Pourquoi est-il important de faire la paix avec vos enfants après une dispute ?

Il est essentiel de faire la paix avec les enfants pour éviter de nuire à leur estime de soi et à leurs relations avec les autres.

En vivant avec des enfants, il est normal d’avoir des désaccords puisque chaque personne peut avoir des perceptions différentes. Pour cette raison, il y a souvent des jours où une discorde apparaît.

Ces situations sont assez complexes, puisqu’on ne se sent jamais bien quand on est fâché avec un proche. Et aussi parce que, d’une certaine manière, les deux individus ont le sentiment que leurs points de vue ne sont pas respectés.

Cependant, il est essentiel de savoir les gérer dès le départ. Sinon, la colère prendra le dessus sur la situation et causera des dommages critiques sur le plan émotionnel.

L’importance de faire la paix

En cas de désaccord, il est essentiel de mener un dialogue de négociation. De cette façon, les deux personnes peuvent exprimer sereinement leurs points de vue et parvenir à un accord qui leur soit bénéfique.

De plus, avec cet exercice, on peut mettre en place une série de règles et de limites clés, ceci afin d’éviter que la même situation ne se reproduise à l’avenir.

Maman parle à sa fille

Cependant, si les parents ne manifestent pas l’intention de faire la paix, ils nuisent au bien-être de l’enfant car ils le plongent dans un état d’inquiétude constante.

De la même manière, avec cet événement, le lien affectif entre les parents et l’enfant est affaibli car, à cause de la colère, ils préfèrent s’éviter et cesser de parler des moments importants qui se produisent dans la vie de l’autre.

Par ailleurs, l’estime de soi de l’enfant est affectée car il croit qu’il n’a que des défauts qui le conduisent à être rejeté. De la même manière, il pensera que la même chose se produira lorsqu’il sera immergé dans d’autres environnements.

De plus, l’enfant s’habitue à agir avec rancœur et ressentiment, car ses parents lui transmettent que c’est le seul chemin à emprunter lorsqu’il n’est pas d’accord avec les autres.

Enfin, avec tous ces facteurs, la santé mentale de l’enfant est mise à mal. En effet, il est envahi par des émotions négatives qui ne lui causent que de l’anxiété et de la tristesse.

Maman fait la paix avec sa fille

Comment obtenir un bon résultat ?

Tout d’abord, il est vital que les deux personnes se donnent un espace intime pour réfléchir. De cette façon, elles peuvent réfléchir aux erreurs de chacun, dissiper leur colère et mettre de côté leur fierté.

Après, il est essentiel de se donner la possibilité d’écouter l’autre. Ainsi, on peut comprendre quelles étaient les raisons qui l’ont poussé à agir ainsi.

Enfin, il faut mettre le passé de côté et laisser place au présent. En effet, c’est ainsi que deux personnes peuvent discuter d’une solution efficace et se rappeler l’importance que chacune a dans la vie de l’autre.

Pour conclure, il est essentiel de souligner que faire la paix profite non seulement à la relation à la maison, mais transmet également une grande leçon à l’enfant. On lui indique en effet que la voie du dialogue est la voie idéale pour résoudre les différends et apprendre à vivre en société.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Alfaro J. Casas F. López V. Bienestar en la infancia y en la adolescencia [Internet]. (S.L): Psicoperspectivas; 2005. [citado 16 de diciembre de 2021].
Retour en haut