Comment motiver les enfants à apprendre les mathématiques

18 janvier, 2021
Les mathématiques sont l'une des matières que les enfants ont le plus de mal à apprendre. Face à cela, et pour faciliter cette tâche, voici quelques idées que nous, les parents, pouvons suivre à la maison. Le jeu, l'interaction et la routine peuvent être de grands alliés.

Un thème dont on débat beaucoup dans l’actualité est celui de la motivation des enfants pour apprendre à l’école. L’un des objectifs fondamentaux du processus d’enseignement et d’apprentissage est que les enfants affrontent ce défi en étant motivés, chose qui semble difficile à atteindre.

La motivation : un aspect fondamental pour apprendre

Aujourd’hui, le grand défi du système éducatif est de réussir à motiver les enfants pour qu’ils apprennent les différentes matières qu’on leur propose chaque année à l’école.

Même si la motivation est nécessaire pour toutes les matières enseignées, on observe surtout une plus grande difficulté dans le processus d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques.

En général, les mathématiques sont l’une des matières que les enfants ont le plus de mal à apprendrePour pouvoir l’étudier, ils ont besoin de concentration et de prêter attention à ce qu’ils font ; or, dans la majorité des cas, ceci est difficile pour eux.

Le fait est que les mathématiques sont essentielles pour le développement cognitif des enfants. Il s’agit d’une science que les enfants doivent intégrer dès leur plus jeune âge.

Le défi consiste à connaître toute l’importance des mathématiques et à rendre cette matière amusante pour que les enfants ne s’ennuient pas – état qui conduit à la distraction et au manque de motivation – et soient plus disposés à apprendre.

Comment motiver les enfants à apprendre les mathématiques

Comment motiver les enfants à apprendre les mathématiques est la grande question que se posent beaucoup de professeurs lorsqu’ils se préparent à enseigner cette matière à leurs élèves. La réalité est que la manière de les motiver est liée à une quête d’activités amusantes. À travers ces dernières, les enfants pourront acquérir les connaissances inhérentes à cette matière.

Faciliter cet apprentissage leur fera voir cette science comme un outil. Pour cela, nous allons vous offrir quelques conseils à prendre en compte pour motiver les enfants à plonger dans ce monde fascinant.

Un enfant qui apprend les mathématiques.

Commencer à apprendre les mathématiques dès leur plus jeune âge

Pour que les enfants comprennent et soient motivés pour apprendre les mathématiques, il est important qu’ils les connaissent dès leur plus jeune âge. Cette attraction doit naître à la maison ; par exemple, elle peut se faire en leur apprenant à compter jusqu’à dix les objets qu’il y a dans la maison, en cherchant des schémas et en reconnaissant des formes.

Il s’agit d’un travail quotidien à réaliser à la maison, au sein du noyau familial. Ce sont les sensations venant de ce premier contact avec les mathématiques qui, d’une certaine façon, motiveront les enfants à découvrir ce nouveau monde.

Appliquer les mathématiques dans la vie réelle

Quand les enfants commencent à grandir, une excellente manière de les motiver à pratiquer cette science consiste à l’appliquer dans la vie réelle et quotidienne. Par exemple : vérifier et comparer les prix des produits au supermarché, calculer des prix, lire des recettes, reconnaître des nombres dans la vie quotidienne, etc.

Ne pas parler négativement des mathématiques

Il est important que les parents et les professeurs donnent une vision positive de l’importance de l’apprentissage des mathématiques pour la vie en général.Si leurs modèles leur transmettent qu’il s’agit d’une matière difficile qui ne sert à rien, les enfants intérioriseront cette idée. Ils ne trouveront alors pas la motivation nécessaire pour leur apprentissage.

« Il est important de rendre cette matière amusante pour que les enfants ne s’ennuient pas et soient plus disposés à apprendre. »

Motiver les enfants à apprendre à chaque instant

Comme nous le voyons, la motivation venant des adultes, surtout des modèles des enfants, est fondamentale. Le moteur de l’apprentissage est la motivation. Il est donc vital que les enfants se sentent motivés et aient envie d’apprendre. Ceci est tout aussi important pour les mathématiques que pour la vie en général.

Anxiété face aux mathématiques.

L’enseignement à travers les jeux

Les jeux sont essentiels dans la vie des enfants. Leur apprendre les mathématiques à travers des activités ludiques est une excellente manière de les motiver et de les captiver. À travers les jeux, on apprend mais on permet aussi à l’enfant de s’amuser.

Même si ces derniers doivent aussi savoir que les mathématiques requièrent du travail et des efforts, la meilleure façon de les capter se fait à travers les activités ludiques ou les jeux. Cela leur permettra de connaître le monde des chiffres d’un point de vue plus amusant.

Pour conclure, motiver les enfants à apprendre les mathématiques est aujourd’hui un grand défi pour les parents et professeurs. Ces derniers doivent s’impliquer et être présents dans le processus d’apprentissage pour être le moteur de la motivation des enfants. Il n’y a pas de meilleure motivation qu’éduquer à partir des jeux et du divertissement.