Comment les erreurs éducatives affectent-elles les enfants ?

Comment les erreurs éducatives nuisent-elles à vos enfants? Quelles sont les erreurs les plus courantes commises par les parents? etc...
Comment les erreurs éducatives affectent-elles les enfants ?

Dernière mise à jour : 18 janvier, 2023

Devenir parent d’un enfant est une expérience merveilleuse qui s’accompagne de nombreuses responsabilités. Alors parfois l’inexpérience ou le manque de patience peuvent jouer contre et provoquer certaines erreurs éducatives. Cela peut rendre les enfants dépendants, anxieux et peu empathiques.

Tous les parents peuvent reconnaître que parfois, faire face à des situations stressantes peut être très difficile. Parce que même si nous voulons toujours utiliser la parentalité positive, dans des situations spécifiques, les émotions l’emportent sur la raison et nous agissons de manière discutable. Cependant, pour corriger les mauvais comportements, il n’est pas nécessaire de recourir à des mots blessants ou à des punitions physiques. Par le dialogue et le respect, de grandes leçons peuvent être inculquées.

5 façons dont les erreurs éducatives affectent les enfants

Bien que certaines erreurs parentales soient généralement inoffensives et n’aient pas d’impact négatif, il y en a d’autres qui sont très nocives. D’autant plus lorsqu’elles se répètent constamment et que des blessures émotionnelles commencent à se créer qui finissent par nuire à la perception que les enfants ont d’eux-mêmes et des autres.

Voici donc quelques erreurs éducatives qui affectent émotionnellement les enfants.

1. Les comparer avec leurs pairs

Cette attitude est très courante chez les parents de petits qui veulent les encourager à s’améliorer comme leurs frères ou compagnons. Pourtant, lorsque ce genre de propos sont tenus régulièrement et sur un ton réprobateur, c’est une des graves fautes qui ne génère que jalousie, insécurité et sentiment d’inadéquation chez les enfants.

Garçon triste avec un ballon de football.

En tant que parents, nous devons nous rappeler que tous les enfants ont des capacités et des personnalités diverses. Nous ne pouvons pas demander à tout le monde de rentrer dans le même moule. Même si notre enfant n’est peut-être pas aussi bon en mathématiques que son frère, ses talents artistiques ont mis tous ses professeurs à terre. Évitez donc les comparaisons et cultivez les talents personnels.

2. Erreurs éducatives: Résoudre tous les problèmes des enfants

Les parents veulent prodiguer à nos enfants tous les soins dont ils peuvent avoir besoin. C’est pourquoi, durant leurs premières années, ils essayent de résoudre tous leurs problèmes pour éviter tout accident. Mais lorsque cette attitude se prolonge au fil des années et que nous enfermons les enfants dans une bulle de surprotection, cela leur cause de profonds dommages.

Ces petits qui ont grandi dans une maison où tout a été fait pour eux et où on n’a jamais appris les tâches responsables de base, sont plus susceptibles d’être des adultes dépendants et irresponsables. Cela est essentiel de prendre soin des enfants contre les dangers potentiels. Mais ils doivent apprendre à prendre soin de leurs obligations et d’eux-mêmes dès leur plus jeune âge.

3. Adopter une attitude permissive

Les parents sont les guides de leurs enfants. À travers le rôle de la famille et les leçons, nous leur inculquons des valeurs qui leur permettent d’être de bonnes personnes et de se comporter en société. Pour cette raison, lorsqu’ils se trompent ou ne savent pas encore gérer leurs émotions, il est important que nous leur expliquions pourquoi leur comportement était mauvais. Afin qu’ils puissent tirer des leçons de la situation.

Une famille extrêmement permissive avec ses enfants et qui n’établit pas de limites et de règles claires ouvre la porte aux enfants qui se comportent de manière inacceptable et croient qu’ils ont le droit de le faire. Cela entraîne parfois l’apparition de comportements violents et égocentriques. Cependant, ce sont des enfants profondément timides et peu sûrs d’eux qui ne savent pas comment s’identifier.

4. Erreurs éducatives: Manque de communication assertive

Les enfants ont besoin de se sentir entendus et valorisés lorsqu’ils ont besoin de vous parler de quelque chose qui les concerne. Utilisez donc une communication positive et une écoute affirmée quand on vous dit quelque chose. Le dialogue est l’outil le plus puissant pour entrer en contact avec les enfants. Et leur faire voir que nous sommes à leurs côtés pour les aider à s’améliorer.

Un enfant qui pleure.

Aussi, essayez de passer quotidiennement du temps de qualité avec vos enfants pour plus de travail ou d’obligations personnelles qui pourraient survenir. Les parents ne sont pas seulement des pourvoyeurs économiques, mais aussi des pourvoyeurs émotionnels. Alors ne négligez pas vos responsabilités et partagez avec vos petits tous les jours. De cette façon vous augmenterez la confiance et réduirez la distance.

5. Utiliser tout type de violence

On a beaucoup parlé de l’impact de la violence physique et psychologique sur l’éducation des enfants. En effet, un grand nombre de parents ne comprennent toujours pas le grand dommage émotionnel causé à leurs enfants par leurs cris, menaces, coups et paroles blessantes.

La violence ne fait que générer plus de violence. Bien qu’un problème puisse sembler facile à résoudre avec une réprimande, la vérité est qu’elle ne le calme que momentanément. Ces attitudes ne font que créer des enfants anxieux et peu empathiques qui utiliseront ce qu’ils voient à la maison avec leurs pairs. En utilisant la même violence qu’ils utilisent avec eux dans d’autres scénarios. Donner le bon exemple est essentiel.

Essayez d’éviter ces erreurs éducatives avec vos enfants

Aucune maternité ou paternité n’est parfaite. En chemin il y a toujours des hauts et des bas qui pèsent tout l’amour et la patience que nous devons avoir avec nos enfants. C’est pourquoi, évitez ces erreurs typiques et recourez plutôt au dialogue, à l’exemple et à la discipline pour inculquer de précieuses leçons.

Enfin, pensez à donner à vos enfants des ailes et la liberté de voler. N’essayez donc pas de résoudre tous leurs problèmes, de les féliciter excessivement ou de les comparer aux autres si vous voulez qu’ils aient la confiance nécessaire pour apprendre de nouvelles choses et se défendre. Soyez un exemple pour vos petits et donnez leur votre amour et votre sagesse.

Cela pourrait vous intéresser ...
Leçons de Maria Montessori pour les parents
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Leçons de Maria Montessori pour les parents

Voici quelques-unes des meilleures leçons de Maria Montessori, qu'elle a recueillies lors de ces années d'étude du comportement des enfants.



  • Higueras-Rodríguez, L., & Gálvez, J. D. D. F. (2017). El papel de la familia en la educación de los niños con altas capacidades intelectuales. IJERI: International Journal of Educational Research and Innovation, (7), 149-163. Recuperado de: https://upo.es/revistas/index.php/IJERI/article/view/2328
  • Guerra-Bustamante J, León-Del-Barco B, Yuste-Tosina R, López-Ramos VM, Mendo-Lázaro S. (2019). Emotional Intelligence and Psychological Well-Being in Adolescents. Int J Environ Res Public Health. 2019 May 16;16(10):1720. doi: 10.3390/ijerph16101720. PMID: 31100799; PMCID: PMC6572191. Recuperado de: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31100799/
  • Pacheco, N. N. E., & Fernández-Berrocal, P. (2013). Inteligencia emocional en adolescentes. Padres y Maestros/Journal of Parents and Teachers, (352), 34-39. Recuperado de: https://revistas.comillas.edu/index.php/padresymaestros/article/view/1170/993
  • Sánchez-Núñez MT, García-Rubio N, Fernández-Berrocal P, Latorre JM. (2020). Emotional Intelligence and Mental Health in the Family: The Influence of Emotional Intelligence Perceived by Parents and Children. Int J Environ Res Public Health. 2020 Aug 27;17(17):6255. doi: 10.3390/ijerph17176255. PMID: 32867380; PMCID: PMC7503667. Recuperado de: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32867380/

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.