Savez-vous comment se forme l'obéissance chez les enfants de 3 à 6 ans ?

Les enfants de 3 à 6 ans commencent à se rebeller parce qu'ils veulent être autonomes. Cependant, il est possible d'agir à temps et de veiller à leur obéissance.
Savez-vous comment se forme l'obéissance chez les enfants de 3 à 6 ans ?

Dernière mise à jour : 10 mai, 2023

L’un des aspects que les parents souhaitent le plus est que leurs enfants suivent correctement chacune de leurs instructions. En effet, c’est ainsi qu’ils peuvent garantir leur sécurité et faire en sorte qu’ils acquièrent progressivement les enseignements les plus fondamentaux.

Ainsi, pendant les premières années, ils n’ont pas de problème majeur dans cette quête. En effet, les petits sont encore assez craintifs et écoutent leurs parents pour être sûrs de ne pas s’exposer à de mauvaises choses.

Cependant, lorsqu’ils atteignent l’âge de 3 ans, une étape complexe pour les parents a tendance à commencer. L’enfant ressent le besoin de vouloir être autonome et d’explorer par lui-même certains aspects de son environnement.

Cela se produit fréquemment jusqu’à l’âge de 6 ans car, jusque-là, ils ne sont pas entièrement rationnels. Il est donc normal qu’ils se laissent emporter par leurs pulsions et par ce qu’ils pensent être le mieux pour eux.

De plus, dès l’âge de 3 ans, les enfants commencent à avoir plus de capacités à communiquer et à se débrouiller. Pour cette raison, ils se sentent capables de refuser et de donner des coups de pied lorsqu’ils ne sont pas d’accord avec une décision.

Pour toutes ces raisons, il est essentiel que les parents trouvent des moyens appropriés d’inculquer l’obéissance. Il s’agit de la formule indiquée pour que les enfants comprennent petit à petit l’importance de respecter les règles et d’avoir un bon comportement.

Obéissance chez les enfants

Actions pour promouvoir l’obéissance chez les enfants entre 3 et 6 ans

Bien que ce soit un processus complexe à cet âge, il est possible de maintenir l’obéissance des enfants. Même si nous savons qu’ils veulent percevoir de nouvelles sensations et se remettre en question, nous devons les guider comme nous l’avons fait jusqu’à présent. Pour cette raison, nous allons détailler ci-dessous les habitudes que vous devez adopter pour atteindre cet objectif.

Être ferme dans les décisions pour inculquer l’obéissance

Lorsqu’un enfant commence à avoir des comportements négatifs, il est essentiel de le lui faire savoir et de lui indiquer les conséquences négatives de cette attitude. De cette façon, à une occasion future, il saura parfaitement que ce fait nuit à son bien-être et à sa coexistence avec les autres.

De même, la fermeté des parents permet à l’enfant d’identifier qu’ils ne céderont pas malgré les crises de colère. Cela l’empêche de s’habituer à se battre pour toujours avoir ce qu’il veut.

Maman enseigne l'obéissance à son fils

Mettre en valeur le positif

En indiquant à un enfant que les actions qu’il accomplit sont correctes, cela lui permet de se sentir à l’aise ; de cette façon, l’enfant a plus envie de faire attention afin de favoriser son bien-être et son bonheur.

En dehors de cela, on fait sentir à l’enfant que ses actions sont valorisées et, en satisfaisant ses parents, il comprend qu’il occupe un rôle important dans la famille.

Établir des consensus améliore l’obéissance

Puisqu’un enfant de cet âge recherche une certaine autonomie, on peut lui permettre de communiquer ses points de vue. Cela ouvre l’espace pour dialoguer avec lui et expliquer pourquoi il n’est pas possible de faire tout ce qu’il souhaite.

Avec cela, il est possible pour les deux parties de parvenir à un accord qui leur convienne et cela donne un message important à l’enfant : que sa liberté est respectée. Dès lors, obéir n’est plus pour lui quelque chose de clairement négatif.

Mère qui apprend l'obéissance à sa fille

Comprendre les besoins de l’enfant

Les parents doivent également comprendre le fait que les enfants veulent explorer le monde par besoin instinctif. Pour cette raison, il est préférable de proposer des activités nouvelles et divertissantes. Grâce à celles-ci, les enfants sont impliqués dans de nouvelles expériences et acquièrent beaucoup de connaissances. I ls sentent aussi que leurs souhaits sont exaucés et imposer leur volonté ne les intéresse plus.

Être un bon exemple

Les parents sont toujours le modèle que les enfants veulent imiter. Par conséquent, s’ils font preuve d’obéissance dans leur vie quotidienne, les petits auront envie d’inclure ce même comportement dans leur personnalité.

En dehors de cela, les enfants pourront voir que cette action génère des conséquences positives pour leurs parents et ils auront envie de les imiter pour profiter de la même plénitude et du même bonheur.

Mère démontrant l'obéissance

À propos de l’importance d’inculquer l’obéissance dans l’enfance

Ce processus demande beaucoup de dévouement, car aucun enfant ne parvient à être obéissant à chaque instant. C’est parce que les pulsions et le désir de vouloir se démarquer font partie de l’être humain.

Cependant, un dialogue récurrent et empli d’amour nous permet d’atteindre le meilleur port possible. En effet, les enfants parviennent à comprendre ce que leurs parents attendent d’eux et ils s’efforcent d’y parvenir dans chacune de leurs actions.

De plus, il est clair pour eux qu’apprendre à suivre les règles est la bonne façon d’être bien. Sinon, un inconfort se met en place, qui nuit non seulement à leur bien-être mental mais les empêche également d’avancer vers leurs réalisations.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ibarra R. Salmán M. Desarrollo de la personalidad en la edad temprana [Internet]. Mazatlán: Universidad Pedagógica Nacional; 2008. [citado 04 de enero de 2022].

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.