Apprendre à un enfant à se brosser les dents avec la méthode Montessori

Que les enfants adoptent des habitudes saines peut devenir une tâche difficile. Mais il existe des techniques très utiles pour les aider.
Apprendre à un enfant à se brosser les dents avec la méthode Montessori

Dernière mise à jour : 18 mars, 2022

Pour certains parents, le moment de l’hygiène dentaire de leurs petits est assez compliqué. Mais le fait que les enfants commencent à prendre soin de leur bouche dès leur plus jeune âge fera une différence dans leur état de santé général. Pour cette raison, nous allons aujourd’hui partager avec vous une technique alternative, basée sur la méthode Montessori, pour apprendre aux plus petits à se brosser les dents.

S’inspirer de cette pédagogie peut être la clé pour rendre le temps de brossage plus intéressant. De plus, très efficace pour que l’habitude soit acquise volontairement et sans impositions.

La méthode Montessori

La pédagogie Montessori est un modèle éducatif créé par la médecin et éducatrice italienne Maria Montessori. Il favorise le développement de l’autonomie et de la liberté des enfants sous certaines limites, mais toujours dans le respect des processus physiques, sociaux et psychologiques individuels.

Dans ce modèle d’éducation, l’accent est mis sur les activités dirigées par l’enfant. De cette façon, l’adulte remplit le rôle de guide externe, ce qui facilite la découverte autonome. C’est lui qui est chargé d’adapter les conditions de l’environnement pour qu’il soit sécuritaire et stimulant. Ainsi, le petit peut déployer tout son potentiel et réaliser son auto-apprentissage.

L’environnement dans lequel évolue l’enfant a un rôle clé dans cette philosophie. Il doit être adapté à son stade de développement. Cet espace doit être esthétique, ordonné, simple et réel. Chaque élément qui le compose doit être là avec un objectif clair et favoriser les actions et les pensées de l’enfant.

Tous ces éléments sont de la plus haute importance pour parvenir à un développement global adéquat des plus petits. Ainsi qu’un véritable intérêt et un plus grand engagement envers ce qu’ils font.

Comment votre enfant peut-il apprendre à se brosser les dents selon la méthode Montessori?

Le moment de l’hygiène dentaire peut être un moment désagréable et vain pour de nombreux enfants. Pour cette raison, le rejet du brossage est une situation très courante dans certains foyers.

Cependant, une hygiène bucco-dentaire inadéquate a un impact négatif sur la santé des enfants. La carie dentaire, les gencives enflées ou la mauvaise haleine sont quelques-unes des conséquences gênantes de ne pas se brosser les dents. Et qui finissent par affecter la qualité de vie. Pour cette raison, les parents doivent trouver le moyen le plus adéquat pour que leurs enfants s’intéressent à cette activité.

La méthode Montessori peut être une philosophie intéressante et respectueuse pour apprendre à votre enfant à se brosser les dents du mieux possible. Nous partageons donc les étapes que vous devriez considérer pour la mettre en pratique dans votre maison dès aujourd’hui.

Préparer l’environnement

Pour que l’enfant sente qu’il participe activement aux soins de son corps, il faut qu’il ait à sa portée tout ce dont il a besoin. Selon la méthode Montessori, l’accessibilité est une composante fondamentale de l’auto-apprentissage.

Dans le cas de l’hygiène bucco-dentaire, cela signifie que votre enfant dispose d’un espace privilégié, à son niveau, où il dispose de tout ce dont il a besoin pour se nettoyer la bouche: un verre, une brosse à dents et un miroir pour se regarder et mieux se familiariser avec la routine.

Une petite fille qui se brosse les dents.

Accompagner le processus

Comme nous l’avons déjà mentionné, selon cette philosophie, les adultes agissent comme observateurs et guides des processus d’apprentissage de l’enfant. Par conséquent, les parents doivent aider leur enfant à se brosser les dents par exemple.

Il faut expliquer aux tout-petits comment faire les mouvements et ce qu’il faut prendre en compte pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Montrer la technique au ralenti est une bonne idée pour y parvenir.

De plus, montrer l’exemple est un moyen opportun pour les enfants d’apprendre. Cette participation des adultes à l’hygiène garantit son efficacité. Car les petits enfants n’ont pas les capacités motrices suffisantes pour le faire tout seuls.

Vers l’âge de 6 ou 8 ans, les enfants seront les protagonistes du soin de leur bouche et leurs parents se limiteront à superviser le processus. Même s’ils n’ont pas encore une bonne technique, avec de la pratique et de l’intérêt, ils y parviendront.

Utiliser des tableaux de routine pour apprendre aux enfants à se brosser les dents selon la méthode Montessori

Les tableaux de routine sont des outils largement utilisés par la méthode Montessori. Ces éléments aident l’enfant à s’organiser et à être attentif aux activités qu’il doit réaliser au quotidien.

Inclure le moment du brossage des dents entre les tâches incitera le petit à considérer cette activité comme faisant partie de la vie quotidienne. Idéalement, il devrait le faire au réveil, après avoir mangé et avant de se coucher.

Utilisation des séquences temporelles du processus de brossage des dents

L’utilisation d’images de la séquence d’hygiène dentaire est un outil utile pour apprendre à votre enfant à se brosser les dents, selon la méthode Montessori. En effet, illustrer ce qu’il faut faire, étape par étape, renforce l’apprentissage.

Utiliser des dessins ou des pictogrammes montrant tout le processus puis les coller dans la salle de bain est une bonne idée. Ceux-ci peuvent inclure les étapes suivantes:

  1. Mettre le dentifrice sur la brosse.
  2. Brosser l’extérieur des dents du bas.
  3. Nettoyer l’intérieur des dents inférieures.
  4. Désinfecter la surface de mastication des dents inférieures.
  5. Brosser l’extérieur de vos dents supérieures.
  6. Nettoyer l’intérieur des dents supérieures.
  7. Désinfecter la surface de mastication des dents supérieures.
  8. Ne pas oublier de nettoyer la langue.
  9. Cracher.
  10. Laver la brosse à dents puis la ranger.

Utiliser des jeux pour apprendre à un enfant à se brosser les dents selon la méthode Montessori

L’apprentissage par le jeu est une autre façon d’aider votre enfant à se brosser les dents, selon la méthode Montessori. Offrir des activités et des ressources qui enseignent ou encouragent la pratique de cette activité favorisent son intégration dans la routine.

Des dessins de la bouche avec des flèches qui indiquent la direction dans laquelle la brosse doit se déplacer, des jouets pour s’entraîner au brossage ou encore la bouche des parents pour que les enfants puissent les nettoyer sont quelques options. Tous les outils ludiques disponibles seront utiles pour intéresser les plus petits aux soins bucco-dentaires.

Un enfant qui brosse une dent prothèse à côté d'un adulte.

Garder la bouche en bonne santé est un travail de tous les jours

Les soins de santé bucco-dentaire ne se limitent pas au brossage des dents, mais comprennent également le maintien d’une alimentation saine et des visites régulières chez le dentiste.

La méthode Montessori peut être un excellent allié pour apprendre à votre enfant l’importance de se brosser les dents et de prendre soin de sa santé bucco-dentaire.

Enfin, intégrer ces habitudes dès le plus jeune âge et faire participer les petits aux soins de leur propre corps les fera se sentir responsables et autonomes. Ainsi, vous leur apporterez un apprentissage qui les accompagnera tout au long de leur vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le contrôle des erreurs selon Maria Montessori
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Le contrôle des erreurs selon Maria Montessori

L'une des théories de Montessori, parmi ses multiples méthodes, aborde le contrôle des erreurs. Quel est ce concept? Comment accompagner l'enfant? ...



  • Gómez Lara, M. S. (2018). Educación y los procesos metodológicos de la enseñanza aprendizaje en la salud odontológica (Bachelor’s thesis, Quito: UCE).
  • Albán Tarambis, J. P., & Vela Rojas, K. M. (2021). El método Montessori en el desarrollo integral de los niños/as de 4 a 5 años (Bachelor’s thesis, Quito: UCE).
  • Mona, D., & Azalea, F. W. (2018). Leaflet and pocketbook as an education tool to change level of dental health knowledge. dental hygiene, 8, 9.
  • Quispe Peralta, M. (2019). El método Montessori aplicado para los alumnos de educación inicial.
  • Sinha, M., & Deb, S. (2017, September). An interactive elementary tutoring system for oral health education using an augmented approach. In IFIP Conference on Human-Computer Interaction (pp. 413-430). Springer, Cham.
  • Duarte Gómez, Y. C., Naranjo Burgos, D., & Puentes Garzón, A. M. (2018). Aplicación de estrategias lúdicas pedagógicas para mejorar el aseo e higiene bucal de los niños y niñas del grado transición de 4 a 5 años en el jardín Dulce Corazón de María del Municipio de Girardot-Cundinamarca (Doctoral dissertation, Corporación Universitaria Minuto de Dios).
  • Heras Solís, J. E., & Velásquez Amén, B. E. (2020). Aplicación de método Montessori en infantes con discapacidad intelectual leve: área sensorial y habilidades cognitivas, estudio realizado en Escuela Particular Lidia Deán de Henríquez (Doctoral dissertation, Universidad de Guayaquil. Facultad de Ciencias Médicas. Carrera de Tecnología Médica).
  • Gómez Paredes, A., & Vásquez Mina, C. S. (2019). El método Montessori como estrategia pedagógica para mejorar la motivación en niños y niñas de 2 a 3 años.
  • Muñoz, B. M. (2018). Montessorízate: Criar siguiendo los principios Montessori. Grijalbo.
  • Alarcón, E. (2016). Influencia Del Método Montessori En Educación Física Y Salud (Doctoral dissertation, Doctoral dissertation, UNIVERSIDAD AUSTRAL DE CHILE).