Les meilleurs soins pour le vieillissement cutané

Une bonne alimentation, des produits anti-âge et l'utilisation d'un écran solaire sont quelques-uns des soins du vieillissement cutané.
Les meilleurs soins pour le vieillissement cutané
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Maintenir les meilleurs soins pour le vieillissement cutané contribue à lui donner un aspect plus lumineux et repulpé. Bien que l’idéal soit de prévenir et de commencer tôt, une fois la peau vieillie il y a aussi des routines à suivre.

Avez-vous une routine de soins de la peau que vous mettez en pratique tous les jours? Voici ce que vous devez garder à l’esprit pour prendre soin de votre peau vieillissante.

Qu’est-ce que le vieillissement cutané ?

À mesure que la peau vieillit, la fonction et la stabilité de sa structure sont moindres. En plus des facteurs génétiques, les niveaux d’oestrogènes influencent également l’intégrité de la surface de la peau chez les femmes.

Le processus de vieillissement affecte de différentes manières. Par exemple, l’épiderme (la couche la plus superficielle) s’amincit et le taux de renouvellement des cellules qui le composent est drastiquement réduit. Cette diminution d’épaisseur est particulièrement évidente au niveau du visage, du cou, de la partie supérieure du thorax et de la surface des extenseurs des mains et des avant-bras.

Bien que le nombre de glandes sudoripares ne change pas, la production de sébum diminue jusqu’à 60 %. De plus, il y a une réduction de l’émulsion naturelle de sébum et d’eau dans la peau, qui est réduite de 65 %.

Comment prévenir le vieillissement prématuré ?

La baisse des niveaux d’œstrogène dans la quarantaine entraîne un vieillissement prématuré par rapport aux hommes du même âge.

De son côté, les agressions extérieures contribuent également au processus de vieillissement. La lumière ultraviolette, par exemple, peut générer de multiples altérations de l’ADN cellulaire et causer des dommages cumulatifs à la peau.

De plus, selon une publication dans The Journal of Investigative Dermatology, d’autres insultes environnementales sous forme de fumée de cigarette ou de pollution accélèrent également les processus naturels de vieillissement.

Une femme chez l'esthéticienne pour un soin du visage.

Peeling chimique

Les peelings chimiques aux acides alpha-hydroxylés ou à l’acide trichloracétique éliminent les couches superficielles pour induire une peau lisse et uniforme grâce aux mécanismes de régénération et de réparation.

Application de toxine botulique

Bien que la toxine botulique n’ait aucun effet sur la texture de la peau, elle peut perturber le processus de vieillissement en aidant à contrôler les rides et ridules dynamiques du visage.

Les doses dépendent de la zone, de la masse musculaire, du sexe et d’autres facteurs individuels. De plus, les contre-indications comprennent les maladies neuropathiques motrices périphériques ou les troubles fonctionnels neuromusculaires.

Les meilleurs soins au quotidien pour le vieillissement cutané

La principale source de toute thérapie anti-âge est d’obtenir une peau lisse, saine, translucide, sans imperfections et résistante.

Soin de la peau

Les soins quotidiens de la peau peuvent augmenter la régénération, la douceur et l’élasticité de la peau. Les dommages chroniques se manifestent par le photovieillissement. En effet, les rides et les changements pigmentaires sont liés au photovieillissement prématuré. Et sont considérés comme ses manifestations cutanées les plus pertinentes.

Les stratégies visant à prévenir le photovieillissement consistent à éviter le soleil et à utiliser un écran solaire pour bloquer ou réduire l’exposition de la peau aux rayons ultraviolets.

Crèmes topiques

Deux types de composants peuvent être utilisés dans les crèmes anti-âge : les antioxydants et les régulateurs cellulaires. Par conséquent, les antioxydants, tels que les vitamines et les polyphénols, ralentissent la dégradation du collagène.

Les régulateurs cellulaires, tels que le rétinol, les peptides et les facteurs de croissance, ont des effets directs sur le métabolisme et la production de collagène.

Une femme qui s'applique de l'huile sur le visage.

Plasma riche en plaquettes (PRP)

Il est prouvé que le PRP peut induire la synthèse de collagène et d’autres composants qui stimulent l’activation des fibroblastes et rajeunissent ainsi la peau.

Ce n’est pas une procédure qui doit être faite tous les jours, mais plutôt tous les trois mois environ. Même, l’utilisation d’une protection solaire doit toujours être respectée au quotidien.

Pourquoi est-il si important de prendre soin de sa peau ?

Une peau en bon état et bien entretenue agit comme une barrière protectrice naturelle contre différents facteurs externes agressifs. Prévenir les signes du vieillissement est plus facile et moins coûteux que de les corriger à l’avenir.

L’une des raisons les plus importantes de prendre soin de la peau est la prévention des lésions cancéreuses causées par l’exposition aux rayons ultraviolets. Par conséquent, l’utilisation de crèmes solaires est recommandée tous les jours et en permanence.

Soins et vieillissement cutané

Bien que le vieillissement naturel soit déterminé par la génétique, le vieillissement extrinsèque peut être prévenu grâce à certaines habitudes et soins.

Le vieillissement en bonne santé comprend des habitudes saines telles qu’une alimentation variée, un apport hydrique adéquat, l’utilisation d’un écran solaire tous les jours et des produits anti-âge. De plus, l’exposition au soleil doit être évitée.



  • Vierkötter A, Schikowski T, Ranft U, Sugiri D, Matsui M, Krämer U, Krutmann J. Airborne particle exposure and extrinsic skin aging. J Invest Dermatol. 2010 Dec;130(12):2719-26. doi: 10.1038/jid.2010.204. Epub 2010 Jul 22. PMID: 20664556.
  • Boss GR, Seegmiller JE. Age-related physiological changes and their clinical significance. West J Med. 1981 Dec;135(6):434-40. PMID: 7336713; PMCID: PMC1273316.
  • Trautinger F. Mechanisms of photodamage of the skin and its functional consequences for skin ageing. Clin Exp Dermatol. 2001 Oct;26(7):573-7. doi: 10.1046/j.1365-2230.2001.00893.x. PMID: 11696060.
  • Kim DH, Je YJ, Kim CD, Lee YH, Seo YJ, Lee JH, Lee Y. Can Platelet-rich Plasma Be Used for Skin Rejuvenation? Evaluation of Effects of Platelet-rich Plasma on Human Dermal Fibroblast. Ann Dermatol. 2011 Nov;23(4):424-31. doi: 10.5021/ad.2011.23.4.424. Epub 2011 Nov 3. PMID: 22148008; PMCID: PMC3229934.
  • Dessy LA, Mazzocchi M, Rubino C, Mazzarello V, Spissu N, Scuderi N. An objective assessment of botulinum toxin A effect on superficial skin texture. Ann Plast Surg. 2007 May;58(5):469-73. doi: 10.1097/01.sap.0000244968.16977.1f. PMID: 17452827.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.