Comment créer un espace de détente à la maison?

Les enfants ont parfois de grandes émotions et doivent apprendre à les gérer. Par conséquent, il est préférable d'allouer du temps et de l'espace pour qu'ils puissent le faire en toute tranquillité.
Comment créer un espace de détente à la maison?

Dernière mise à jour : 30 septembre, 2021

La gestion des émotions est quelque chose que les enfants commencent à apprendre dès leur naissance. Comment leur enseigner est la clé. Par conséquent, nous partageons avec vous un outil très efficace pour cela: la création d’un espace de détente à la maison.

Le coin de calme ou de paix est effectivement un endroit assigné dans la maison où l’enfant peut aller gérer ses différentes émotions.

Aujourd’hui, nous vous expliquons comment mettre en pratique cette technique intéressante et comment créer cet espace apaisant pour vos enfants.

L’espace de détente à la maison

L’éducation émotionnelle commence dans l’environnement familial, où les enfants passent la majeure partie de leur vie. A la maison, ils apprennent à vivre ensemble et à exprimer ce qu’ils ressentent à propos de ce qui leur arrive.

Mais tout n’est pas paix et harmonie. En effet, chaque jour des situations qui dépassent la capacité des enfants à gérer leurs émotions surviennent. La maîtrise des compétences nécessite un apprentissage actif. C’est là que des solutions pratiques, comme l’espace détente à la maison, entrent en jeu.

Ce coin est un endroit où les enfants peuvent apprendre à réguler leurs émotions. Il suffit de préparer un coin de la pièce ou une place sous un arbre. Le plus important est que l’enfant s’y sente suffisamment à l’aise pour s’y rendre autant de fois qu’il en a besoin.

Deux parents qui créent un espace de détente avec leur fille.

A quel moment utiliser l’espace détente?

Les parents et les enfants doivent apprendre à identifier les moments appropriés pour utiliser ce coin.

Avant que les choses ne soient tendues

Lorsque des signes de colère surviennent pour une raison quelconque, comme lancer des jouets, donner des coups de pied ou crier, nous sommes en pré-événement d’une crise de colère. En tant que parent, il est essentiel d’apprendre à votre enfant à reconnaître cette situation et à le diriger vers un coin de calme à ce moment précis.

En cas de surstimulation

Dans les situations de surstimulation, comme après avoir joué à des jeux vidéo ou passé plusieurs heures sans se reposer, un moment critique survient généralement.

Les enfants bouleversés entrent dans une spirale d’irritabilité, de manque de respect ou d’insultes, qui est masquée par l’émotivité du jeu. Face à ces épisodes, l’espace détente est une formidable ressource pour baisser l’énergie et s’apaiser.

Chaque fois que cela est nécessaire

Si votre enfant commence à aller au coin calme tout seul, serrez-le dans vos bras et félicitez-le! Cela signifie qu’il a réussi à identifier lui-même ses émotions et qu’il a besoin de surmonter son trouble pour retrouver son équilibre.

Un endroit pour se détendre à la maison qui est utilisé à volonté aide les enfants à avoir plus confiance en eux. A être indépendants et beaucoup plus décisifs.

Comment créer cet espace de détente?

Le coin tranquille peut avoir la forme et la taille que l’enfant choisit. Toutefois, il est très important de prendre en compte les aspects suivants pour le créer.

Planification conjointe

Cet endroit est pour les enfants, alors écoutez leurs suggestions. Par la suite, ils l’accepteront davantage s’ils ont émis leurs choix. Il est important que vos enfants se sentent impliqués dans leur création.

Choix des éléments fonctionnels

Choisissez avec vos enfants quels éléments y mettre et donnez à chacun une fonction. L’idée est de trouver un but à chaque chose et de se mettre d’accord en famille. Certains éléments utiles pour se détendre peuvent donc être les suivants:

  • Papier bulle.
  • Une couverture.
  • Un coussin pour s’asseoir.
  • Un oreiller.
  • Balle anti-stress.
  • Journal des émotions (pour les plus grands).
  • Une image à respirer, comme un paysage marin.
  • Matériaux de bricolage.
  • Des livres.

Définition des règles d’utilisation de l’espace détente

Il est essentiel de se mettre d’accord dans quelles circonstances son utilisation est indispensable. De plus, il est fondamental de préciser qu’il ne s’agit pas d’un lieu de punition ou de «temps mort», mais de réflexion et de détente.

Se détendre à la maison: une façon intelligente de gérer ses émotions

Deux enfants allongés sur un canapé.

Le coin de calme est un grand allié dans le développement affectif de votre enfant et vous pouvez le constater vous-même. Assurez-vous d’être là lorsque son temps de relaxation est terminé et parlez à votre enfant de la nécessité de venir dans cet espace.

Demandez-lui de vous dire ce qu’il ressentait avant et après avoir passé du temps dans ce coin. Et guidez-le avec les bonnes questions pour l’aider à décoder ses émotions.

Ce type d’apprentissage et d’expériences aide les enfants à développer leur intelligence émotionnelle.

“L’intelligence émotionnelle est la capacité à reconnaître ses propres sentiments et ceux des autres. A se motiver, à gérer correctement les émotions, à la fois en nous-mêmes et dans nos relations humaines.”

-Daniel Goleman-

Une fois que l’enfant comprend ses émotions, il peut alors faire face plus sereinement à la vie ainsi qu’aux situations perturbantes du quotidien.

Enfin, sur la base de cette stratégie, il comprend que l’espace de relaxation est une alternative utile pour surmonter par lui-même ces situations inconfortables.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi est-il important de valider les émotions des enfants ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pourquoi est-il important de valider les émotions des enfants ?

Si nous voulons établir un lien plus sain et solide avec nos enfants, le chemin commence en validant leurs propres émotions.