3 recettes de boissons saines pour les enfants

Nous allons vous montrer les meilleures alternatives pour préparer des boissons saines qui peuvent être incluses avec une certaine fréquence dans l'alimentation des plus petits.
3 recettes de boissons saines pour les enfants

Dernière mise à jour : 21 août, 2022

Préparer des boissons saines pour les enfants peut être important pour diversifier l’alimentation et maintenir un bon état d’hydratation. C’est essentiel, surtout en été, car il y a une plus grande perte de liquides par la sueur qui doit être compensée.

Avant de commencer, nous tenons à souligner que le meilleur outil pour maintenir l’équilibre hydrique est l’eau minérale naturelle. Néanmoins, on peut la compléter par d’autres élaborations telles que celles que nous vous détaillons ci-dessous.

1. Gaspacho

Le gaspacho est une soupe froide typique d’Andalousie, en Espagne, qui se prépare avec de la tomate, de l’ail, du poivron et de l’oignon.

Ingrédients

  • 2 tomates mûres
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 poivron
  • 1 concombre (facultatif)

Pas à pas

  1. Mettez tous les ingrédients dans le mixeur.
  2. Mixez jusqu’à obtenir un mélange avec la texture désirée.
  3. Ajoutez de l’eau si nécessaire.

Pourquoi faire cette recette ?

Bien qu’elle fonctionne également comme aliment, cette boisson parvient à améliorer l’état d’hydratation grâce à sa forte teneur en eau. À cela, il faut ajouter l’apport de composés phytochimiques à capacité antioxydante présents dans les légumes.

Ces éléments neutralisent la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Nous parlons d’un effet qui, comme cela a été démontré, aide à prévenir le développement de pathologies complexes.

Bien sûr, pour obtenir un excellent gaspacho, il sera important d’utiliser des légumes frais et d’éviter l’utilisation de pain dans la recette.

2. Jus d’orange frais

Le jus d’orange naturel apporte de la vitamine C, qui contribue à améliorer le fonctionnement du système immunitaire.

Ingrédients

  • 3 oranges
  • Édulcorant (facultatif)
  • 1 citron (facultatif)

Pas à pas

  1. Pressez les oranges.
  2. Versez le jus dans un verre sans gaspiller la pulpe.
  3. Sucrez avec de la stévia ou un autre édulcorant, si nécessaire
  4. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron.

Pourquoi faire cette recette ?

Le jus d’orange frais est une bonne source de vitamine C. Selon une étude publiée dans la revue Nutrients, cette substance contribue à améliorer le fonctionnement du système immunitaire et évite de contracter des pathologies infectieuses. Lorsque le niveau de vitamine dans le corps est adéquat, on parvient à mieux gérer les symptômes en cas de maladie.

Nous devons tout de même préciser que le jus naturel contient des sucres simples. Par conséquent, on ne doit pas abuser de l’ajout d’édulcorant.

3. Smoothie aux fruits avec du lait

[atomik -recipe-ingredients]

Ingrédients

  • 200 grammes de fraises
  • 1 banane
  • 250 millilitres de lait

[/ingrédients-de-la-recette-atomik][instructions-de-la-recette-atomik]

Pas à pas

  1. Mettez les ingrédients dans le mixeur.
  2. Mixez jusqu’à obtenir une texture homogène.
  3. Conservez quelques minutes au réfrigérateur.
  4. Servez et dégustez !

[/instructions-de-recette-atomik][/recette-atomik]

Pourquoi faire cette recette ?

Dans cette liste, nous ne pouvions pas exclure le lait de vache car il s’agit d’une boisson à haute densité nutritionnelle. Le lait fournit des protéines de haute valeur biologique, avec tous les acides aminés essentiels et avec un bon score en termes de digestibilité.

Bien sûr, le lait doit toujours être consommé entier. Au contraire, lorsqu’on lui enlève sa graisse, on perd de nombreuses vitamines liposolubles importantes, ce qui diminue considérablement leur qualité.

Inclure des boissons saines pour les enfants dans l’alimentation

Comme vous l’avez vu, il existe différentes alternatives pour préparer des boissons saines pour les enfants et ainsi améliorer la variété de l’alimentation. Dans tous les cas, on doit toujours privilégier la consommation d’eau minérale naturelle pour étancher la soif. Toutes ces options dont nous avons discuté sont des compléments.

Enfin, il faut souligner que pendant l’été, les besoins en liquides et en électrolytes peuvent augmenter.

Cela pourrait vous intéresser ...
Boissons végétales pour bébés et enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Boissons végétales pour bébés et enfants

Les boissons végétales peuvent être bonnes pour les enfants en tant que complément, ou pour ceux qui sont intolérants au lactose.