Avantages de l'écriture créative chez les adolescents

Pour un adolescent, écrire des histoires ou des poèmes peut être bien plus qu'un simple passe-temps. Grâce à cette pratique, les jeunes régulent leurs émotions, renforcent leur empathie et développent de nouvelles compétences.
Avantages de l'écriture créative chez les adolescents
Sharon Capeluto

Rédigé et vérifié par Sharon Capeluto.

Dernière mise à jour : 30 mars, 2023

L’écriture créative permet aux adolescents de stimuler leur imagination. De plus, cela les aide à exprimer leurs pensées et leurs émotions sans avoir besoin de s’exposer aux jugements des autres. Ils n’ont même pas besoin de se soucier de la grammaire ou de l’orthographe. Ici la valeur est autre : l’originalité.

Qu’appelle-t-on l’écriture créative ?

Il existe différents types d’écriture. Chacun a des objectifs et des fonctions spécifiques. Par exemple, l’écriture journalistique est utilisée pour rendre compte de faits précis, tandis que l’académique est utile pour véhiculer des idées argumentatives pour la recherche. Ces styles d’écriture comprennent une série de critères et de spécifications qui doivent être respectés pour aboutir à une bonne production.

D’autre part, l’écriture créative suppose une liberté qui attire les enfants, les jeunes et les adultes. Dans ce cas, il est difficile de définir une fonction spécifique qui aille au-delà du simple plaisir. On pourrait dire que c’est un jeu sans règles et sans gagnants ni perdants.

Mais cela ne veut pas dire que l’écriture créative n’est qu’un passe-temps. Elle peut aussi représenter le plus grand des outils au niveau professionnel : en effet, c’est le type d’écriture qu’utilisent les poètes, les dramaturges, les scénaristes de cinéma ou de télévision, les auteurs de nouvelles, de romans ou les copywriters. Pour cette raison, les adolescents intéressés par cette activité peuvent trouver ici une éventuelle opportunité d’emploi pour l’avenir.

Découvrez les avantages de l’écriture créative chez les adolescents

L’écriture créative fournit aux adolescents des ressources pour améliorer la communication et développer leur imagination.

Il est de notoriété publique que la lecture procure des avantages importants aux êtres humains. L’habitude de lire réduit le stress, aide à lutter contre l’insomnie et améliore la plasticité neuronale. Mais on parle peu de la contribution de l’écriture au bien-être : écrire fait du bien.

Elle développe des compétences linguistiques

Ce style d’écriture ne nécessite pas de ressources linguistiques et littéraires spécifiques. Cependant, il s’agit d’un espace de pratique où les adolescents améliorent leurs compétences associées à la lecto-écriture et au langage en général. De plus, ils parviennent à élargir leur vocabulaire, à améliorer leur grammaire et leur capacité à mettre leurs pensées en mots de manière compréhensible et cohérente.

Elle améliore l’imagination et la résolution de problèmes

Lors de la rédaction d’un texte créatif, les jeunes se tournent vers des expériences personnelles, des souvenirs, des connaissances acquises ou des histoires d’autres personnes. Ainsi, ils doivent utiliser leur imagination pour créer quelque chose d’original, qui ne doit pas nécessairement être étonnant ou surréaliste. Par exemple, une histoire simple ou un court poème peut être créatif.

Un autre des avantages que les adolescents retirent de ce type d’écriture est qu’il favorise la résolution de problèmes. Avec un esprit critique et novateur, les jeunes écrivains parviennent à donner certains rebondissements à leurs histoires pour que leurs personnages résolvent un conflit. Ou même pour résoudre un problème dérivé du processus d’écriture.

L’écriture créative peut être utile pour la régulation émotionnelle

Les émotions sont étroitement liées aux mots. Grâce au langage, les gens sont capables d’exprimer clairement ce qu’ils ressentent et pensent. De cette façon, nous nous comprenons mieux. Les mots nous permettent de nommer des aspects profonds et abstraits qui font partie de l’expérience humaine.

En fait, l’écriture est un outil thérapeutique précieux. En utilisant des personnages fictifs, les adolescents peuvent mettre leurs propres émotions sur papier. Cela leur permet d’obtenir un sentiment de soulagement important. De cette manière, les représentations symboliques peuvent les aider à traiter des conflits internes.

L’écriture créative représente une stratégie plus qu’intéressante pour gérer les émotions de manière saine et fonctionnelle.

Elle stimule l’empathie

L’écriture créative renforce le sentiment d’empathie chez les adolescents car elle les encourage à se mettre à la place des personnages et à voir le monde sous différents angles. Dès leur création, ils comprennent la valeur de la diversité, puisqu’ils comprennent que chacun a une personnalité différente, ce qui ne les rend pas meilleurs ou pires.

De plus, ils peuvent créer des mondes alternatifs qui ne correspondent pas forcément à leurs contextes de référence. Ainsi, l’imagination se déploie à des niveaux impensables. De son côté, l’hétérogénéité est présentée d’un point de vue empathique et respectueux.

L’écriture créative : un espace sûr en temps de chaos

Généralement, l’étape de l’adolescence est vécue avec intensité. Le calme et la tranquillité ne sont pas là tous les jours. Le sentiment de désorganisation est à prévoir à cette étape : les jeunes traversent une série de transformations physiques et psychologiques qu’ils ne sont pas prêts à assimiler.

Dans ce scénario instable, l’écriture créative peut apporter une certaine sérénité. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de restrictions lors de l’écriture d’un texte : tout est valable. À un moment donné, la fiction leur permet de nommer des pensées avec une liberté absolue. Il n’y a pas de jugements, de mandats ou d’exigences. Les adolescents, submergés par le chaos, peuvent trouver un espace sûr dans cette activité.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Coto, B. D. (2002). La escritura creativa en las aulas: en torno a los talleres literarios (Vol. 173). Graó.
  • Grunin, J., & Schlemenson, S. (2015). Imaginación, narrativa y figurabilidad en la escritura de púberes y adolescentes. Revista de Psicología24(1), 1-21.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.