L’adolescence est une étape très importante de la vie, mais aussi l’une des plus complexes. En effet, un triple changement y a lieu – physique, mental et émotionnel – qui transforme le grand enfant en un nouvel adulte.
Par conséquent, à cet âge, les portes de nouvelles expériences s’ouvrent. L’intention de commencer à définir sa personnalité surgit également.
Face à cela, le jeune est envahi par des centaines de questions et commence à ressentir de fortes émotions, qu’il ne peut parfois pas contrôler.
Pour toutes ces raisons, l’adolescence est une étape ardue au cours de laquelle les rythmes de vie de toute la famille se modifient. En effet, ce n’est pas seulement un nouveau scénario pour les enfants mais aussi pour les parents.
Ainsi, l’éducation d’un adolescent peut devenir beaucoup plus difficile qu’auparavant, même lorsqu’il s’agissait d’un bébé sans défense. Il est temps d’inculquer de nouvelles règles de cohabitation, afin d’assurer le bien-être de tous.
Éduquer un adolescent, un travail compliqué
À l’adolescence, les jeunes ressentent le désir de commencer à avoir plus de libertés. Ils ont tendance à être beaucoup plus « rebelles » face aux limites, puisque leur motivation se tourne vers la découverte du monde extérieur. De ce fait, il est très fréquent qu’ils remettent en cause les consignes de leurs parents et qu’ils veuillent affirmer leur volonté.
Il est normal que de nombreux désaccords surgissent au sein de la famille, car les jeunes recherchent une plus grande autonomie et les adultes doivent encore les protéger de certains risques. Bien qu’il soit bon de conclure un accord gagnant-gagnant, les adolescents doivent comprendre qu’être plus libres ne signifie pas que personne ne les contrôle.
D’autre part, à ce stade de la vie, les adolescents veulent passer presque tout leur temps avec leurs pairs. De ce fait, ils n’ont plus la même proximité qu’avant avec leurs parents. Souvent, cette distance rend difficile pour les adultes de déchiffrer ce qui arrive à leurs enfants.
Enfin, il est nécessaire de mentionner les changements émotionnels vécus par les jeunes à cette étape. Parfois, les émotions conflictuelles apparaissent en même temps et cela peut les rendre facilement irritables, en raison de leur incapacité à les gérer.
De la même manière, les jeunes peuvent souvent se sentir en insécurité à cause de leurs relations sociales ou à cause de leur image personnelle. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une priorité pour les adultes, ces aspects de la vie de l’adolescent influencent directement son état d’esprit.
Conseils pour que les parents sachent comment faire face à l’adolescence
Dans un premier temps, il est essentiel que les parents deviennent les meilleures références pour leurs enfants. De cette façon, ils développeront une relation de confiance qui abaissera les tensions dans l’environnement et libérera les jeunes des préjugés des adultes.
De plus, il est essentiel d’encourager un dialogue fréquent, afin que les adolescents sentent que leur opinion compte et qu’il est toujours possible de parvenir à un accord – et d’une bonne manière.
Par ailleurs, il est essentiel que les parents montrent à leur enfant qu’ils le comprennent et le soutiennent, afin qu’il se sente accompagné dans ses décisions les plus complexes. Enfin, il est fondamental que les parents lui laissent son propre espace, afin d’éviter de le submerger et d’encourager la rébellion.
Bien éduquer à l’adolescence, c’est possible
Après tous ces points, et même si l’adolescence est complexe, sachez qu’il est possible de la rendre supportable. En effet, une bonne relation familiale permet à l’adolescent et à ses parents de travailler en équipe pour trouver les meilleures solutions.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- López de Mesa-Melo, Clara, Soto-Godoy, María Fernanda, Carvajal-Castillo, César Andrés, Nel Urrea-Roa, Pedro. Factores asociados a la convivencia escolar en adolescentes. Educación y Educadores [Internet]. 2013;16(3):383-410.