commencent à se dissoudre et une réaction chimique se produit.

A ce moment, un gaz appelé dioxyde de carbone (CO2) est libéré qui s’associe aux molécules d’eau colorées et forme les bulles.

Ces bulles sont plus légères que l’eau et l’huile et remontent donc rapidement à la surface. Au contact de l’air, elles explosent et libèrent le gaz qu’elles contiennent. Puis le reste de l’eau coule à nouveau.

Expériences avec des enfants : apprendre en faisant

Élèves participant à un BreakOut organisé par leur professeur.

A la fin du XXe siècle, le rapport de l’UNESCO L’éducation contient un trésor, dit Rapport Delors, définissait quatre piliers de l’éducation : apprendre à connaître, à faire, à être et à vivre ensemble.

“Apprendre à faire pour acquérir non seulement une qualification professionnelle mais, plus généralement, une compétence qui permet à l’individu de faire face à un grand nombre de situations et de travailler en équipe.”

-Jacques Delors-

L’approche pédagogique de l’apprentissage par la pratique est basée sur ce concept, qui se traduit par «apprendre en faisant». Ce qui donne une importance particulière à l’expérimentation. L’un des modèles pédagogiques qui favorise cela est l’éducation STEAM. Les expériences sont nombreuses et variées et peuvent être réalisées en classe ou à la maison.

Enfin, ce bricolage est très bénéfique pour activer la curiosité, apprendre le contenu et travailler les intelligences multiples. Alors préparez les matériaux et commencez l’aventure de la création de cette machine à bulles colorée. Vos enfants vont adorer !

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

Retour en haut