Leçons de Maria Montessori pour les parents

Voici quelques-unes des meilleures leçons de Maria Montessori, qu'elle a recueillies lors de ces années d'étude du comportement des enfants.
Leçons de Maria Montessori pour les parents

Dernière mise à jour : 13 juin, 2022

La méthode Montessori conçue par la pédagogue italienne, médecin et psychiatre María Montessori, fut conçue à la fin du XIXe siècle pour libérer le potentiel de chaque enfant et réaliser son développement intégral. Il existe de nombreuses leçons de Maria Montessori pour les parents. Aujourd’hui, nous partageons avec vous certaines des plus importantes.

Selon les enseignements de cette professionnelle qui, par ailleurs, fut une active promotrice et défenseure des droits politiques et civils de la femme, il faut cultiver chez les enfants certains points clés pour favoriser leur apprentissage. Ainsi, l’indépendance, la concentration, la sécurité, la confiance et la conscience sociale et écologique sont essentielles pour que les enfants atteignent leur plein potentiel.

8 leçons de Maria Montessori pour les parents

Voici quelques-unes des leçons les plus précieuses que Maria Montessori a recueillies tout au long de ses années en tant que professionnelle dans l’étude du comportement et du développement de l’enfant. Tous les points que nous mentionnerons ci-dessous sont très cruciaux pour fournir aux enfants tout ce dont ils ont besoin et ainsi développer leurs compétences et leurs connaissances.

1. Ne pas forcer l’apprentissage

Tous les enfants n’apprennent pas de la même façon. Certains, par exemple, ont besoin de faire des erreurs et d’apprendre par eux-mêmes, tandis que d’autres préfèrent d’abord observer, puis essayer par eux-mêmes.

Pour apprendre à laisser une marque sur les plus petits, il ne faut pas forcer le processus. Mais plutôt donner la liberté de le faire comme ils se sentent le plus à l’aise.

2. Encourager l’indépendance

Les enfants sont capables de prendre des décisions par eux-mêmes en fonction de leur âge. Par conséquent, il est essentiel de leur donner l’indépendance et la participation à mesure qu’ils grandissent. Stimuler les connaissances et proposer aux enfants de nouveaux défis et outils, c’est leur donner l’opportunité de favoriser leur autonomie enfantine.

Rappelez-vous que la tâche des parents n’est pas de résoudre tous les problèmes ou désagréments que leurs enfants peuvent avoir. Mais de leur donner les connaissances nécessaires pour qu’ils apprennent, dans la mesure du possible, à les résoudre par eux-mêmes.

3. Créer un environnement spécial

Dans un monde fait pour les adultes, les enfants peuvent exploiter toutes leurs capacités lorsqu’ils ont accès à un espace fait pour eux. Cela leur permet de disposer de tout ce dont ils ont besoin à portée de main, d’une chaise et d’une table sur mesure, à la possibilité de se brosser les dents par eux-mêmes.

Une jeune fille qui découpe du papier à une table à sa hauteur.

4. Ne pas intervenir si ce n’est pas nécessaire

Dans la méthode d’éducation Montessori, les parents ou l’éducateur n’interviennent dans le processus d’apprentissage que lorsqu’il y a des situations à risque. Ils doivent effectivement veiller à la sécurité de l’enfant. La peur de l’échec commence à survenir dès l’enfance et les enfants doivent avoir la capacité de poursuivre leurs objectifs malgré les obstacles.

5. Stimuler la conscience écologique et sociale

Le contact avec la nature stimule grandement l’esprit et l’apprentissage de nos enfants. Par conséquent, il est important de promouvoir une conscience écologique basée sur l’amour et la valeur de la relation enfant-environnement. En plus de promouvoir des valeurs telles que le respect et l’attente lorsqu’il commence à socialiser avec d’autres camarades autour de lui.

Les promenades en plein air sont une bonne idée pour stimuler le contact avec la nature et passer du temps de qualité avec les enfants.

6. Faire savoir à l’enfant à quel point nous sommes fier de lui

Lorsque les enfants sont félicités ou reconnus pour le travail qu’ils ont accompli dans une certaine activité, leur estime de soi et leur confiance en sont renforcées. Cela les pousse à ne pas abandonner et à continuer à atteindre tous leurs objectifs. Si votre enfant fait quelque chose de très bien, montrez votre fierté et encouragez-le à continuer à développer ses talents.

Une maman qui aide sa fille à travailler sur un ordinateur.

7. Utiliser un langage positif est l’une des leçons de Maria Montessori

La manière dont nous communiquons avec nos enfants est réellement fondamentale afin de ne pas générer de dommages émotionnels pouvant finir par affecter leur comportement. Par conséquent, évitez d’utiliser des étiquettes et un langage offensant, afin de ne pas ruiner l’estime de soi et la confiance des plus petits. Au contraire, motivez-les à s’améliorer et à éduquer par amour et discipline.

8. Ne pas les empêcher de relever de nouveaux défis

À de nombreuses reprises et par instinct de surprotection, certains parents interdisent à leurs enfants de relever de nouveaux défis. Car ils estiment qu’ils sont trop petits.

Cependant, tant que cela ne présente aucun danger, les enfants doivent être encouragés à explorer ses capacités. N’oubliez pas que les tout-petits se sentent satisfaits lorsqu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes et atteignent leurs objectifs.

Appliquer au quotidien ces leçons de Maria Montessori

Lorsque nous fournissons aux enfants les outils nécessaires pour approfondir leurs connaissances et profiter du processus d’apprentissage, nous leur permettons d’élargir leurs horizons et de donner le meilleur d’eux-mêmes à chaque leçon apprise.

Enfin, rappelez-vous simplement que chaque petit est différent. Alors étudiez ses qualités et valorisez-le petit à petit par amour afin qu’il puisse se perfectionner.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’esprit absorbant des enfants selon Montessori
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’esprit absorbant des enfants selon Montessori

En quoi consiste le concept d'esprit absorbant introduit par Montessori ? Quels sont les besoins de l'enfant en fonction de la phase de son dévelop...