Comment ranger les vêtements et les garder en bon état pour un futur bébé

La conservation et la réutilisation des vêtements sont bénéfiques pour tout le monde. Et à la maison, comment fait-on ?
Comment ranger les vêtements et les garder en bon état pour un futur bébé
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, vous devez réfléchir à la manière dont vous allez ranger les vêtements qui ne lui vont plus. Surtout si vous voulez les garder en bon état pour un futur bébé.

Il y a quelques secrets pour le faire correctement, afin que vos vêtements gardent leurs couleurs et soient en bon état lorsque vous aurez besoin de les utiliser à nouveau.

Regardez ces conseils et mettez-les en pratique dès aujourd’hui, car vous ne savez pas combien de temps ils resteront dans le placard.

Conseils pour ranger les vêtements et les garder en bon état

L’idée, lors de ce travail méticuleux, est que les vêtements ne soient pas abimés et qu’ils puissent être portés par le prochain bébé de la famille. Suivez ces étapes et vous verrez que les vêtements de votre bout de chou auront une seconde utilisation dans les mêmes conditions que maintenant.

vêtements suspendus chaussures pour enfants sur la corde
Préparez les vêtements que votre bébé ou votre enfant n’utilise plus et conservez-les au mieux pour leur prochaine utilisation.

1. Choisissez tous les vêtements que vous allez ranger

Faites une sélection pour voir dans quel état sont les vêtements et séparez ceux qui valent la peine d’être conservés – soit parce qu’ils ont très peu servi, soit parce qu’ils sont en excellent état.

2. Lavez tout soigneusement

Utilisez le savon doux habituel pour laver les vêtements et n’utilisez pas d’assouplissant. Vérifiez bien les tissus pour voir s’il y a des taches de nourriture et enlevez-les, car la matière organique retient l’humidité et cela favorise le développement de moisissures.

3. Le repassage, oui ou non ?

Les avis sont partagés sur cette étape. D’une part, repasser les vêtements permet de mieux les conserver, sans plis qui puissent marquer les tissus. Mais vous devez également être très prudent car un fer à repasser chaud peut fixer des taches que vous ne pourrez pas enlever plus tard.

Un autre point à garder à l’esprit est que si vous repassez les vêtements, vous devez les laisser à l’air libre avant de les plier et de les ranger définitivement. De cette façon, vous vous assurerez qu’il ne reste aucune trace de vapeur ou d’humidité sur les tissus.

4. Retirer les accessoires métalliques pour ranger les vêtements et les garder en bon état

Les boutons et les pièces métalliques peuvent marquer les tissus avec des taches de rouille : il est donc préférable de les enlever.

Une fois que vous les avez ôtés, mettez-les dans un sac ou une boîte séparés et conservez-les au même endroit que les vêtements. De cette façon, vous pourrez les repositionner lorsque vous utiliserez à nouveau les vêtements.

5. Regroupez les vêtements par taille

Faites une échelle pour diviser les vêtements, par exemple, de 0 à 3 mois, de 3 à 6 mois et ainsi de suite. Cette organisation vous permettra de trouver ce dont vous avez vraiment besoin au moment de l’utiliser.

6. Contenants : quelle est la meilleure façon de ranger les vêtements et de les garder en bon état ?

Ce point est très important, bien que le choix de la manière dont vous allez le faire dépendra de l’espace de stockage dont vous disposez chez vous.

Le moyen le plus sûr est de ranger les vêtements dans des sacs en lin ou en coton et de séparer chaque vêtement avec du papier de soie. Tous ces matériaux sont respirants et permettent à l’air de circuler afin que l’humidité ne s’accumule pas. Cela empêche les vêtements de prendre une « odeur de renfermé ». Ce système est parfait si vous disposez d’un endroit sec pour le stockage à la maison.

Mais si votre lieu de stockage ne remplit pas les conditions idéales, vous pouvez opter pour des caisses en plastique avec couvercle et y placer les sacs comme nous vous l’avons expliqué. Ces contenants ont l’avantage de ne pas laisser passer l’humidité et d’être transparents, ce qui permet de voir ce qu’il y a à l’intérieur sans avoir à les ouvrir.

Dans les deux cas, nous conseillons d’ouvrir les cartons au moins une fois par an pour vérifier que les vêtements sont en bon état.

7. N’utilisez pas de boules de naphtaline !

Les boules de naphtaline contiennent des ingrédients actifs tels que le naphtalène ou le paradichlorobenzène, qui se transforment en gaz toxiques pour tuer les mites et leurs œufs.

Cependant, le National Pesticide Information Service des États-Unis a signalé que lorsque ces gaz sont inhalés par des personnes, ils peuvent provoquer des symptômes désagréables : maux de tête, nausées, vomissements, diarrhée, irritation des yeux et du nez et toux.

Évitez l’utilisation de naphtaline ou de tout produit chimique pouvant s’imprégner dans les vêtements car cela peut provoquer de mauvaises odeurs et mettre en danger la santé du futur bébé.

Pour éloigner les insectes et les mites, il est préférable d’utiliser des sachets à la lavande, qui est un répulsif naturel très efficace et possède également un arôme exquis.

assouplissant lavande chemises pliées repassées
La lavande est un insectifuge naturel, qui évite l’inhalation accidentelle des toxines présentes dans les tissus.

8. Étiquetez tout

Une fois que vous avez assemblé les boîtes, écrivez sur un morceau de papier ce que vous y avez stocké. Collez-le à l’extérieur pour savoir ce qu’il y a à chaque endroit.

Ranger les vêtements de bébé : une ancienne tradition qui perdure parmi nous

Le rangement des vêtements de bébé est une tradition ancestrale que toutes les mamans connaissent et pratiquent. En d’autres temps, cela se faisait parce que les vêtements étaient faits à la main et que les tissus utilisés coûtaient très cher.

Aujourd’hui, les vêtements sont plus accessibles et remplaçables. Cependant, les mères maintiennent cette coutume qui, en plus de collaborer à l’économie familiale, contribue à la durabilité et au respect de l’environnement.

Maintenant que vous savez comment ranger les vêtements et les garder en bon état pour un futur bébé, nous vous recommandons de vous organiser, d’acheter tout ce dont vous avez besoin et de le faire tous les 3 ou 4 mois. De cette façon, vous aurez tout bien organisé si, tout à coup, l’heureuse nouvelle arrive : vous allez redevenir maman !

Cela pourrait vous intéresser ...
Puis-je réutiliser des vêtements pour mon deuxième enfant ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Puis-je réutiliser des vêtements pour mon deuxième enfant ?

Dans la plupart des familles, on considère presque comme une tradition que l'enfant le plus jeune hérite des vêtements de ses frères et sœurs.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.