10 remèdes naturels contre les coups de soleil

Les brûlures causées par le soleil peuvent être d'intensité différente. Les soins à offrir dépendront ainsi de leur gravité.
10 remèdes naturels contre les coups de soleil

Dernière mise à jour : 03 novembre, 2021

Bien qu’il existe des remèdes naturels contre les coups de soleil, tous ne sont pas appropriés. De même, il vaut toujours mieux prévenir les méfaits du soleil que traiter ses complications. Découvrez-en plus dans cet article.

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

Les coups de soleil sont des dommages causés à la peau par une exposition prolongée et excessive aux rayons ultraviolets. En général, ces rayonnements proviennent du soleil mais peuvent également être émis par des sources artificielles, comme les lits de bronzage.

Les principaux facteurs de risque de coups de soleil sont l’intensité et la durée d’exposition. Mais selon la Skin Cancer Foundation, il existe d’autres facteurs prédisposant au développement de ces lésions cutanées :

  • Consommation de certains médicaments : les tétracyclines, les sulfamides, les AINS, les rétinoïdes et les diurétiques thiazidiques augmentent le risque de coup de soleil avec des expositions mineures.
  • Indice UV accru : les rayons du soleil frappent avec une plus grande puissance entre 10h et 16h, dans les zones d’altitude et près de l’équateur.
  • Appauvrissement de la couche d’ozone : la présence de trous dans la couche d’ozone évite de bloquer l’entrée des rayons UV. Par conséquent, l’exposition au soleil dans certaines régions du monde (comme l’Amérique du Sud) est plus risquée.
  • Phototype de peau selon la classification de Fitzpatrick : plus la peau est claire, plus elle est délicate et vulnérable aux agressions du soleil.
  • Habitude de bronzage : cette habitude augmente les chances de développer un cancer de la peau en raison du vieillissement accéléré de ce tissu.

Remèdes naturels contre les coups de soleil

Il est parfois très difficile d’éviter les coups de soleil, comme en été. Ainsi, il est très fréquent que les familles recourent à différents traitements à domicile afin de soulager l’inconfort cutané chez les enfants.

Bien qu’il existe plusieurs options à appliquer à la maison, certaines d’entre elles ne sont pas tout à fait recommandées.

Nous allons dès maintenant vous expliquer quelles sont les recommandations actuelles de l’American Academy of Dermatology Association à cet égard.

1. Glace

La glace aide à apaiser la douleur et à réduire l’inflammation causée par les brûlures. Cependant, il n’est pas recommandé de l’appliquer directement sur la peau mais plutôt de l’envelopper d’une fine compresse. Le contact de la glace avec la peau endommagée peut augmenter les brûlures ou les dommages cutanés.

Cela peut vous intéresser :  Conseils pour se protéger du soleil en été

2. Aloé vera

aloe vera contre les coups de soleil

Le gel naturel obtenu à partir de cette plante est utilisé depuis des siècles pour apaiser les inconforts ou les affections cutanées, grâce à ses grandes propriétés décongestionnantes.

Il existe même des préparations commerciales qui permettent de le conserver au réfrigérateur pour offrir un plus grand soulagement lors de son application.

3. Compresses d’eau froide

L’un des moyens les plus rapides et les plus accessibles pour traiter l’inflammation causée par les coups de soleil est de refroidir la zone touchée avec de l’eau. On peut faire cela à l’aide de compresses ou de façon directe, en plaçant de l’eau froide sur la blessure.

4. Avoine

Les bains dans de l’eau de farine d’avoine sont des pratiques hautement recommandées pour les dermatites ou certaines affections cutanées inflammatoires.

Selon une étude publiée dans The Journal of Drugs in Dermatology, les extraits d’avoine ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires directes.

Après le bain, il n’est pas recommandé de frotter la peau avec la serviette ; il suffit de la sécher pour ne pas aggraver l’irritation.

5. Lait

Les compresses de lait peuvent apaiser l’inconfort et les brûlures causées par les coups de soleil. Cet aliment réduit la température de la peau et la rafraîchit.

On pense que les protéines contenues dans le lait et l’acide lactique lui-même offrent de nombreux avantages pour la peau endommagée.

6. Feuilles de plantain

Le plantain est l’une des plantes les plus recommandées à cet effet car il possède des propriétés antihémorragiques, antimicrobiennes et anti-inflammatoires. De plus, il est souvent utilisé pour stimuler la cicatrisation des plaies.

7. Huile de calendula

Avec l’aloe vera, l’huile de calendula est l’une des plantes les plus appropriées pour apaiser certaines affections cutanées. Parmi ses propriétés, on distingue les suivantes :

  • Anti-inflammatoire.
  • Antivirale.
  • Antiseptique.
  • Spasmodique.
  • Antihémorragique.
  • Guérison.

On peut se servir de cette huile sous forme d’infusions, de crèmes, d’oléates, de pommades ou d’huiles.

À lire aussi : 10 mythes sur les soins de la peau en été

8. Thé vert

Le thé vert et le thé noir sont deux des infusions les plus recommandées pour traiter les coups de soleil. De plus, la teneur élevée en tanins qu’ils contiennent confère à cette boisson des propriétés anti-inflammatoires.

Par ailleurs, leurs polyphénols naturels réduisent le gonflement généré sur la peau, apaisent les brûlures et réduisent l’inconfort qui accompagne la brûlure.

9. Hydratation

Lorsque des coups de soleil sont présents à la surface de la peau, celle-ci devient extrêmement déshydratée et il faut alors remplacer les pertes d’eau en s’hydratant bien.

Par conséquent, il est recommandé de boire une quantité d’eau suffisante pendant la journée, tous les jours de l’année. Cela aide à maintenir les fonctions de l’organisme et à fournir à la peau les substrats nécessaires pour garder intact son manteau protecteur.

10. Vertus de la camomille

Les infusions de thé à la camomille aident à apaiser la peau brûlée par le soleil. Il faut l’appliquer à froid et avec un chiffon propre imbibé de cette infusion.

Dans le cas où la personne a des antécédents d’allergie au pollen, il est déconseillé d’utiliser ce type de traitement car il pourrait générer une réaction allergique sur sa peau.

cruche verre tasse verre thé herbes camomille fleurs

Remèdes naturels et coups de soleil

Inutile de dire que l’essentiel est toujours la prévention des dommages causés par le soleil sur la peau. Cependant, lorsque des brûlures apparaissent, il faut agir rapidement pour éviter les complications.

Il existe de nombreuses options de remèdes naturels contre les coups de soleil, mais toutes ne sont pas sûres et efficaces. Par conséquent, si vous avez des inquiétudes, vous devriez consulter un médecin.

Cela pourrait vous intéresser ...
Lunettes de soleil pour bébés et enfants : ce qu’il faut garder à l’esprit
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Lunettes de soleil pour bébés et enfants : ce qu’il faut garder à l’esprit

Les lunettes de soleil sont recommandées aux bébés et aux enfants pour maintenir leur santé visuelle et éviter de futures conséquences oculaires.



  • Reynertson KA, Garay M, Nebus J, Chon S, Kaur S, Mahmood K, Kizoulis M, Southall MD. Anti-inflammatory activities of colloidal oatmeal (Avena sativa) contribute to the effectiveness of oats in treatment of itch associated with dry, irritated skin. J Drugs Dermatol. 2015 Jan;14(1):43-8. PMID: 25607907.
  • Saric S, Sivamani RK. Polifenoles y quemaduras solares. Int J Mol Sci . 2016; 17 (9): 1521. Publicado el 9 de septiembre de 2016 doi: 10.3390 / ijms17091521
  • Epstein JH. How I Manage Sunburn. Phys Sportsmed. 1985 Jul;13(7):81-5. doi: 10.1080/00913847.1985.11708834. PMID: 27410443.