Acné post-partum : causes et traitement

L'acné post-partum est généralement une manifestation assez courante. Cependant, elle n'est pas grave et tend à disparaître avec le temps.
Acné post-partum : causes et traitement
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

L’acné du post-partum est l’une des manifestations les plus courantes. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une affection grave et qu’elle présente des complications, il est nécessaire de savoir pourquoi elle se déclenche et comment la gérer. Aujourd’hui, nous vous expliquons quelles sont les principales caractéristiques que vous devez connaître à son sujet.

Causes de l’acné post-partum

L’acné n’est pas seulement un problème d’adolescents, mais aussi pour les femmes enceintes et post-partum. En effet, il est normal d’avoir des lésions actives sur le visage après la naissance du bébé.

Les poussées d’acné sont associées à des changements dans les niveaux d’hormones (progestérone et œstrogène). Lorsque les niveaux hormonaux augmentent, la production de sébum par les glandes sébacées augmente et les pores se bouchent. De son côté, les zones de localisation les plus fréquentes sont celles du visage, sur les joues, le menton et le front.

Hormone progestérone

La progestérone est une hormone sexuelle féminine qui est produite par les ovaires pour maintenir une grossesse en santé. Cependant, après l’accouchement, ses niveaux reviennent à leurs valeurs normales. Bien que cela ne prenne pas le même temps pour toutes les femmes, certaines peuvent donc présenter de l’acné.

Une femme qui se regarde dans un miroir.

Hormone du stress

Non seulement les changements hormonaux sont la cause de l’acné post-partum. En effet, la nouvelle routine de vie et l’adaptation au nouveau bébé peuvent augmenter le niveau de stress et être une autre cause d’acné.

Le stress n’est pas la cause directe des boutons, mais plutôt une grande quantité de cortisol qui est libérée dans cette condition. À son tour, cela stimule la production de sébum par les glandes sébacées.

Options thérapeutiques pour l’acné du post-partum

En général, l’acné qui survient pendant la grossesse a tendance à disparaître spontanément après l’accouchement. Cependant, certaines femmes peuvent continuer à avoir des lésions actives après la naissance du bébé.

Hydratation et nutrition

Les poussées d’acné post-partum peuvent être déclenchées par la déshydratation. C’est-à-dire que lorsque la peau est sèche, elle stimule la plus grande production de sébum.

Il est recommandé d’augmenter l’apport hydrique pendant la journée et de garder le corps hydraté. Il est même conseillé d’effectuer les soins d’hygiène et d’hydratation de la peau nécessaires pour que la peau soit saine. De plus, une alimentation complète et variée est également importante et joue un rôle fondamental dans le maintien d’une peau saine et fonctionnelle.

Traitements topiques

Les traitements topiques sont utiles lorsque l’acné ne s’améliore pas pendant la période post-partum ou d’allaitement. Bien qu’ils ne soient pas sûrs à utiliser pendant la grossesse, dans la période ultérieure, les rétinoïdes topiques sont indiqués pour agir comme anti-inflammatoires et antimicrobiens qui nettoient les pores de la surface de la peau.

L’acide salicylique peut également être utile. Car il exfolie la couche la plus superficielle de la peau et élimine les cellules mortes pour désobstruer les pores. De plus, le peroxyde de benzoyle est un antibiotique efficace pour lutter contre les cas inflammatoires de l’acné.

Une femme qui s'applique de la crème sur le visage;

Routines d’hygiène et de soins

Des modifications de certaines routines de soins et d’hygiène peuvent faire une différence significative dans la qualité de la peau. En ce sens, choisir des cosmétiques non gras et les ajouter aux produits de soin est une bonne option.

L’exfoliation est essentielle pour éliminer les cellules mortes. De plus, les peelings peuvent être utiles, tant que les acides utilisés dans la procédure sont pris en compte. Gardez à l’esprit que les dérivés de la vitamine A, tels que l’acide rétinoïque, ne sont pas recommandés. Tandis que l’acide glycolique à faible concentration et l’acide azélaïque sont d’excellentes options.

Masques faciaux

Il existe plusieurs types de masques faciaux destinés à différents besoins de la peau. Tels que la réduction des pores, la sécheresse, le gras ou la nutrition.

Les masques faciaux à l’argile sont utiles pour détoxifier, éclaircir, lisser et exfolier la surface de la peau. De plus, ils éliminent toutes les impuretés et donnent au visage un éclat sain et délicat. En dehors de cela, l’excès de sébum et la poussière ou la saleté sont réduits.

L’acné post-partum comme condition transitoire

En général, l’acné post-partum est légère et disparaît peu de temps après la naissance du bébé. La grande majorité des femmes présentent des lésions après la grossesse, qu’elles allaitent ou non.

En revanche, il est déconseillé de mettre en place des remèdes maison pour traiter les lésions acnéiques basiques. Bien qu’il s’agisse d’une maladie qui disparaît avec le temps, vous pouvez consulter un dermatologue si vous en avez besoin.



  • Kong YL, Tey HL. Treatment of acne vulgaris during pregnancy and lactation. Drugs. 2013 Jun;73(8):779-87. doi: 10.1007/s40265-013-0060-0. PMID: 23657872.
  • Vora, RV, Gupta, R., Mehta, MJ, Chaudhari, AH, Pilani, AP y Patel, N. (2014). Embarazo y piel. Revista de medicina familiar y atención primaria , 3 (4), 318–324. https://doi.org/10.4103/2249-4863.148099
  • Bozzo P, Chua-Gocheco A, Einarson A. Seguridad de los productos para el cuidado de la piel durante el embarazo. Puede Fam Physician. Junio ​​de 2011; 57 (6): 665-7. PMID: 21673209; PMCID: PMC3114665.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.