11 conseils pour faire preuve d'autorité avec amour

Il est important que les parents accompagnent, guident et éduquent les enfants en faisant preuve d'autorité, mais toujours avec amour et patience. Les enfants ont besoin de limites et de règles pour être heureux.
11 conseils pour faire preuve d'autorité avec amour

Dernière mise à jour : 11 janvier, 2021

De même que les bateaux ont besoin d’un capitaine qui les dirige, les enfants ont besoin de parents pour les guider avec autorité et amour. L’essentiel est que les enfants sachent que leurs parents sont aux commandes. En effet, si nous n’agissons pas avec autorité, les petits tenteront de prendre le relais et les choses finiront par se compliquer.

Par conséquent, nous devons éduquer avec des règles et des limites, mais également avec tendresse et amour. C’est la clé pour une éducation complète. Tous les parents sont soucieux de bien faire avec leurs enfants. L’un des principes dont il faut tenir compte est d’éduquer avec amour.

Faire preuve d’autorité mais avec amour : la meilleure formule pour une bonne éducation

En tant que parents, si nous tardons à réaliser que nous avons perdu l’encadrement de notre enfant, il peut être difficile de le réorienter. Mais pas impossible. Il est donc préférable de faire preuve d’autorité avec amour envers nos enfants et d’avoir beaucoup de volonté et de patience. Ce sont les bases d’une éducation équilibrée et complète.

Une mère et sa fille qui discutent.

Si un enfant grandit sans limites ni règles, il se sentira en insécurité et souffrira d’une faible estime de soi. Cela pourra alors l’amenez à se comporter de manière inadaptée et à faire du mal aux autres et à soi-même. En revanche, si nous éduquons nos enfants sur une base ferme, cohérente et aimante, nous leur donnons la sécurité suffisante pour qu’ils prennent conscience de leurs capacités, de leurs forces et de leurs faiblesses.

Gagner la confiance en soi peut nous aider à établir un plan d’action pour éduquer nos enfants avec beaucoup d’amour, mais avec autorité également. Voici donc quelques conseils pour y parvenir. A ne pas manquer !

Conseils pour faire preuve d’autorité et d’amour envers nos enfants

Si nous éduquons avec amour et autorité, nous guidons nos enfants vers le bonheur. Mais si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude : demain est un bon jour pour commencer. L’essentiel est de s’efforcer à leur apporter la meilleure éducation possible. Voyons quelques conseils pour cela.

Avoir confiance en nos actes

Être sûr de nos actes et parler fermement à nos enfants améliorera déjà la façon de les éduquer. Si nous décidons d’accompagner nos petits dans la fermeté, il ne faut pas en douter. Nous devons aller de l’avant et, face aux problèmes, ne pas hésiter mais plutôt chercher des solutions.

Etablir un programme pour faire preuve de fermeté avec les enfants

Quels sont les aspects de nos enfants que nous aimerions changer ? Il peut être très intéressant de chercher différentes alternatives pour proposer des changements dans leur comportement.

Chercher des activités à partager en famille pour faire preuve d’autorité et d’amour

Nous pouvons également chercher des activités qui nous aident à établir des liens avec nos enfants. Partager des moments amusants et qui nous rendent heureux en restant présents et disponibles pour nos enfants. Il est effectivement indispensable que les enfants perçoivent que leurs parents sont heureux avec eux. Cela les remplit véritablement de joie.

Relâcher légèrement les mesures en fonction des progrès et réalisations des enfants

Il est important de féliciter les enfants et de leur faire savoir que nous avons confiance en eux.

Ne pas utiliser la loi du plus fort pour faire preuve d’autorité avec amour

Le principal n’est pas d’être au-dessus d’eux ou de leur démontrer notre pouvoir, mais plutôt d’établir des accords et de négocier afin que tout le monde s’y retrouve.

Toujours expliquer pourquoi nous fixons une limite

Chaque fois que nous posons une limite nous devons l’expliquer en leur montrant la partie positive de cette règle.

Quelle que soit la décision que nous prenons, elle ne doit pas changer

Si nous prenons une décision face au comportement incorrect de notre enfant, nous ne devons pas la changer. Peu importe à quel point l’enfant insiste.

Davantage de conseils pour faire preuve d’autorité avec amour

Une famille sur un canapé.

Toujours exercer notre autorité

Même si notre journée fut désagréable, nous ne pouvons pas cesser d’exercer notre autorité envers nos enfants en rentrant le soir à la maison.

Trouver le bon équilibre entre autorité et permissivité

Chaque famille doit trouver son équilibre. A vous de trouver le vôtre!

Si nous faisons une promesse, il faut la tenir

Si nous promettons quelque chose à notre enfant, nous devons nous y tenir. Sinon, l’enfant aura un sentiment d’injustice qui ne favorisera pas notre lien avec lui.

Réprimander n’est pas utile, la communication active est bien meilleure

Les enfants ne font généralement pas cas des réprimandes. Il est donc préférable d’avoir une conversation avec eux et de leur expliquer les choses.

“Eduquer l’esprit sans éduquer le coeur revient à n’avoir aucune éducation du tout”.

-Aristote-

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas si difficile d’éduquer avec autorité et amour. Si vous mettez en œuvre certaines actions ainsi que les conseils ci-dessus, cela sera certainement plus facile pour vous.

Tous les parents souhaitent que leurs enfants soient bien éduqués et également heureux. Si nous y parvenons en restant fermes, tendres, patients, et avec de grandes doses d’amour, nous rencontrerons moins de difficultés dans l’éducation de nos enfants.

Enfin, il n’est jamais trop tard pour changer de cap. Si vous estimez que quelque chose ne va pas, changez de voie !

Cela pourrait vous intéresser ...
Parents et enfants heureux : règle de base de l’éducation
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Parents et enfants heureux : règle de base de l’éducation

Quelques règles sont fondamentales pour voir grandir des enfants heureux ! Le bonheur des parents est notamment essentiel, pour quelles raisons ?



  • Ballenato, G. (2007). Educar sin gritar: padres e hijos: ¿Convivencia o supervivencia? La esfera de los libros.
  • Martín, I. E., & Caldera, M. I. F. (2013). La familia como herramienta para educar desde la autoridad y no desde el autoritarismo. La capacidad de elegir. International Journal of Developmental and Educational Psychology, 1(1), 151-156.
  • Izquierdo, C. (2007). La autoridad hoy, un reto para los padres. Izquierdo, Ciriaco. 1a. Editorial San Pablo.