Kombucha : les enfants peuvent-ils boire ce thé ?

Le thé Kombucha est controversé en ce qui concerne les enfants car il contient des doses d'alcool. Quelles sont donc les précautions? etc..
Kombucha : les enfants peuvent-ils boire ce thé ?

Dernière mise à jour : 28 août, 2023

Le thé Kombucha est une boisson qui a gagné en popularité en raison de son goût unique et de ses bienfaits. Il se prépare avec du thé vert fermenté ou du thé noir, réputé pour ses propriétés. De plus, c’est une boisson alternative pour remplacer les sodas. Mais est-on sûr que les enfants peuvent boire du thé kombucha?

Dans cet article, nous examinerons si les enfants peuvent ou non boire du thé kombucha. Quelle est sa recette, quels sont ses bienfaits, quelle est sa valeur nutritionnelle et s’il existe des contre-indications. En plus de ses ingrédients.

Qu’est-ce que le thé kombucha ?

Pour être sûr de donner ou non le thé kombucha à un enfant, passons en revue de quoi il s’agit et quelle est sa préparation. Le Journal of Food Science a publié un article en 2022 expliquant les ingrédients et leur préparation.

Le thé Kombucha est une boisson fermentée à la saveur entre fruitée, acide et légèrement pétillante. Après 10 jours de fermentation, il peut prendre le goût du vinaigre de vin.

Il est fabriqué à partir de thé noir, vert, rouge ou jaune (Camellia sinensis) qui subit une fermentation en ajoutant des sucres et des micro-organismes (bactéries et levures). Le processus dure de 7 à 14 jours.

Les ferments sont connus sous le nom de SCOBY ou “champignons de thé”. Qui ne sont rien de plus qu’un mélange bénéfique de bactéries lactiques (LAB) et de levures qui produisent de l’acide acétique, de l’acide lactique et de l’alcool. Une fois fermenté, il est pasteurisé et conservé au réfrigérateur pour la vente.

Le thé Kombucha peut également se préparer avec des herbes, des jus de fruits, du soja, du lait et d’autres ingrédients. L’attrait de cette boisson est sa saveur, son effervescence et ses éventuelles propriétés bénéfiques. Mais est-il adéquat pour tous les âges ? En effet, il y a de l’alcool dedans. Les enfants peuvent-ils boire du Kombucha?

Les enfants peuvent-ils boire du kombucha ?

Pour répondre, il faut analyser les avantages et les inconvénients que cette boisson peut avoir pour les enfants. Ainsi que tenir compte de sa réglementation.

Contient-elle des nutriments?

Les nutriments présents dans le thé kombucha proviennent de la matière première et de la synthèse par les mêmes micro-organismes en fermentation. Dans le magazine Antioxidants, il est rapporté que le thé kombucha contient des minéraux tels que le fer, le fluorure, le manganèse et le potassium. De même, il renferme de la vitamine C et celles du complexe B, mais leurs concentrations ne sont pas élevées.

Autrement dit, le thé kombucha n’est pas considéré comme une source importante de nutriments pour l’enfant. Les fruits et légumes peuvent effectivement fournir une plus grande quantité et variété.

Quel est le taux d’alcool?

Au cours du processus de fermentation du kombucha, la levure SCOBY transforme le sucre ajouté en alcool, qui augmente avec les jours de fermentation. Lorsque la boisson est pasteurisée, le SCOBY est inactivé et la production d’alcool s’arrête.

Cependant, les valeurs varient selon les régions et les substrats et ingrédients qui font partie de la boisson. Pour cette raison, le thé kombucha est standardisé dans différentes parties du monde.

A propos des règles de l’alcool dans le Kombucha

Une étude publiée dans le Journal of AOAC International précise qu’il existe des limites à la teneur en alcool du kombucha. Aux États-Unis, pour être classé comme “non alcoolisé”, les valeurs d’alcool doivent être comprises entre moins de 0,5 et 1,1% en volume.

Au Brésil, la réglementation les sépare en kombucha « sans alcool » (jusqu’à 0,5 %) et kombucha « avec alcool » (0,6 et 0,8 %). Et, pour la réglementation canadienne, il ne doit pas dépasser 1 %.

Comme vous pouvez le voir, les valeurs d’alcool finales ne sont pas alarmantes, mais attention ! N’oubliez pas que nous parlons de thé kombucha pasteurisé.

Lorsqu’il est préparé à la maison ou par des transformateurs artisanaux non réglementés, il existe un risque d’augmentation de la production d’alcool. Un article publié dans le Journal of Food Protection révèle que certains de ces thés kombucha peuvent contenir plus de 3,6 % d’alcool.

A propos du sucre ajouté

On sait que les organismes de santé mettent en garde contre la consommation excessive de boissons sucrées chez les enfants avec la production de caries, de surpoids, d’obésité et d’autres troubles de santé. Mais le thé kombucha est-il une boisson sucrée ?

Le sucre ajouté à la boisson, qui varie de 1 à 20%, est destiné au SCOBY à se transformer en acides et en alcool. Par conséquent, à la fin du processus, il devrait rester peu de cet ingrédient. Un thé kombucha “sans sucre ajouté” en contient 3,5% ou moins.

Cependant, pour équilibrer le goût acide du thé, certains sont édulcorés avec des jus, du sucre ou même des édulcorants artificiels après fermentation. C’est ce qu’indique une étude publiée dans le magazine Beverages en 2020.

Selon l’étude, la quantité de sucre ajouté peut varier entre 0,2 et 6 grammes pour 100 millilitres de thé. Puis les calories varient entre 3,6 et 29 %. A titre de comparaison, la teneur en sucre d’un soda populaire est de près de 11% et les calories de 39%.

Ainsi, l’ingestion fréquente de thé kombucha devient importante en termes de consommation de sucre et de calories.

Le Kombucha comporte-t-il des bienfaits?

Un travail publié dans la revue Nutrients en 2020 indique que le thé kombucha est une source d’antioxydants, en raison de la présence de composés actifs tels que les polyphénols, les catéchines et les flavonoïdes qui ont des bienfaits reconnus pour la santé.

De son côté, une étude publiée dans le magazine Annals of Epidemiology qui a effectué des tests sur des animaux de laboratoire, a trouvé des propriétés antibactériennes et antidiabétiques, a également réduit le cholestérol sanguin, stimulé le système immunitaire et détoxifié le foie.

Il peut également avoir un effet probiotique et ainsi contribuer à la santé intestinale. Le thé Kombucha peut être inoculé avec les probiotiques Saccharomyces boulardii, Lactobacillus rhamnosus et autres. Mais, il faut savoir que ce type de thé n’est pas pasteurisé. Car il y a un risque de destruction de micro-organismes “vivants”.

Il faut préciser que la plupart des bienfaits du kombucha ont été enregistrés lors de tests en laboratoire, sur des animaux ou de manière empirique. Par conséquent, des essais cliniques chez l’être humain sont nécessaires, y compris l’effet de la boisson chez les enfants.

Contre-indications et effets indésirables

La consommation générale de kombucha a tendance à n’avoir aucun effet indésirable. Cependant, la composition chimique du thé, les conditions de stockage, le facteur microbiologique, entre autres, peuvent contribuer à avoir certaines contre-indications.

Dans ce contexte, un article publié dans Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safe, indique que certaines personnes manifestent des étourdissements, des nausées, des vomissements, des allergies, des maux de tête ou des douleurs au cou après avoir bu du thé kombucha sans fermentation appropriée ou s’il y a eu contamination pendant le processus de préparation.

En effet, cela peut entraîner la formation de composés toxiques, tels que l’acide acétique et l’éthanol. D’autre part, le thé kombucha n’est pas judicieux pour les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants de moins de 4 ans. Car des valeurs d’alcool inférieures à 3% produisent des effets indésirables.

Ceux qui souffrent de certaines maladies préexistantes telles que le diabète, l’asthme, les allergies, entre autres, doivent consulter leur médecin avant d’en consommer.

Les enfants peuvent-ils boire du kombucha ?

Vous l’aurez compris, il existe sur le marché une grande variété de thés kombucha. Avec ou sans sucre ajouté, avec ou sans probiotiques, pasteurisés ou non. Avec différentes saveurs de fruits ou d’herbes comme le gingembre, la menthe, le citron, la myrtille, la fraise., mangue, entre autres. Cela vous permet d’avoir une gamme de produits parmi lesquels choisir.

Ainsi, sur la base des éventuels bienfaits, bioactifs et nutriments que possède le kombucha par rapport aux autres boissons, il est possible pour les enfants de boire ce thé. Bien qu’avec consultation professionnelle préalable et certaines conditions:

  1. Choisir des thés kombucha pasteurisés. Jamais de produits faits maison ou artisanaux non réglementés. Cela garantit l’arrêt du processus de fermentation après la mise en bouteille et, par conséquent, la production d’alcool.
  2. Lire attentivement l’étiquette du produit. Trouvez des informations sur la teneur en sucre, en calories et en alcool. Assurez-vous qu’il ne contient aucun ingrédient susceptible de provoquer des allergies chez l’enfant.
  3. Sélectionner des boissons kombucha sans sucre ou à faible teneur en sucre et en alcool autorisées par la réglementation.
  4. Dans le cas des thés kombucha aux caractéristiques probiotiques, rappelons qu’ils ne sont pas pasteurisés. Alors consultez le professionnel de la santé sur leur commodité ou non. Il existe d’autres produits probiotiques non alcoolisés qui peuvent être envisagés dans l’alimentation.
  5. Garder à l’esprit qu’une portion moyenne pour un adulte est de l’ordre de 350 millilitres. Vous pouvez prévoir un petit verre de 180 millilitres, si c’est votre préférence, 2 ou 3 fois par semaine.

Enfin, n’oubliez pas non plus que les aliments naturels tels que les fruits et légumes frais sont la meilleure option pour préparer des boissons contenant des vitamines, des minéraux, des antioxydants et d’autres composés bioactifs bénéfiques pour la santé de l’enfant.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.