6 applications étonnantes pour apprendre la chimie

Si vos enfants ont du mal à apprendre la chimie, ne passez pas à côté de ces applications pour qu'ils s'amusent et comprennent tout plus facilement !
6 applications étonnantes pour apprendre la chimie

Dernière mise à jour : 18 octobre, 2021

La chimie est un sujet passionnant lorsqu’elle éveille l’intérêt des adolescents. Étant donné qu’il s’agit d’une science compliquée, il peut être difficile de la comprendre et la démotivation peut rapidement faire son apparition. Heureusement, il existe des applications étonnantes pour apprendre la chimie de manière simple et divertissante.

Applications pour que les adolescents apprennent la chimie

Il est important que les applications téléchargées aient des bases solides afin que les élèves approfondissent leurs connaissances en chimie sans perdre leur motivation en cours de route. Par conséquent, il est nécessaire de choisir les options qui offrent la possibilité de réaliser un apprentissage agréable et efficace.

Avec les applications suivantes pour apprendre la chimie, les étudiants auront beaucoup plus de facilité et pourront acquérir des connaissances à tout moment et n’importe où. Toutes sont adaptées à une utilisation depuis le téléphone ou la tablette.

1. Goreact

Cette app est née au Museum of Science and Industry de Chicago. Elle contient un tableau périodique complet et, à partir de celui-ci, vous pouvez jouer avec les différents éléments et les faire glisser vers la zone de réaction. De cette façon, il est plus facile de se rappeler comment ils réagissent les uns avec les autres lorsqu’on les combine.

Il n’y a pas moins de 300 réactions possibles et il suffit de cliquer sur l’un des 118 éléments disponibles pour voir ce qui se passe. C’est une très bonne application mais elle n’est disponible qu’en anglais.

Tableau périodique des éléments chimiques en 3 dimensions pour apprendre la chimie

2. Qumidroid

Ici, l’application est conçue pour formuler des composés de toutes sortes. On part du tableau périodique où sont affichées les données d’intérêt sur les différents éléments. De plus, elle dispose d’une calculatrice de masse moléculaire.

C’est certainement une bonne option pour apprendre mais elle demande d’avoir certaines compétences en la matière.

3. Tableau périodique 2020

Cette application est entièrement gratuite et le format est approuvé par l’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée. Elle dispose d’un tableau périodique des éléments et d’un tableau de solubilité.

Lorsque vous sélectionnez l’un des éléments, vous obtenez des informations actualisées à leur sujet. Ceci est idéal lorsque vous vous posez des questions lors de l’étude du sujet ou simplement pour en savoir plus.

4. Quiz du tableau périodique

Les enfants de 10 ans et plus peuvent s’amuser avec cette application, s’ils sont déjà intéressés par le sujet. Elle sert à apprendre, réviser et préparer les examens de chimie.

Cette application se compose de questions pour tester les connaissances : vous devez donc mémoriser les symboles et toutes les informations sur les éléments.

Ce qui plaît généralement le plus dans ce programme, c’est le fait de pouvoir comparer nos résultats avec ceux d’autres joueurs qui ont fait les mêmes activités sur internet.

5. Arkim

Cette app nécessite une grande capacité d’abstraction de la part de l’étudiant car certains processus complexes y sont représentés. Même s’ils ne sont pas faciles, Arkim les rend plus accessibles à tous.

Vous pouvez créer différents composés et voir les molécules en 3 dimensions, ainsi que les atomes en réalité augmentée. Ce qui semblait impossible à comprendre finira par être très simple avec cette application.

6. Atomik Monsters Infinite

Si l’enfant a plus de 10 ans, il peut profiter de ce jeu de stratégie passionnant, dans lequel il doit découvrir les éléments qui composent l’ensemble.

Grâce à cette application, les élèves apprennent les principales propriétés de chaque élément tout en surmontant différents obstacles pour progresser. Pour en débloquer certains, ils doivent créer les différents groupes. Le but est de les empêcher d’atteindre le haut de l’écran. 

chimie entre ados

Apprendre en s’amusant !

Il existe de nombreuses autres applications éducatives à découvrir dans l’App Store ou sur Google Play mais, avec les six que nous venons de mentionner, vous savez déjà par où commencer. Ne perdez pas de temps et amusez-vous avec la chimie !

Cela pourrait vous intéresser ...
3 applications éducatives pour les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
3 applications éducatives pour les enfants

Les applications éducatives que nous avons sélectionnées pour vous sont faciles à utiliser et permettront à votre enfant d'être plus autonome.



  • Varios autores. (2017) El libro de la Tabla Periódica: Enciclopedia visual de los elementos. Editorial: Dk