Comment faire face aux dépenses de la rentrée ?

La rentrée scolaire peut entraîner de grosses dépenses pour les familles. Voici quelques conseils pour mieux gérer ce moment de l'année.
Comment faire face aux dépenses de la rentrée ?
María José Roldán

Rédigé et vérifié par la psychopédagogue María José Roldán.

Dernière mise à jour : 03 juillet, 2023

La rentrée scolaire est un moment clé pour toutes les familles ayant des enfants d’âge scolaire. Ce moment représente une grosse dépense d’argent et il est parfois difficile de tout couvrir. Surtout quand on a plus d’un enfant à la maison. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour que vous puissiez affronter au mieux les dépenses liées à la rentrée scolaire.

Conseils pour mieux faire face aux dépenses de la rentrée scolaire

Selon le site elEconomista.es, en Espagne, les familles doivent débourser environ 313 euros pour chacun de leurs enfants lorsqu’ils retournent à l’école. Ce calcul ne prend pas en compte le coût de l’inscription, mais les livres, vêtements, sac à dos et autres fournitures scolaires.

Comme vous pouvez le voir, c’est beaucoup d’argent et il n’est pas facile de tout dépenser d’un coup. Même s’il n’y a pas d’autre choix que de le faire. De plus, après les vacances d’été, cette période peut être très difficile pour certaines familles. Il est donc essentiel de savoir gérer ces dépenses de la manière la plus intelligente possible.

1. Faire une liste de courses

N’allez pas faire les courses sans liste, car au final vous achèterez plus que ce qui est nécessaire. Faites plutôt une liste de courses pour la rentrée scolaire, de la même manière que vous faites votre liste de courses de nourriture.

Une famille qui fait les courses.

2. Vérifier ce que vous avez déjà à la maison

Avant d’acheter, il est important que vous passiez en revue les fournitures scolaires que vous avez déjà à la maison. De cette façon, vous économisez et n’achetez pas en double.

Par exemple, si vous avez des calculatrices, des dictionnaires, des peintures, des couleurs, des étuis à crayons ou si des sacs à dos sont en bon état, recyclez-les ! Vous pourrez toujours en racheter en cours d’année s’ils sont abîmés. Cela se produira peut-être à un moment où votre économie n’est pas aussi touchée qu’elle l’était au début de l’année scolaire.

3. Faire face aux dépenses de la rentrée: Rechercher des offres sur internet

Sur internet, vous pouvez trouver de bonnes affaires pour acheter des fournitures scolaires. Comparez sur différents sites Web de confiance jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure relation en termes de prix et de qualité.

Vous gagnerez du temps et de l’argent. Car vous n’aurez pas à vous rendre dans différents magasins physiques pour acheter ce dont vous avez besoin. De plus, sur Internet, vous trouverez beaucoup plus de variété que dans un seul centre commercial.

4. N’acheter que le nécessaire !

Lorsque l’on se rend dans une papeterie ou que l’on cherche des fournitures scolaires, il est assez courant d’acheter certaines choses sur un coup de tête et même de privilégier le design à la fonctionnalité. Les enfants peuvent vite être ravis de ces produits flashy qui au final ne leur servent pas autant qu’ils le pensent.

Vous pouvez donner envie à votre tout-petit de commencer le cours avec cette jolie trousse ou avec les couleurs qui lui plaisent le plus. Mais gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que d’un détail et qu’il s’agit d’un élément d’une réelle utilité.

5. Livres d’occasion

Si vous devez acheter les livres, sachez que vous devrez débourser une somme d’argent assez importante. Par conséquent, une idée est que vous les achetiez d’occasion. Ce n’est que pour les manuels scolaires, mais c’est une excellente option pour économiser quelques euros et aider l’environnement.

6. Faire face aux dépenses de la rentrée: Éviter de demander des prêts

C’est vrai qu’il y a des crédits qui peuvent être un répit pour payer tout le matériel d’un coup, mais attention ! Ils ne sont pas toujours la meilleure option. Peu importe à quel point les conditions peuvent être confortables et tentantes.

Si vous décidez d’accéder à un prêt, assurez-vous que les taux d’intérêt ne sont pas abusifs et que vous pouvez payer les versements confortablement. Sans que cela ne soit un problème pour les finances de votre famille. Si vous pouvez le faire, allez-y. Mais sinon, essayez une autre stratégie.

concept d'épargne familiale

“L’épargne est la base de la fortune”

Si vous tenez compte de ces conseils pour économiser sur la rentrée scolaire, vous verrez que ce n’est pas si difficile. Non seulement vous pourrez mieux vous en sortir, mais vous éviterez le stress et l’angoisse que génèrent les problèmes financiers. Enfin, vous pouvez économiser un peu d’argent pour l’affecter à quelque chose de mieux.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.