Routine anti-vergetures pendant la grossesse

Maintenir une routine anti-vergetures pendant la grossesse est l'un des grands alliés pour garder une peau saine, douce et lumineuse.
Routine anti-vergetures pendant la grossesse
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Une routine anti-vergetures correcte pendant la grossesse est très importante pour préserver une peau saine et intacte sur le corps. C’est l’un des problèmes esthétiques qui suscite le plus d’intérêt au stade de la gestation.

Bien qu’elles ne soient pas une affection cutanée grave, elles peuvent affecter négativement le champ psychosocial et l’estime de soi des femmes qui en souffrent. Pour cette raison, nous vous proposons une routine anti-vergetures à appliquer pendant la grossesse.

Quelles sont les causes des vergetures?

Striae gravidarum sont des cicatrices linéaires atrophiques qui peuvent causer de l’angoisse et de l’inquiétude chez les femmes. Par conséquent, elles peuvent diminuer la qualité de vie. Elles se manifestent par la perte et la rupture partielle des fibres d’élastine et de collagène dans la zone touchée.

Il y a donc une perte de cohésion marquée de la peau car elle ne supporte pas les forces de tension des muscles qui la soutiennent. La grande majorité des causes comprennent les éléments suivants :

  • Facteurs génétiques.
  • Stress mécanique sur le tissu conjonctif.
  • Facteurs hormonaux (œstrogène et progestérone).
Vergetures.

Routine anti-vergetures pendant la grossesse

Le fait que les vergetures pendant la grossesse soient une préoccupation majeure pour les femmes se traduit par l’utilisation de produits pour prévenir ou réduire leur gravité. L’idéal est de développer une routine anti-vergetures car elles sont très difficiles à éliminer une fois qu’elles sont déjà apparues sur la peau.

Bain et soins

Il est recommandé d’appliquer des émollients ou des huiles corporelles après la douche ou le bain. C’est le moment où les pores de la surface de la peau sont plus dilatés et absorbent plus efficacement les principes actifs. De plus, les huiles essentielles sont également efficaces pour remplir cette fonction. Car dans leur composition, elles contiennent des éléments qui stimulent l’élasticité et collaborent avec les changements progressifs du corps.

Une autre recommandation à mettre en pratique est d’effectuer des massages circulaires pendant la douche pour stimuler le système circulatoire. Même les bons produits doivent être utilisés pour ne pas attaquer la couche protectrice naturelle de la peau. Cependant, on estime qu’entre 50% et 90% des femmes enceintes développeront des vergetures.

Routine anti-vergetures: Exfoliation

L’exfoliation est l’une des procédures les plus importantes pour contribuer au renouvellement des couches les plus superficielles. Par conséquent, cette routine anti-vergetures ne doit pas être abandonnée pendant la grossesse. En plus d’aider à l’élimination des cellules mortes, elle facilite l’absorption des produits hydratants ou actifs appliqués sur la peau.

Il est préférable d’opter pour des produits pas trop abrasifs et irritants pour la peau sensible de la femme enceinte. Par conséquent, les exfoliants naturels et à grains fins sont une excellente option.

À l’inverse, les exfoliants chimiques peuvent être trop agressifs pour être utilisés pendant cette période pour les femmes. Par conséquent, il est suggéré de reporter l’acide trichloroacétique, le phénol et l’acide salicylique après l’accouchement.

Une femme enceinte qui s'applique de la crème sur le ventre.

Routine anti-vergetures: Emollients

De nombreux émollients et cosmétiques en vente libre sont commercialisés et utilisés par les femmes enceintes pour prévenir les vergetures ou réduire leur gravité. Même une grande partie de leur efficacité réside dans la fréquence et la régularité de leur utilisation.

Il existe donc des preuves de l’efficacité des hydratants anti-vergetures contenant de l’huile de rose musquée, de l’hydroxyprolysilane C, du gotu kola et de la vitamine E.

Hydratation et nutrition

Boire suffisamment de liquide chaque jour aide à garder la peau douce et hydratée. Même les liquides qui composent les fruits, les boissons gazeuses et les infusions sont pris en considération. De son côté, l’alimentation est également essentielle pour maintenir toutes les fonctions vitales de l’organisme pendant la grossesse. Par conséquent, une alimentation correcte doit contenir de la vitamine C, de la vitamine D, de la vitamine E, du zinc et des protéines.

La vitamine C, présente dans les légumes et les fruits, est l’un des nutriments les plus importants pour le développement du collagène et le maintien d’une peau forte et élastique. Afin de vous assurer que vous obtenez la bonne variété de nutriments, des aliments de toutes les couleurs doivent être choisis.

Prévenir les vergetures pendant la grossesse

La prévention des vergetures chez la femme pendant la grossesse est aussi importante que le choix du produit dans le même but. De plus, elles peuvent avoir des implications à la fois physiques et psychologiques.

Enfin, l’utilisation de mesures prophylactiques telles que les huiles pour la peau et les émollients, avec une fréquence d’utilisation appropriée, réduit considérablement le risque de développer des vergetures pendant la grossesse.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 curiosités sur la peau pendant la grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
10 curiosités sur la peau pendant la grossesse

La peau subit divers changements pendant la grossesse. Idéalement, hydratez-la avec des crèmes, buvez beaucoup et évitez la chaleur.



  • Rawlings AV, Bielfeldt S, Lombard KJ. A review of the effects of moisturizers on the appearance of scars and striae. Int J Cosmet Sci. 2012 Dec;34(6):519-24. doi: 10.1111/j.1468-2494.2012.00751.x. Epub 2012 Sep 21. PMID: 22994859.
  • García Hernández JÁ, Madera González D, Padilla Castillo M, Figueras Falcón T. Use of a specific anti-stretch mark cream for preventing or reducing the severity of striae gravidarum. Randomized, double-blind, controlled trial. Int J Cosmet Sci. 2013 Jun;35(3):233-7. doi: 10.1111/ics.12029. Epub 2013 Jan 15. PMID: 23237514.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.