Que doit savoir un enfant dont le père est malade ?

Que doit savoir un enfant dont le père est malade ?

Préserver la santé est le travail de tous, mais parfois les maladies surviennent sans que nous ayons prévu cette situation. Aujourd’hui, de terribles maladies se sont développées, tant de familles ont été brisées par cette situation inattendue. Mais comment les enfants réagissent-ils à la maladie de l’un de leurs parents ? Que devons-nous dire à l’enfant dans ces cas ? L’une des principales préoccupations des parents est de pouvoir rester en mesure de s’occuper de leur enfant pour toujours. Mais quand une maladie survient, elle survient sans cérémonie. Le fait qu’un parent soit malade représente une rupture sérieuse dans la dynamique familiale et nous ne savons jamais comment les enfants peuvent réagir à cette situation. Mais dans ces cas, presque personne ne sait ce qu’il faut faire, car vous devez avoir vécu quelque chose comme ça pour savoir comment agir. Cependant, des spécialistes peuvent vous proposer des solutions pour faire face à ces circonstances et vous pouvez également apprendre des expériences d’autres familles.

Face à la maladie du père, que doit savoir l’enfant ?

http://www.flickr.com/photos/15066804@N00/65922092 Les parents sont toujours préoccupés par le bien-être de leurs enfants ; tandis que l’enfance passe, nous nous consacrons entièrement à les protéger et à leur donner le meilleur. Mais nous ne montrons presque jamais le même intérêt pour nousmêmes , la santé peut ainsi être brisée. De la même manière, nous savons que les problèmes de santé ne préviennent pas toujours et ne pardonnent à personne. C’est pourquoi il est conseillé de former les enfants avec des bases morales solides et de les guider également avec les outils de survie de base dans des cas particuliers. Mais que faire lorsque nous sommes déjà confrontés à ce problème ? Comment gérer la maladie du père ou de la mère avec l’enfant ? Pour nous rapprocher de la bonne réponse, nous pouvons commencer par suivre ces conseils :

  • La première chose que nous devons faire est de leur parler sincèrement , car ils remarqueront les changements et il est injuste pour nous de leur dire que tout va bien. Dites-leur que leur père est malade et utilisez de vrais mots ; c’est-à-dire que vous devez appeler la maladie par son nom et lui demander de vous poser toutes les questions qui lui viennent à l’esprit.
  • Pour continuer cette tâche, nous avons besoin de savoir quel est le niveau de connaissance de l’enfant sur le sujet. Demandez-lui ce qu’il a entendu, ce qu’il comprend et ce qu’il sait de la maladie.
  • Éliminez tout malentendu . Il est préférable que l’enfant ait de nombreux détails clairs. Bien que nous ne voulions pas trop les accabler avec cette situation, nous devons être préoccupés par le fait qu’ils sont conscients de tout ce qu’ils voient.
  • L’un des aspects de base est de leur expliquer les causes et les conséquences de la maladie. Dans cette période difficile, les enfants en viennent souvent à se blâmer pour la maladie de leurs proches. Ils peuvent penser qu’ils les ont infectés ou vont éviter de les approcher pour les infecter.
  • Si malheureusement c’était une maladie dont les symptômes sont extrêmes et les changements physiques sont très visibles, il est important que les enfants soient au courant de la situation, car il n’est pas conseillé de les choquer. Par exemple, voir leur père soudainement très maigre ou avec un signe particulier peut être traumatisant s’ils ne l’avaient pas vu auparavant dans cet état.

112/365

  • Il est conseillé de respecter à tout moment les sentiments des enfants. Les enfants ont des émotions différentes, qu’ils ne maîtrisent pas encore complètement. C’est pourquoi il est normal pour eux de réagir avec peur, agacement et même indifférence, mais nous devons être tolérants et positifs quant à leur attitude.
  • Prendre des mesures de solidarité peut favoriser une acceptation plus rapide. Nous pouvons rédiger une carte « tu vas guérir bientôt » ou préparer une corbeille de fruits qu’il pourra apporter à son père malade ; l’important est que l’enfant montre sa solidarité et sent qu’il contribue d’une manière ou d’une autre.
  • Quoi qu’il en soit, vous devrez leur donner l’espoir que son père se rétablira ou ne pas leur cacher franc sur la possibilité que la situation peut s’aggraver. Dans ce cas précis, il serait très utile de ne pas lui inculquer de fausses croyances, car un résultat inattendu pourrait affecter la confiance de l’enfant.

Surtout, il convient de profiter de tous les espaces pour que les enfants valorisent la famille ; il est important de rester ensemble et de prendre soin les uns des autres. Les membres de la famille peuvent les aider à adopter ou à maintenir des habitudes saines afin qu’ils comprennent qu’une bonne santé dépend aussi de chacun de nous.

Retour en haut