Avoir un chien peut augmenter le développement social et émotionnel des enfants

Les chiens, en tant qu'animaux de compagnie dans la famille, sont très bénéfiques pour le développement des enfants.
Avoir un chien peut augmenter le développement social et émotionnel des enfants
María José Roldán

Rédigé et vérifié par la psychopédagogue María José Roldán.

Dernière mise à jour : 29 avril, 2023

Il existe de nombreuses familles dans le monde qui ont des animaux de compagnie à la maison. La vérité est que ces animaux font partie de la famille et qu’on les aime beaucoup pour tout ce qu’ils apportent sur le plan émotionnel. Mais au-delà de la satisfaction de vivre avec des animaux, les avantages d’avoir un animal de compagnie à la maison se traduisent par un plus grand bien-être pour tous les membres du foyer.

De nombreuses études montrent comment la possession d’animaux de compagnie contribue à la bonne santé des enfants, même en cas d’allergies. En plus de la santé physique, les animaux de compagnie, et en particulier les chiens, améliorent le développement social et émotionnel des petits de la maison. On vous dit tout sur l’étude qui soutient cette théorie.

Pourquoi avoir un chien améliore le développement social et émotionnel des enfants

cartons de déménagement parents maman papa chien garçon fille balle nouvelle maison

Avoir un chien à la maison n’est pas toujours facile pour les familles, car posséder des animaux implique de nombreuses responsabilités et des dépenses supplémentaires pour leurs soins.

Mais les gens qui savent à quel point il est merveilleux d’avoir des chiens dans leur vie considèrent ces inconvénients comme mineurs. En effet, tout ce que les animaux leur apportent sur le plan interne est beaucoup plus important par rapport aux charges que leurs soins impliquent.

À la suite de cela, des chercheurs du Département de psychologie de l’Universitat Rovira i Virgili (Catalogne, Espagne) ont préparé une étude qui a récemment été publiée dans la revue Anthrozoös. L’objectif de l’étude était de savoir s’il existe des différences spécifiques dans le développement socio-émotionnel des enfants qui ont des chiens et ceux qui n’en ont pas.

Déroulement de l’étude

Au cours de l’étude, environ 120 garçons et filles âgés de 3 à 5 ans de deux écoles publiques de ce pays ont été suivis. Leurs parents devaient répondre à quelques questions de questionnaires, qui évaluaient différents points liés au développement de la socialisation des enfants.

Par exemple, comment était l’interaction de leurs petits avec les adultes et avec d’autres enfants, comment étaient leur façon d’exprimer leurs émotions et leurs sentiments, leur manière de montrer de l’affection, leur concept de soi, le degré de coopération et le rôle social qu’ils avaient. Ils devaient répondre oralement aux questions.

Quant aux chiens, en aucun cas les animaux entraînés pour faire partie des thérapies ou qui vivaient au domicile d’autres proches n’ont été pris en compte. Le but était de découvrir la relation entre la cohabitation avec des chiens (le lien quotidien) et l’impact sur le développement et la santé des enfants.

Cela a été prouvé : avoir un chien est bénéfique pour le développement des enfants

Garçon étreignant son chien.

Après l’étude, il a finalement été possible de voir qu’avoir un chien comme animal de compagnie à la maison améliorait le développement social et émotionnel des enfants. En fait, les différences quantitatives dans les tests effectués sur les enfants avec et sans chien étaient énormes, et on peut donc dire qu’avoir un chien comme animal de compagnie est un avantage à différents égards.

Bien sûr, cela ne signifie pas que le fait de ne pas avoir de chiens à la maison est un facteur limitant pour que l’enfant atteigne un développement social et émotionnel adéquat. Ce que les experts veulent dire, c’est que la possession d’un chien est un facteur positif pour l’acquisition de cette compétence. Et le plus important est qu’ils ont réussi à démontrer que le contact quotidien avec l’animal améliore les compétences socio-émotionnelles dans les premières années de la vie.

Il est à noter que cette étude est l’une des pionnières dans le domaine et qu’il est indispensable de poursuivre un suivi à long terme pour savoir ce qui se passera dans le futur. Entre autres, pour corroborer si ces avantages sont également transférables à l’adolescence et même à la vie adulte.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.