Rêver d'un nouveau-né : qu'est-ce que cela signifie ?

Qui n'a jamais rêvé d'un nouveau-né ? On peut penser que cela est lié à notre désir d'être mère, mais ce n'est pas toujours le cas. Dans cet article, nous vous expliquons la signification de ces rêves : ne le ratez pas !
Rêver d'un nouveau-né : qu'est-ce que cela signifie ?
Mara Amor López

Rédigé et vérifié par la psychologue Mara Amor López.

Dernière mise à jour : 16 mars, 2023

Vous vous êtes sûrement déjà demandé ce que signifie rêver d’un nouveau-né. Eh bien, cela dépend du type de rêve que vous faites. Si vous le tenez dans vos bras, s’il dort ou si vous rêvez que vous avez un bébé alors que vous en avez déjà un autre ou alors que vous n’en avez pas, les interprétations peuvent être différentes. Dans cet article, nous allons vous dire quelle peut être la signification de chacune de ces représentations !

Ces types de rêves signifient généralement qu’une partie de nous est sur le point de naître et notre inconscient nous invite à nous en rendre compte. Cependant, rêver d’un nouveau-né peut aussi avoir plusieurs significations, selon le contexte et ce que nous faisons dans le rêve.

Rêver d’un nouveau-né, que le bébé soit vivant ou non

Rêver d’un nouveau-né ne signifie pas nécessairement que nous voulons être mères. Cela signifie plutôt que quelque chose en nous est sur le point de naître.

Rêver d’un bébé vivant

Ce rêve signifie qu’une partie de nous commence à naître. C’est peut-être la prise d’une décision importante, mais avec laquelle nous sommes indécis. Ainsi, le rêve nous dit que, inconsciemment, cette décision a déjà été prise. Si le bébé dont nous rêvons est une fille, cela fait référence à notre partie féminine (en tant que fille, mère, épouse, amante ou amie). Cependant, si le petit est un garçon, il fait référence à notre partie la plus masculine.

Rêver d’un bébé qui n’est pas vivant

Sa signification est que nous avons peur du changement qui est sur le point de se produire ou qui se produira en nous. En outre, cela peut faire référence à une décision que nous avons prise mais que nous n’avons pas encore acceptée. Par exemple, il peut s’agir d’un changement qui s’est produit dans notre vie mais que nous ne voulons pas accepter. Bien souvent, ce type de rêve indique que notre intérieur subit une transformation à laquelle nous nous refusons.

Rêver d’un nouveau-né alors que vous en avez déjà un

Nous retrouver plongées dans un rêve avec un bébé alors que nous en avons déjà un nous prévient que nous devons entamer de nouvelles étapes ou que des changements très importants approchent, auxquels nous devons faire face.

Rêver d’un bébé alors que nous avons déjà un autre enfant peut nous faire douter : notre inconscient est-il en train de nous dire que notre horloge biologique nous demande d’être à nouveau mère ? Cependant, ce rêve n’a rien à voir avec la maternité.

Sa signification est davantage liée au sens des responsabilités. Notre subconscient veut nous dire que nous sommes prêtes à faire face à plus de responsabilités que nous n’en avons. Cela peut être lié à notre rôle de mère, de partenaire ou de professionnelle. En outre, cela peut faire référence au besoin d’avoir plus de responsabilités dans certains aspects dans lesquels nous ne nous sentons pas satisfaits.

Rêver d’un nouveau-né quand on n’a pas d’enfants

Si nous rêvons d’avoir un enfant alors que nous ne sommes pas mères, cela peut être lié à l’espoir de réaliser certains de nos souhaits en attente. Ceux-ci ne doivent pas nécessairement être liés à la maternité, mais peuvent faire référence à d’autres aspects de notre vie que nous devons satisfaire.

Cela peut aussi représenter le besoin que nous avons de faire ressortir notre côté le plus enfantin et le plus innocent. Une autre des significations de ce rêve peut même être la peur que nous ressentons de ne pas pouvoir prendre soin de nous ou de nos proches. Le bébé avec qui nous apparaissons peut refléter notre enfant intérieur qui nous avertit qu’il a besoin de mûrir et de grandir.

Rêver d’un bébé qui dort

Si nous rêvons d’un nouveau-né et qu’il dort, cela signifie que cette partie de nous qui est née ne s’est pas encore manifestée. Le rêve nous met en alerte pour que nous réalisions et prêtions attention à ce qui a changé dans nos vies. Une autre signification est que nous prenons une pause dans un projet ou un travail dans lequel nous avons été impliqués.

Rêver d’un bébé qui dort représente la paix intérieure et la tranquillité que nous avons atteintes dans certains aspects de notre vie. En ce sens, cela signifie que notre conscience est tranquille.

Rêver que nous tenons un bébé dans nos bras

Si nous rêvons que nous tenons un bébé dans nos bras, cela peut signifier que nous sommes conscients des changements qui se produisent dans nos vies et que nous les acceptons. Le tenir dans nos bras représente le désir de donner de l’amour, des soins et des câlins : il ferait donc référence au fait que nous acceptons le changement avec amour.

Une autre des significations a à voir avec le désir de donner de l’amour à quelqu’un et que nous devons trouver cette personne (amour romantique). Cela peut être l’enfant que nous voulons tant avoir, ou cela peut faire référence à d’autres aspects de notre vie, comme trouver un partenaire.

De plus, ce rêve peut être lié à la maternité et aux signaux que notre corps nous envoie. Ainsi, cela indique que le moment est venu d’être mères. Si nous avons déjà un enfant, cela signifie que nous sommes nostalgiques de revivre ces moments de câlins et de soins.

Quelque chose de nouveau est né en nous

Comme vous l’avez vu tout au long de cet article, rêver d’un nouveau-né n’est pas forcément lié à notre côté maternel. C’est plutôt la naissance de quelque chose de nouveau en nous, qui peut être une décision ou un changement dans nos vies. Tout dépend du type de rêve que nous avons et de ce que nous y faisons. Les rêves sont généralement liés à notre subconscient.

Vous en savez désormais plus sur la signification de rêver de nouveau-nés. Nous espérons que vous avez trouvé cela intéressant !

« N’abandonnez jamais un rêve. Essayez juste de voir les signes qui vous mènent à lui. »

– Paulo Coelho –


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Linn, D. (2002). El significado de los sueños. Ediciones Robinbook.
  • LAPEÑA, S. C. (2008). Interpretación de los sueños: cómo descodificarlos y entender su significado. Editorial AMAT.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.