Pourquoi certains enfants à haut potentiel peuvent avoir des problèmes de comportement

Les enfants à haut potentiel font face à des défis que d'autres enfants ne connaissent pas. Si on ne les prend pas en compte, cela peut dériver vers des problèmes de comportement.
Pourquoi certains enfants à haut potentiel peuvent avoir des problèmes de comportement
Elena Sanz Martín

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz Martín.

Dernière mise à jour : 31 décembre, 2022

Quand nous parlons d’enfants à haut potentiel, nous faisons parfois l’erreur de penser qu’il s’agit d’adultes en miniature. Nous supposons qu’en raison de leur avantage cognitif ou intellectuel, ce seront des enfants matures et rationnels et, par conséquent, faciles à vivre. Mais la vérité est qu’en raison de la réalité complexe qu’ils vivent, ils sont souvent confrontés à des défis émotionnels difficiles à gérer et qui peuvent affecter leur comportement. Par conséquent, aujourd’hui, nous voulons vous parler des raisons pour lesquelles les enfants à haut potentiel peuvent avoir des problèmes de comportement.

Il est important de savoir que ces problèmes ne sont pas systématiques. Tout dépendra du soutien, de la compréhension et de l’orientation que l’enfant recevra de son environnement immédiat, scolaire et familial. En effet, le fait que les adultes proches connaissent les besoins associés aux hautes capacités facilite grandement le développement et l’épanouissement des plus petits.

Découvrez pourquoi certains enfants à haut potentiel peuvent avoir des problèmes de comportement

Bien que la douance soit une condition très hétérogène et que chaque enfant soit unique, la vérité est qu’il n’est pas rare que des problèmes de comportement surviennent dans cette population d’enfants. Pour mieux comprendre à quoi elles sont dues, nous avons listé les principales difficultés et causes sous-jacentes.

1. Un monde émotionnel profond difficile à gérer

Les enfants surdoués peuvent être particulièrement sensibles. Ils ont un monde émotionnel riche, complexe et profond, mais pas forcément mature. Nous ne pouvons pas oublier que ce sont des enfants et, à ce titre, ils n’ont pas encore la maturité et les outils pour bien gérer leurs émotions. Cela peut entraîner de l’angoisse et une faible estime de soi, mais aussi des problèmes de comportement tels que des crises de colère ou une instabilité émotionnelle.

De plus, il est courant que le raisonnement et le langage ne se développent pas au même rythme. Ainsi, l’enfant peut être capable de comprendre et d’analyser des concepts profonds mais pas de mettre ses pensées en mots. Par conséquent, ces difficultés d’expression peuvent être frustrantes.

Les enfants à haut potentiel apprennent souvent à lire avant d’apprendre à écrire. Dans ce cas, il ne serait pas approprié d’exiger et de supposer qu’ils possèdent une capacité et une compétence pour lesquelles ils ne sont pas préparés, car cela pourrait les frustrer et générer des réactions émotionnelles.

2. Des exigences irréalistes vis-à-vis des enfants à haut potentiel

À d’autres occasions, les problèmes de comportement sont motivés par des demandes inappropriées de l’entourage, c’est-à-dire lorsque des adultes proches supposent que l’enfant est plus mature et capable qu’il ne l’est réellement.

De la même manière, certains parents commettent l’erreur de ne pas établir de routines, de règles et de limites pour leurs enfants, pensant qu’ils sont suffisamment matures et indépendants. Ce style parental, permissif ou passif, peut entraîner des problèmes de comportement.

3. Rébellion

Les enfants à haut potentiel ont souvent un sens exacerbé de la justice. Cela peut les amener à être très critiques vis-à-vis des normes établies et à refuser de les respecter si elles ne se conforment pas à leurs schémas logiques, bien sûr subjectifs. Par conséquent, ils peuvent être rebelles et provocants à la maison et en classe.

4. Manque d’ajustement de l’entourage

À d’autres moments, les enfants ayant des capacités élevées peuvent avoir des problèmes de comportement parce que leur entourage n’est pas adapté à leurs besoins. Par exemple, lorsque la famille ne peut ou ne sait pas stimuler la curiosité et le besoin d’apprendre de l’enfant.

De plus, il est fréquent que le cursus scolaire ordinaire ne réponde pas aux besoins éducatifs de ces enfants, ce qui provoque ennui, frustration et démotivation. En effet, il a été observé que 70 % des élèves surdoués présentaient un faible rendement et que 30 à 50 % de ces enfants étaient en échec scolaire.

enfant à haut potentiel
Les dynamiques éducatives ont tendance à être rigides et inadaptées aux enfants à haut potentiel car elles ne permettent pas l’interaction ou le questionnement. Ainsi, lorsque l’enfant interrompt, corrige son professeur ou est distrait, cela est perçu comme un problème de comportement.

5. Dyssynchronie sociale

Enfin, nous ne pouvons pas oublier les difficultés sociales auxquelles certains de ces enfants peuvent être confrontés en raison de la dyssynchronie. En effet, en ne partageant pas les intérêts de leurs pairs ou en les dépassant en maturité, ils peuvent finir par souffrir d’isolement ou adopter des rôles de responsabilité et de leadership qui ne sont pas toujours bien assumés par les autres. Ces difficultés sociales peuvent contribuer à l’apparition de troubles du comportement.

Les enfants à haut potentiel peuvent avoir des problèmes de comportement, mais il est possible de les aider

Bref, il est essentiel de connaître les difficultés que vivent ces enfants et les besoins particuliers qu’ils présentent afin de leur offrir le soutien et les ajustements nécessaires. Dans les salles de classe, il est important d’opter pour des approches plus flexibles qui permettent la découverte et l’apprentissage actif, en plus de favoriser un climat positif.

Les familles, pour leur part, doivent faire un effort pour se rappeler que leurs enfants sont encore des enfants et ont besoin de routines, de limites et d’accompagnement. Leur apprendre à gérer et gérer leurs émotions, travailler leur tolérance à la frustration et leur proposer des stimulations adaptées seront très utiles pour réduire ces troubles du comportement.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 erreurs que l’on commet avec les enfants surdoués
Être parents
Lisez-le dans Être parents
8 erreurs que l’on commet avec les enfants surdoués

Traiter les enfants surdoués comme des adultes et ne pas répondre à leurs besoins et exigences intellectuelles ne fera que les frustrer.



  • García-Rona, A., & Sierra-Vázquezb, J. (2011). Niños con altas capacidades intelectuales. Signos de alarma, perfil neuropsicológico y sus dificultades académicas. Anales de pediatría continuada9(1), 69-72.
  • López Andrada, B., Betrán Palacio, M.T., López Medina, B., & Chicharro Villalba, D. (2000) CIDE: Alumnos precoces, superdotados y de altas capacidades. Madrid: Centro de investigación y documentación educativa. Disponible en: https://superdotadosperu.info/wp-content/uploads/2016/10/Alumnos_precoces_superdotados_y_de_altas_capacidades.pdf
  • Terrassier, J. C. (1994). El síndrome de la disincronía. En Y. Benito (Coord.), Intervención e investigación psicoeducativas en alumnos superdotados. Salamanca: Amarú.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.