Poids et taille du bébé à la naissance : tout ce que vous devez savoir

Le poids et la taille du bébé à la naissance servent de paramètre pour évaluer son état de santé et établir le plan de soins à suivre.

mesure du nouveau-né en salle d'accouchement pédiatre médecin néonatologiste infirmière sage-femme

Le poids et la taille du bébé à la naissance sont deux mesures anthropométriques qui peuvent varier considérablement d’un enfant à l’autre. Cela peut éveiller l’inquiétude des parents, bien que ce soient souvent des valeurs tout à fait normales.

Il est nécessaire de prendre en compte tous les facteurs qui déterminent la taille de l’enfant à la naissance afin de comprendre la raison des différences individuelles. Par conséquent, nous vous disons tout ce que vous devez savoir concernant les mensurations du nouveau-né.

Facteurs qui influencent le poids et la taille du bébé à la naissance

Il est courant de constater que tous les bébés ont une apparence physique similaire à la naissance. Cependant, leur poids et leur taille peuvent être très différents les uns des autres. Même lorsque leurs mères ont accouché au cours de la même semaine de grossesse.

Il arrive que chaque petit ait ses propres caractéristiques, qui sont liées à son expérience de vie intra-utérine et à sa génétique. Ces deux problèmes influencent directement le poids et la taille du bébé à la naissance.

Aujourd’hui, nous allons approfondir les facteurs liés à la taille du bébé à la naissance.

Semaine 31 de grossesse.

Durée de gestation

En règle générale, un bébé naît entre la 37e et la 41e semaine de grossesse, ce qui est considéré comme une naissance à terme.

S’il naît vers la semaine 37, son poids et sa taille sont probablement inférieurs à ceux d’un bébé né vers la semaine 41. En effet, cette dernière étape est essentielle pour que l’enfant grandisse. Ainsi, plus un bébé reste longtemps dans l’utérus, plus il sera gros à la naissance.

Sexe du bébé

De manière générale, les garçons mesurent généralement quelques grammes et quelques centimètres de plus que les filles. Cette différence est liée aux raisons biologiques de l’espèce.

Maladies ou complications gestationnelles

Certains problèmes de santé générés pendant la grossesse influencent directement le poids et la taille du bébé à la naissance. Ainsi que d’autres caractéristiques physiques.

En ce sens, si la mère a souffert d’hypertension pendant la grossesse, il est probable que son enfant naisse plus petit que les autres. Inversement, en cas de diabète gestationnel, on s’attend à ce que le bébé naisse beaucoup plus gros que les autres du même âge post-conceptionnel.

Taille des parents

La génétique a généralement beaucoup à voir avec la taille des bébés à la naissance. Ainsi, si les parents sont grands, leurs bébés auront tendance à être plus grands que les enfants de parents plus petits. Cependant, cette règle n’est pas respectée dans 100% des cas.

Taille et poids du bébé à la naissance: Grossesse multiple

Lorsqu’il y a deux, trois fœtus ou plus dans la même grossesse, les bébés naissent souvent plus petits que s’ils sont seuls.

Habitudes maternelles pendant la grossesse

Une alimentation saine pendant la grossesse et un apport suffisant en vitamines et minéraux se traduisent par une bonne santé fœtale. Cela conditionne probablement leur poids et leur taille à la naissance.

De même, des habitudes néfastes pendant la grossesse, telles qu’une mauvaise alimentation, le tabagisme, la consommation de drogue et d’alcool ont un impact négatif sur ces mesures.

Lisez aussi: Comment la fumée du tabac affecte-t-elle le foetus?

Mesures anthropométriques du bébé à la naissance

Immédiatement après la naissance, la sage-femme procède à une évaluation complète de l’état de santé du bébé, tout en offrant les premiers soins néonatals.

Dans les multiples tâches qui sont effectuées lors de ces soins, les mesures anthropométriques de l’enfant (poids, taille et tour de tête) sont prises et la normalité ou non de ces valeurs est déterminée. Les paramètres qui guident les spécialistes sont les suivants :

  • Poids à la naissance du bébé : C’est la plus variable des deux mesures et a une différence presque constante entre les garçons et les filles. En général, les bébés nés à terme et en bonne santé pèsent entre 2 800 et 4 300 kg. Cette référence dépend à son tour de la population et des courbes de croissance considérées dans chaque pays.
  • Taille du bébé à naître : la longueur du bébé après la naissance est prise avec un pédimètre ou un altimètre horizontal. Pour cela, le bébé est placé bien allongé sur une surface ferme, la tête parallèle au sol et les talons, fesses et dos alignés. Immédiatement après, la distance entre le talon et le sommet de la tête est mesurée. En général, les bébés nés à terme et en bonne santé mesurent entre 46 et 53 cm à la naissance.

Un nouveau-né sur une balance.

Taille et poids du bébé à la naissance: Courbe des centiles

Pour évaluer si le poids et la taille du bébé sont dans les limites attendues, le pédiatre s’appuie sur des tableaux ou des graphiques qui représentent les valeurs de référence pour une certaine population. Ceux-ci sont connus sous le nom de centiles et décrivent les mesures normales, basées sur le sexe du bébé.

Sur une courbe centile, il y a plusieurs lignes. Chacune avec un nombre différent : 3, 10, 25, 50, 75, 90 et 97. Ces lignes représentent la distance entre la taille réelle de l’enfant et la taille moyenne de sa population de référence. Le poids et la taille sont adéquats lorsqu’ils se situent entre le 3e et le 97e centile.

Que se passe-t-il si mon bébé ne respecte pas ces mesures ?

Certaines pathologies gestationnelles se reflètent dans le poids et la taille du bébé à la naissance. Lorsque le bébé est en dessous de la taille normale, le spécialiste utilisera les antécédents gestationnels pour déterminer la cause. Ceux-ci peuvent être des maladies maternelles ou des problèmes dans le placenta, entre autres problèmes.

D’un autre côté, un gros bébé à la naissance n’est pas nécessairement en meilleure santé que les autres. Cette condition est connue sous le nom de macrosomie fœtale. Et peut signaler une régulation inadéquate de la glycémie au cours des premières heures de la vie.

Taille et poids du bébé à la naissance: Suivre les recommandations du pédiatre

Le poids et la taille du bébé à la naissance sont des mesures utiles par le spécialiste pour établir le plan de soins postnatals du bébé. Ceux-ci seront également pris en compte dans tous les futurs contrôles pédiatriques. Afin d’évaluer correctement l’évolution de la croissance corporelle et de la maturation neurologique de l’enfant.

Enfin, nous devons garder à l’esprit que chaque bébé naît avec ses propres caractéristiques et grandit à son propre rythme. Par conséquent, il n’est pas juste de faire des comparaisons arbitraires entre un enfant et un autre. Il est préférable de suivre à la lettre les instructions du pédiatre afin de garantir les meilleures conditions de santé pour chaque nourrisson.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Federación Nacional de neonatología de México. (2016) Programa de actualización continua en neonatología. México. Recuperado de: https://www.anmm.org.mx/publicaciones/PAC/PAC_Neonato_4_L4_edited.pdf
  • Gómez, M. (2012). Clasificación de los niños recién nacidos. México. Revista mexicana de pediatría. Vol.79. Nº1. Pp.32-39. Recuperado de: https://www.medigraphic.com/pdfs/pediat/sp-2012/sp121g.pdf
  • Organización mundial de la salud (2009). Interpretando los Indicadores de Crecimiento. Recuperado de: https://www.who.int/childgrowth/training/c_interpretando.pdf
  • Rodríguez, S. (2019). Peso al nacer según edad gestacional para recién nacidos del Hospital Público Materno Infantil de Salta Capital, Argentina en los años 2008 a 2016. Argentina. Recuperado de: http://www.fasgo.org.ar/images/Revista_2019_2_Peso_al_Nacer.pdf
  • Comité de Crecimiento y Desarrollo de la Sociedad Argentina de Pediatría. (2015). Curvas de crecimiento: ¿qué nos dicen?. [Internet] Disponible en: https://www.sap.org.ar/comunidad-novedad.php?codigo=44
Retour en haut