Dommages subis par les enfants lorsqu'ils ont des parents trop critiques

Être un parent trop critique est une erreur que l'on peut regretter toute sa vie. Nous vous expliquons quelles sont les conséquences de ce comportement sur les enfants.
Dommages subis par les enfants lorsqu'ils ont des parents trop critiques

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 04 mai, 2023

Pour les parents, le plus important, ce sont leurs enfants : de ce fait, leur plus grand désir est de les éduquer de la meilleure façon. Ils entendent donc transmettre les enseignements nécessaires pour que ces derniers apprennent à s’en sortir dans la vie et à être heureux.

Cependant, parfois, ce désir d’élever des enfants éduqués leur joue un tour, car ils commencent à avoir un comportement perfectionniste et ne se sentent jamais satisfaits.

Ainsi, ils n’acceptent pas que quelqu’un dans le monde puisse faire une erreur à un moment donné de sa vie. De plus, ils en viennent à penser que le moindre obstacle doit être considéré comme un échec.

Ce fait affecte non seulement l’enfant, mais également le parent. En effet, il ne profite jamais d’aucun moment et pense constamment aux facteurs négatifs qu’il doit souligner.

Nous devons souligner que les blessures émotionnelles chez l’enfant sont très profondes et, par conséquent, il faut être très prudent avec l’éducation des enfants dès le premier instant. Il convient de ne pas avoir de comportements toxiques que l’on pourrait regretter à l’avenir.

père exigeant

Quelles sont les conséquences subies par l’enfant ?

Des parents trop critiques font que les enfants sont remplis d’insécurités et ont une faible estime de soi, car ils en viennent à croire qu’ils n’ont aucune compétence positive qui mérite d’être mise en valeur.

En plus de cela, les enfants n’acquièrent pas assez de confiance pour entrer en relation avec d’autres personnes autour d’eux. Par conséquent, ils considèrent que les autres personnes leur signaleront également leurs erreurs sans fin et les feront se sentir mal.

Par ailleurs, l’enfant grandit avec un sentiment permanent de peur envers ses parents. Il sait qu’à la moindre conversation, ces derniers le questionneront de manière disproportionnée.

De ce fait, le petit ne trouve pas de soutien pour s’ouvrir, car il pense que ses parents ne le soutiennent pas. De même, il met son bien-être mental en danger au point de s’effondrer, tout simplement parce qu’il est rempli de beaucoup d’émotions négatives.

Maman gronde sa fille

En outre, les objectifs personnels de l’enfant sont lésés. Puisqu’il suppose qu’il fait tout de travers, il ne trouve pas la motivation nécessaire pour évoluer et réaliser tout ce qu’il veut.

Enfin, il arrive un moment où l’enfant décide d’ignorer ses parents trop critiques, car il en a assez qu’on ne souligne que ses défauts.

Comment éviter de devenir des parents trop critiques ?

Premièrement, il est essentiel que les parents soulignent fréquemment les compétences de leur enfant. De cette façon, ils lui font savoir que c’est une personne importante que les autres apprécient.

De plus, les parents doivent parler calmement des erreurs. Ils pourront ainsi connaître le point de vue de l’enfant et expliquer pourquoi il est préférable de corriger ce comportement.

Enfin, il est essentiel que les parents fassent savoir aux petits qu’ils sont prêts à les aider à trouver la bonne solution : en effet, leur plus grand objectif est qu’ils se sentent heureux et soutenus !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Zamora M. El desarrollo de la autoestima en educación infantil [Internet]. Colombia: Universidad Internacional de la Rioja; 2012 [citado 25 de noviembre de 2021]

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.