L'influence des couleurs sur le comportement et les émotions des enfants

Les tons qui décorent la chambre de votre enfant, les couleurs avec lesquelles il s'habille et celles qui l'entourent ont un effet sur ses émotions et son comportement. Apprenez à tirer parti de l'influence des couleurs.
L'influence des couleurs sur le comportement et les émotions des enfants

Dernière mise à jour : 15 mars, 2022

Vous avez sûrement entendu parler de la psychologie des couleurs et de la façon dont les différentes nuances affectent notre humeur et nos décisions. Les découvertes scientifiques à cet égard sont souvent utilisées dans la publicité pour orienter le comportement des consommateurs, mais peuvent également être appliquées dans la vie de tous les jours. C’est pourquoi aujourd’hui nous voulons vous parler de l’influence des couleurs sur les émotions des enfants.

La chromothérapie est un outil qui tire parti des propriétés des couleurs pour induire différentes émotions chez les personnes. Dans le cas des enfants, il peut s’agir d’améliorer leur créativité, d’améliorer leur repos, d’augmenter leur humeur positive et même de corriger des problèmes de comportement.

Si vous voulez en savoir plus, continuez à lire !

Comment profiter de l’influence des couleurs chez les enfants?

Avant de vous expliquer les propriétés de chaque couleur et les bienfaits qu’elles peuvent apporter, nous souhaitons vous dire comment vous pouvez les utiliser au quotidien avec vos enfants. Et les possibilités sont vastes.

L’une des plus pertinentes est liée à l’aménagement intérieur et à la décoration des espaces. Les tons présentés sur les murs, les meubles et les objets d’une pièce peuvent la rendre plus propice à certaines activités. C’est la même chose avec l’éclairage.

En revanche, vous pouvez profiter de l’influence des couleurs lors du choix des vêtements de vos enfants. De cette façon, vous favoriserez les humeurs et les attitudes les plus appropriées à chaque situation.

Même cet outil peut être utile en ce qui concerne la nourriture. En effet, l’utilisation d’une certaine couleur dans la vaisselle favorise ou limite l’appétit.

Une jeune fille qui joue dans une piscine à balles.

Découvrir l’influence des couleurs sur les émotions des enfants

Maintenant que vous connaissez les différentes manières d’appliquer la chromothérapie, nous allons vous expliquer les qualités de chaque couleur afin que vous puissiez choisir la plus appropriée, en fonction des besoins spécifiques de votre petit.

Blanc

Le blanc symbolise la propreté, la pureté et l’ordre. Un espace décoré dans ce ton apporte calme et clarté mentale, en plus de favoriser la créativité. Pour cette raison, c’est l’une des couleurs clés pour peindre et meubler les chambres d’enfants.

Rouge

Le rouge est une couleur stimulante qui active le système nerveux. Elle fournit de l’énergie et de la motivation et encourage l’action. Elle peut donc être idéale pour donner un plus d’initiative à des enfants plus calmes et introvertis. En revanche, pour un enfant ému et expansif, cela peut être contre-productif. Enfin, cette couleur a été trouvée pour stimuler l’appétit.

Orange

Ce ton apporte de l’énergie et de l’optimisme, ce qui est idéal pour combattre l’apathie et les humeurs tristes. De plus, il favorise la communication et cela peut être utile pour les enfants en difficulté sociale.

Jaune

Nous sommes face à une autre couleur stimulante, représentative de l’optimisme et de la vitalité. N’hésitez donc pas à l’utiliser si vous souhaitez recharger votre enfant avec ces énergies positives.

D’autre part, le jaune stimule également l’esprit et les facultés intellectuelles, favorise la concentration et l’apprentissage. De cette façon, il peut être positif d’inclure ce ton dans les environnements d’étude.

Vert

Au contraire, le vert est une couleur qui apporte calme, tranquillité et équilibre. Elle est bénéfique pour les enfants nerveux et hyperactifs. Elle régule le rythme cardiaque et aide à gérer les émotions intenses et compliquées.

Si votre tout-petit est tendu ou anxieux ou a des crises de colère fréquentes, ce ton l’aidera à se calmer et à se sentir bien.

Bleu

C’est la couleur de la sérénité et de la sécurité. Il a un effet relaxant important et peut aider les tout-petits à s’endormir et à profiter d’une nuit reposante.

De plus, c’est un coupe-faim. Le bleu soulage la fatigue mentale et la tristesse. En le portant sur un vêtement, il procure un plus de confiance en soi.

Une chambre de bébé bleue.

Violet

Le violet ou le rose est la couleur de l’intuition et de la spiritualité, un ton équilibré qui allie l’énergie du rouge et le calme du bleu. Il est idéal pour améliorer l’imagination, la méditation et la déconnexion mentale. Ainsi que pour aider à combattre l’anxiété.

L’influence des couleurs est une ressource sûre et puissante

Si nous utilisons judicieusement les propriétés de chaque couleur, nous pouvons induire des humeurs chez les enfants et promouvoir certains comportements adaptés à chaque occasion.

Tenez compte de la personnalité de votre enfant, de l’espace dans lequel il évolue, de la tâche qu’il va accomplir et de l’émotion qu’il a besoin de vivre.

Enfin, la chromothérapie a des effets visibles et est une ressource sûre et utile que vous pouvez utiliser au quotidien avec vos tout-petits.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment analyser les dessins des enfants en fonction des couleurs qu’ils utilisent
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment analyser les dessins des enfants en fonction des couleurs qu’ils utilisent

Les dessins des enfants peuvent nous en dire beaucoup sur eux. Et nous pouvons les analyser par les couleurs qu'ils utilisent.



  • Ifdil, I., Fadli, R. P., Zola, N., Erwinda, L., Sari, A., Churnia, E., … & Barseli, M. (2019, March). Chromotherapy: An alternative treatment for mathematics anxiety among elementary school students. In Journal of Physics: Conference Series (Vol. 1175, No. 1, p. 012183). IOP Publishing.
  • Padrini, F., & Lucheroni, M. T. (2016). Cromoterapia. Parkstone International.