10 jeux de mime pour les enfants

Les jeux de mime pour les enfants sont d'excellentes ressources pour développer le langage corporel. En voici 10 à réaliser en famille!
10 jeux de mime pour les enfants
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 01 novembre, 2022

Le langage corporel est complémentaire au langage verbal et un excellent outil pour que l’enfant s’exprime et travaille sa motricité en même temps. Un bon moyen de le développer est à travers des jeux de mime pour les enfants.

Aujourd’hui, nous vous apporterons dix propositions de jeux afin que vous puissiez choisir celui qui vous plaît le plus et que le plaisir commence !

Jeux d’expression corporelle et de mime pour enfants

Le premier objectif du jeu est de s’amuser. Mais bien que ce soit important, ce n’est pas la seule chose que les enfants retirent du jeu. Dans ce cas, ils peuvent également développer l’imagination, la créativité, la motricité et la communication sociale. Et comme toute activité ludique, c’est un moyen d’exprimer des sentiments et des émotions qui permet aux petits d’apprendre à les gérer sainement.

Alors, munissez-vous d’un crayon et d’un papier et profitez de l’après-midi pluvieux pour jouer avec vos enfants.

1. Devine… quel animal suis-je ?

Imiter les animaux est l’une des choses que les enfants apprécient le plus ! Ce jeu consiste à préparer des papiers avec des noms d’animaux et chaque enfant en sort un à son tour pour faire le mime correspondant. Ensuite, il doit imiter l’animal par le langage corporel et les gestes.

Imiter comment un kangourou saute, comment un serpent rampe ou comment les poulets battent des ailes sont quelques-unes des alternatives proposées à poursuivre. Enfin, le groupe qui devine l’animal gagne un point.

Un enfant qui imite un lion;

2. Jeux de mime: La boîte à émotions

Représenter les différentes émotions (colère, joie, peur ou surprise) par le mimétisme est un jeu amusant et extrêmement utile pour que les enfants reconnaissent leurs propres émotions et celles des autres.

Tout ce dont vous avez besoin est une boîte avec des images d’émotions. Le premier enfant doit tirer une carte et utiliser des expressions corporelles et des gestes pour les représenter. Le reste doit deviner de quelle émotion il s’agit.

3. Aujourd’hui, nous allons apprendre…

Ce jeu de mime peut s’adapter à différentes situations. Comme les tâches quotidiennes, que ce soit à l’école ou à la maison.

Par exemple, faites le mime de cuisiner, laver et étendre les vêtements, ranger la chambre ou peindre les murs de la maison. Aussi, imitez le professeur tout en enseignant la leçon au tableau.

“Le mot n’est pas nécessaire pour exprimer ce qui est ressenti dans le cœur.”

-Marcel Marceau-

4. Aimez-vous le sport ?

Un autre jeu qui a de nombreuses variantes est celui de représenter le sport. La natation, le basket, le football, le handball, l’escalade, l’aviron et bien d’autres peuvent faire leur apparition dans votre salon.

La meilleure chose à propos de ce thème est qu’il permet aux enfants de travailler leur motricité globale tout en imitant les mouvements des différentes pratiques et exercices.

5. J’ai la sensation de…

Les sens sont des organes fondamentaux pour établir le lien entre notre corps et l’environnement qui nous entoure. Ils nous permettent également de les utiliser pour créer un jeu de mime.

La dynamique est simple. Car pendant qu’un enfant recrée les différentes sensations, les autres doivent les deviner.

Certaines des sensations les plus amusantes sont les suivantes :

  • Tactile : froid, chaleur, douleur.
  • Olfactif : l’arôme d’un plat fait maison ou celui d’une fleur fraîchement cueillie.
  • Auditif : un chien qui aboie, un bip sonore, le bébé qui pleure.
  • Visuels : un éclair de lumière éblouissant, un navire lointain à l’horizon.
  • Gustatif : goût sucré, amer ou acide.

6. Un petit jeu, qu’en pensez-vous ?

Ce jeu s’adresse aux plus grands, car l’objectif est qu’ils écrivent le scénario et le jouent avec mimétisme. S’ils se basent sur une histoire ou un conte classique, ils peuvent demander aux autres de deviner de quoi il s’agit. Pour s’amuser!

7. Imiter les formes

Lorsque les plus petits commencent à apprendre les figures géométriques, c’est le bon moment pour partager un après-midi de jeu et les représenter avec mimétisme.

Dans ce type de divertissement, l’activité physique et la motricité sont stimulées. En effet, l’idée est de recréer des cercles, des carrés et des triangles avec les différentes parties du corps.

8. Compléter la phrase

Imaginez une histoire qui commence par une phrase intéressante, mais qui n’a pas de fin. Par exemple : “le samedi après-midi je suis allé avec mon frère à…” ou encore “pendant les vacances d’été nous sommes allés en famille visiter…”.

La proposition est de terminer l’histoire avec le mime correspondant afin que d’autres puissent le découvrir.

9. Deviner le film

Les enfants adorent ce jeu ! Il s’agit d’imiter avec le mime un personnage, une scène de film ou les dessins animés préférés.

S’il y a des éléments pour se déguiser et aider à la caractérisation, le jeu devient beaucoup plus amusant. Essayez-le !

10. Jeux de mime et énigmes avec la technologie pour les enfants

Grâce à l’application Que suis-je ? Mime entre amis, nous pouvons organiser une après-midi ludique de performances et de devinettes.

Celui qui devine le mime ne sait pas de quel mot il s’agit. Car une fois la catégorie choisie, le mobile est tourné vers le groupe. Celui-ci doit exécuter le mime, les danses ou les mouvements pour aider le devin à le découvrir. Le temps presse et celui qui devine le plus de mots gagne !

Certaines des catégories disponibles sont :

  • Chanteurs.
  • Animaux.
  • Films.
  • Émissions de télévision.
  • Célébrités.
  • Chansons célèbres.
Une famille qui joue dans le salon à noël.

Avantages des jeux de mime pour les enfants

Le mimétisme est une forme d’expression qui implique les mouvements du visage et du corps pour extérioriser des sentiments, des émotions ou encore pour raconter une petite histoire.

De plus, c’est une activité théâtrale ludique qui est une excellente ressource pour stimuler le développement global.

Voici donc les principaux avantages qu’elle offre aux enfants :

  • Encourage la créativité: en privant les enfants de la parole, le mime les oblige à trouver d’autres moyens de communiquer.
  • Aide à développer la motricité : les mouvements actifs font travailler les enfants avec leur corps et améliorent ainsi leur souplesse et leur agilité.
  • Active l’imagination : incite à chercher des solutions pour pouvoir exprimer ce que le jeu propose et que les autres peuvent deviner.
  • Augmente l’estime de soi et la confiance : créer des espaces de jeu sûrs permet aux enfants de mettre de côté la honte et de s’exprimer librement.

Pour toutes ces raisons, le mime est un vieux jeu qui reste en vigueur et que les enfants de tous âges adorent. De plus, c’est une bonne option pour les adultes, car il ne nécessite pas de grands scénarios ni de dépenses considérables pour y jouer.

Il suffit d’avoir envie de s’amuser en famille et de rire ensemble !

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment travailler les émotions avec le théâtre ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment travailler les émotions avec le théâtre ?

Le théâtre fait davantage partie des programmes scolaires. Voici des exercices pour travailler les émotions avec le théâtre pour les petits et les ...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.