Signes que votre enfant a besoin de probiotiques

Améliorez la santé intestinale de votre enfant avec des probiotiques. Identifiez les signes qui indiquent son besoin et favorisez son bien-être de façon naturelle.
Signes que votre enfant a besoin de probiotiques

Dernière mise à jour : 29 mai, 2023

Les probiotiques sont une excellente alternative pour la prévention et la prise en charge de certains troubles intestinaux, notamment chez les enfants. Cependant, tous n’aident pas à combattre les mêmes maladies et tous n’ont pas besoin de probiotiques pour s’améliorer. Par conséquent, vous devez apprendre à reconnaître les signes indiquant que votre enfant a besoin de probiotiques pour consulter le médecin et les inclure efficacement dans son alimentation.

Les probiotiques sont un allié pour maintenir les fonctions de l’organisme comme la digestion, augmenter les défenses et équilibrer le microbiote intestinal. Mais savez-vous quand les utiliser chez les enfants et quelles sont les maladies les plus fréquentes à combattre avec les probiotiques ?

Dans cet article nous répondrons à ces questions et nous vous montrerons les 6 signes qui indiqueront le moment idéal pour utiliser les probiotiques lors d’un problème de santé. N’oubliez pas que comme tout autre traitement, il est préférable que ce soit le pédiatre qui donne les indications correspondantes.

Que sont les probiotiques ?

Un groupe d’experts a établi par consensus que les probiotiques sont des micro-organismes vivants, principalement des bactéries et des levures. Qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantités adéquates, peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé. Ceci est indiqué dans la revue Nature Reviews Gastroenterology & Hepatology.

Les probiotiques les plus utilisés cliniquement se distinguent par leurs noms. Parmi les levures, Saccharomyces cerevisiae et les bactéries, ce qu’on appelle l’acide lactique (LAB) telles que Lactobacillus, Streptococcus, Pediococcus, Bifidobacterium, Propionibacterium, Bacillus et Enterococcus.

Comment savoir si nos enfants ont besoin de probiotiques lorsqu’ils sont malades?

6 signes que votre enfant a besoin de probiotiques

Les preuves nous montrent que certaines maladies, telles que celles causées par un déséquilibre intestinal, donnent des signes identifiables qui pourraient être traités avec l’utilisation de probiotiques. Bien entendu, le pédiatre est le professionnel chargé de faire les indications. Voyons quels sont ces signes.

1. Signes gastro-intestinaux dus à l’utilisation d’antibiotiques

Comme le suggère le groupe de travail de Korpela dans la revue Nature Communications, les antibiotiques peuvent modifier l’équilibre du microbiote intestinal. C’est-à-dire des bactéries, de leurs gènes et de leurs métabolites. Cela peut entraîner des problèmes tels que des crampes abdominales, des gaz, des vomissements, des ballonnements et même une diarrhée constante.

L’association Enfants en Santé explique que ces symptômes peuvent s’atténuer avec l’utilisation de probiotiques. Notamment Lactobacillus, Bifidobacterium et Saccharomyces.

2. Diarrhée aiguë de type viral

Le magazine chilien sur la nutrition souligne que la diarrhée virale aiguë peut être combattue grâce à l’utilisation de différents types de lactobacilles, tels que L. reuteri, L. acidophilus et L. bulgaricus. Ceux-ci parviennent à réduire la gravité et la durée de la diarrhée. De plus, ils sont si efficaces qu’après une journée de traitement, les symptômes sont sous contrôle.

Une étude plus récente publiée dans la revue Translational Pediatrics en 2021 coïncide avec cela. Où ils assurent que pour raccourcir la durée de la diarrhée aiguë, les probiotiques doivent être combinés, en l’occurrence L. reuteri avec Saccharomyces boulardii.

3. Problèmes de peau (eczéma)

Une revue publiée dans la revue Pediatric Allergy and Immunology en 2020 a révélé que l’utilisation de probiotiques peut modifier la composition de la flore intestinale des enfants. Au profit d’une diminution de la dermatite atopique. Cependant, certains résultats ne sont toujours pas concluants.

D’autre part, une étude publiée dans la revue JAMA Pediatrics en 2016 suggère que la combinaison de souches mixtes de probiotiques avec des prébiotiques pourrait être plus efficace pour la prévention et le traitement de cette maladie d’origine allergique chez les enfants de 1 an ou plus. âge.

L’équipe de Carlos Cuello souligne également l’importance des probiotiques pour traiter l’eczéma. Mais cela doit se faire dès la grossesse et l’allaitement. C’est ce que suggère un article publié dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology en 2015.

4. Coliques infantiles, signe que mon enfant a besoin de probiotiques

Certaines études récentes défendent l’utilisation de probiotiques comme L. reuteri dans le contrôle des coliques du nourrisson (réduction des pleurs, des régurgitations et du nombre de selles). C’est le cas d’un essai clinique randomisé publié dans le Journal of Pediatrics en 2017. Les probiotiques étaient considérés comme un traitement sûr pour le bébé allaité, parvenant à résoudre les coliques en 3 semaines d’essai.

Un autre travail plus récent dans la revue Pediatrics indique que L. reuteri est efficace et peut être recommandé pour traiter les coliques du nourrisson. Bien qu’ils soulignent que davantage de recherches sont nécessaires à cet égard.

5. Constipation

L’utilisation de probiotiques pour la prise en charge de la constipation chez les enfants est reconnue. Un travail dans Frontiers in Cellular and Infection Microbiology en 2017 montre que l’utilisation de probiotiques augmente la fréquence des selles chez les enfants asiatiques souffrant de constipation.

Une autre étude de 2017 publiée dans The American Journal of Gastroenterology, a mis en évidence une efficacité supérieure des probiotiques dans l’amélioration de la constipation chronique chez les enfants, par rapport à ceux qui n’en ont pas ingéré. Le traitement probiotique s’est également avéré sûr.

Une étude pilote rapportée dans le Nutrition Journal a montré que Bifidobacterium breve était efficace pour augmenter la fréquence des selles chez les enfants souffrant de constipation.

6. Infections respiratoires fréquentes

Une revue du British Journal of Nutrition a rapporté que les probiotiques tels que les souches de Lactobacillus et de Bifidobacterium peuvent réduire la durée des infections respiratoires aiguës chez les enfants et les adultes.

Comment ajouter des probiotiques à l’alimentation de mon enfant?

Dans le cas des nourrissons jusqu’à l’âge de 6 mois, le lait maternel est chargé de fournir à la fois des probiotiques et des prébiotiques. Car il contient certains glucides qui servent de substrat pour favoriser la croissance de bactéries bénéfiques.

De l’alimentation complémentaire, les probiotiques peuvent être intégrés à l’alimentation de votre enfant grâce à des produits alimentaires fermentés. Certains d’entre eux sont le yaourt, le lait aigre, le kéfir, la choucroute, le kimchi, entre autres produits.

De plus, les suppléments probiotiques sont disponibles sous forme de gélules, de poudres et de liquides. Toutefois, l’indication de chaque type de probiotique pour chaque maladie est entre les mains du pédiatre.

Que faire si je remarque les signes ?

Lors de l’observation des signes chez vos enfants, la première action est d’aller immédiatement chez le pédiatre. Puis de se référer aux signes et symptômes qui apparaissent avec une certaine fréquence chez l’enfant. Vous devriez consulter sur l’utilisation de probiotiques pour le traitement des symptômes et de la maladie.

Enfin, certains signes fréquents tels que la diarrhée, la constipation, les processus allergiques cutanés, les gaz, les ballonnements, les coliques, entre autres, peuvent être traités avec des probiotiques, avec l’accord du pédiatre.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Chang, Y. S., Trivedi, M. K., Jha, A., Lin, Y. F., Dimaano, L., & García-Romero, M. T. (2016). Synbiotics for Prevention and Treatment of Atopic Dermatitis: A Meta-analysis of Randomized Clinical Trials. JAMA pediatrics170(3), 236–242. https://doi.org/10.1001/jamapediatrics.2015.3943
  • Cuello-Garcia, C. A., Brożek, J. L., Fiocchi, A., Pawankar, R., Yepes-Nuñez, J. J., Terracciano, L., Gandhi, S., Agarwal, A., Zhang, Y., & Schünemann, H. J. (2015). Probiotics for the prevention of allergy: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. The Journal of allergy and clinical immunology136(4), 952–961. https://doi.org/10.1016/j.jaci.2015.04.031
  • D’Elios, S., Trambusti, I., Verduci, E., Ferrante, G., Rosati, S., Marseglia, G. L., Drago, L., & Peroni, D. G. (2020). Probiotics in the prevention and treatment of atopic dermatitis. Pediatric allergy and immunology : official publication of the European Society of Pediatric Allergy and Immunology31 Suppl 26, 43–45. https://doi.org/10.1111/pai.13364
  • Fatheree, N. Y., Liu, Y., Taylor, C. M., Hoang, T. K., Cai, C., Rahbar, M. H., Hessabi, M., Ferris, M., McMurtry, V., Wong, C., Vu, T., Dancsak, T., Wang, T., Gleason, W., Bandla, V., Navarro, F., Tran, D. Q., & Rhoads, J. M. (2017). Lactobacillus reuteri for Infants with Colic: A Double-Blind, Placebo-Controlled, Randomized Clinical Trial. The Journal of pediatrics191, 170–178.e2. https://doi.org/10.1016/j.jpeds.2017.07.036
  • Healthychildren. ¿Pueden los probióticos ayudar a prevenir los problemas de estómago cuando mi hijo tiene que tomar antibióticos? Última actualización: 12/24/ 2021. Disponible en: https://www.healthychildren.org/spanish/tips-tools/ask-the-pediatrician/paginas/can-probiotics-help-prevent-tummy-trouble.aspx
  • Hill, C., Guarner, F., Reid, G. et al. (2014). The International Scientific Association for Probiotics and Prebiotics consensus statement on the scope and appropriate use of the term probiotic. Nat Rev Gastroenterol Hepatol 11, 506–514. https://doi.org/10.1038/nrgastro.2014.66
  • Korpela, K., Salonen, A., Virta, L. J., Kekkonen, R. A., Forslund, K., Bork, P., & de Vos, W. M. (2016). Intestinal microbiome is related to lifetime antibiotic use in Finnish pre-school children. Nature communications7, 10410. https://doi.org/10.1038/ncomms10410Healthychildren.
  • Huang, R., & Hu, J. (2017). Positive Effect of Probiotics on Constipation in Children: A Systematic Review and Meta-Analysis of Six Randomized Controlled Trials. Frontiers in cellular and infection microbiology7, 153. https://doi.org/10.3389/fcimb.2017.00153
  • Huang, R., Xing, H. Y., Liu, H. J., Chen, Z. F., & Tang, B. B. (2021). Efficacy of probiotics in the treatment of acute diarrhea in children: a systematic review and meta-analysis of clinical trials. Translational pediatrics10(12), 3248–3260. https://doi.org/10.21037/tp-21-511
  • King, S., Glanville, J., Sanders, M. E., Fitzgerald, A., & Varley, D. (2014). Effectiveness of probiotics on the duration of illness in healthy children and adults who develop common acute respiratory infectious conditions: a systematic review and meta-analysis. The British journal of nutrition112(1), 41–54. https://doi.org/10.1017/S0007114514000075
  • Manzano A, Claudia, Estupiñán G, Diana, & Poveda E, Elpidia. (2012). EFECTOS CLÍNICOS DE LOS PROBIÓTICOS: QUÉ DICE LA EVIDENCIA. Revista chilena de nutrición39(1), 98-110. https://dx.doi.org/10.4067/S0717-75182012000100010
  • Sung, V., D’Amico, F., Cabana, M. D., Chau, K., Koren, G., Savino, F., Szajewska, H., Deshpande, G., Dupont, C., Indrio, F., Mentula, S., Partty, A., & Tancredi, D. (2018). Lactobacillus reuteri to Treat Infant Colic: A Meta-analysis. Pediatrics141(1), e20171811. https://doi.org/10.1542/peds.2017-1811
  • Tabbers, M. M., de Milliano, I., Roseboom, M. G., & Benninga, M. A. (2011). Is Bifidobacterium breve effective in the treatment of childhood constipation? Results from a pilot study. Nutrition journal10, 19. https://doi.org/10.1186/1475-2891-10-19

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.