Nous tous qui sommes parents savons à quel point il est compliqué d’éduquer les enfants. Cependant, élever des enfants avec des menaces est dangereux et ne fonctionne pas non plus. Si elles sont utilisées de manière constante et répétée dans le temps, on parle de violence psychologique. Parfois, l’intimidation est utilisée pour faire obéir les enfants alors que nous n’avons pas d’autre recours. Mais cela n’aide en rien.
Bien qu’élever des enfants soit une tâche difficile, lorsqu’ils sont bien éduqués, nous avons une grande récompense. Il est vrai que parfois les parents ne peuvent pas le faire comme ils le voudraient. Parfois à cause de la fatigue du travail et parfois parce qu’ils n’ont pas le temps ou à cause du caractère de l’enfant. Les raisons peuvent être diverses, mais il est très important de ne pas tomber dans le piège des menaces.
Le danger d’élever des enfants avec des menaces
Nous sommes sûrement nombreux à avoir eu recours à des menaces pour faire obéir notre enfant avec des phrases de ce type :
- “Si tu ne ramasses pas tes jouets tout de suite, je les jetterai tous.”
- “Tant que tu ne manges pas la nourriture, nous n’allons pas au parc.”
- “Si tu ne fais pas tes devoirs, tu ne regarderas pas la télévision.”
- “Si tu cries encore, nous n’irons pas à l’anniversaire.”
Ce sont quelques-unes des expressions courantes que nous utilisons parfois, mais qui sont finalement des menaces. Nous pensons qu’avec eux notre message sera plus clair, mais en cela nous nous trompons.
Nous ne respectons pas ce que nous disons
Avez-vous jeté les jouets quand il ne les a pas ramassés? Combien de fois avez-vous respecté votre parole? C’est effectivement l’une des raisons pour lesquelles les menaces ne fonctionnent pas. Parce que nous ne les exécutons pas. En général, lorsque nous sommes en colère, nous recevons la menace avec une punition disproportionnée à l’action. Ensuite, quand nous avons froid, nous ne sommes pas capables de le réaliser.
Peu importe à quel point ils nous voient en colère et peu importe le nombre d’avertissements que nous leur donnons, les enfants savent que s’ils ne mangent pas, ils iront quand même au parc et que s’ils ne ramassent pas leurs jouets, nous ne les jetterons jamais loin. Nous finirons plutôt par les ramasser avec eux.
Pourquoi ne faut-il pas élever des enfants avec des menaces?
Lorsque nous essayons d’éduquer nos enfants avec des menaces, nous basons leur éducation sur la peur afin d’obtenir d’eux certains comportements. Alors pourquoi ne devrions-nous pas les éduquer sous la menace ?
- Si nous ne sommes pas cohérents entre ce que nous disons et faisons, nos enfants ne nous respecteront pas.
- Les menaces ne sont pas du tout propices à un environnement sûr et de confiance au sein de la famille.
- Si nous utilisons la stratégie de la menace pour que nos enfants fassent attention à nous, nous avons un modèle d’éducation avec de nombreuses lacunes. Pour cette raison, nous devons trouver d’autres ressources plus positives et moins autoritaires.
- Plus nous utiliserons les menaces et les punitions, plus cela sera inutile.
Quelles sont les conséquences chez les enfants?
Les menaces, en plus de ne pas être un remède efficace, peuvent entraîner des conséquences chez nos enfants, telles que les suivantes :
- La parole des parents perd de sa crédibilité et de son autorité pour les enfants après les menaces constantes et le non-respect de celles-ci.
- Les menaces continues causent du stress et de la peur chez l’enfant, ce qui nuit à son développement.
- En menaçant, nous n’amenons pas les enfants à assumer la responsabilité de leurs actes. Mais ils agiront pour éviter les conséquences.
- A travers l’exemple de leurs parents, les enfants apprendront à user également de menaces avec leurs amis, connaissances ou proches.
- L’estime de soi des enfants élevés sous la menace subit également une détérioration importante. Puisqu’ils ne se sentent pas valorisés par leurs parents. Ils peuvent même défier l’autorité et se rebeller.
Recommandations pour élever des enfants sans menaces
Ainsi, l’utilisation des menaces comme ressource éducative a des conséquences négatives. Par conséquent, nous devons trouver d’autres alternatives pour aider les enfants à grandir sainement. Par exemple, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
- Donner des explications valables : il faut raisonner et expliquer calmement à l’enfant. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra comprendre et corriger ce qui ne va pas.
- Construire le respect : Un enfant élevé avec des menaces peut obéir, mais quand il grandira et que la peur se dissipera, il n’aura aucun respect pour ses parents. Pour cette raison, il est important qu’ils sachent que les adultes représentent l’autorité, mais toujours avec respect dans les deux sens.
- Lui parler de manière positive : il faut changer le contexte des mots.
- Se mettre à sa place : l’enfant ne voit pas les choses du point de vue des adultes. Il faut donc essayer de se mettre à sa place pour comprendre leur position.
- Le laisser participer aux décisions : l’enfant doit sentir que son opinion compte aussi. Par conséquent, nous pouvons lui donner plusieurs alternatives afin qu’il puisse décider.
Rechercher des ressources éducatives positives
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous avez sûrement déjà compris qu’élever des enfants avec des menaces n’est ni bon ni efficace. Il est donc important que les parents disposent de ressources pédagogiques suffisantes pour éviter ce type de méthode. L’intimidation est malsaine. Elle blesse les enfants et les fait grandir dans la peur, dans un environnement auquel ils ne font pas confiance.
Enfin, si vous avez remarqué que vous utilisez ce type de menace avec votre enfant et que vous pensez que c’est quelque chose d’inoffensif, vous vous trompez. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour changer ce comportement. Si nécessaire, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Bacus, A. (2014). 100 ideas para que tus hijos te obedezcan. Ediciones Oniro.
- Seitún, M. (2011). Criar hijos confiados, motivados y seguros: Hacia una paternidad responsable y feliz. GRIJALBO.
- González, Ó. (2021). Educar y ser felices: Una guía práctica para disfrutar de la educación de los hijos y crecer con ellos. B DE BOLSILLO.