6 conseils pour organiser une chambre pour 3 enfants

25 janvier, 2020
Quand il y a plusieurs enfants, la chambre est souvent en désordre. Avec le mobilier adéquat, des zones bien démarquées et la mise en place de quelques astuces, tout peut revenir dans l'ordre rapidement.

Organiser une chambre pour 3 enfants requiert beaucoup d’ingéniosité, de patience et des tonnes de bonnes idées pour contenter le trio. Voici quelques propositions ci-dessous pour cette mission impossible.

Tout le monde sait que les jeunes adorent mettre le désordre dans leurs chambres, jouets, livres, vêtements et tout ce qui leur passe sous la main. Bêtises et aventures sont les maîtres-mots dans la chambre et un peu partout dans la maison.

De ce fait, il peut être parfois difficile de maintenir un peu de civilisation dans une chambre. Pas de panique : voici quelques conseils pour vous aider à entreprendre une telle tache.

Comment organiser une chambres pour 3 enfants différents ?

En premier lieu, il convient d’avoir les idées claires. Pour cela il vous faut du calme, les parents doivent donc mettre leurs préoccupations de côté au moment de remplir cette tache.

Prendre des notes des préférences des enfants pour les organiser dans un seul document est très utile. Il est également recommandé de leur demander régulièrement leur avis, car ce sont eux qui vont profiter de l’espace. De plus, ils se sentiront impliqués s’ils constatent que vous prenez en compte leurs idées.

Par ailleurs, vous devez évaluer quelles sont les parties critiques de la chambre. C’est-à-dire là où se trouve le désordre. En théorie, ce sont les espaces où les enfants passent le plus de temps et vos efforts doivent donc se porter sur ceux-ci.

Il n’est pas aisé d’organiser une chambre partagée. Construire un endroit agréable pour chaque occupant, qui offre suffisamment d’intimité et de commodité, comporte un certain défi, mais, avec de l’enthousiasme et quelques astuces, on obtient d’excellents résultats.

L’essentiel est que chacun ait son propre espace intime et de loisir pour pouvoir ranger ses possessions et se sentir à l’aise.

Conseils pour organiser une chambre pour 3 enfants

Si vous souhaitez optimiser l’espace pour vos enfants, gardez à l’esprit les conseils suivant pour organiser une chambre pour 3 enfants. Nul doute qu’ils vous aideront à ordonner vos idées.

1. Le Mobilier

Le mobilier que vous choisissez doit être adapté, spacieux, coloré, configuré de façon à réduire les risques de coups et de coupures et, de préférence, plaire aux enfantsAu moment de remplir les meubles, nous vous conseillons de le faire avec les enfants. De cette façon, ils sauront exactement où se trouve chacun de leurs objets au moment de les utiliser.

Par ailleurs, les coffres sont très pratiques et parfaits pour stocker des choses. Pour optimiser leur utilité, le mieux est de les placer dans un coin. Avec ces éléments, les petits pourront non seulement localiser rapidement leurs objets mais également apprendre à les respecter et les partager.

Jeune fille dans sa chambre

2. Des espaces pour chaque activité

L’idéal est de créer des espaces séparés pour jouer et étudier. Grâce à une grande table ou un bureau, ils pourront faire leurs devoirs sans aucune difficulté.

Les jouets doivent être dans un autre endroit de la pièce pour éviter les distractions au moment de réaliser leurs devoirs.

Les étagères sur les murs sont parfaites pour y poser des livres, contes, cahiers et autres outils scolaires. Elles permettent de gagner de la place et sont bien apparentes.

De même, un tableau peut être un élément très important pour cet espace. En effet, il permet de séparer chaque zone et de favoriser les activités éducatives.

Pour finir, indiquez aux enfants un horaire pour utiliser l’espace dédié au travail scolaire. C’est particulièrement pratique lorsqu’ils ne sont pas du même niveau scolaire.

3. Les lits

Une des options les plus courantes pour gagner de la place est le lit superposé. On peut le trouver avec différentes configurations pour l’adapter sans problème à la chambre. Le lit superposé de 3 places, par exemple, est idéal, car il fournit une couchette pour chaque enfant.

“L’idéal est de créer des espaces séparés pour jouer et étudier. Les jouets doivent être dans un autre endroit de la pièce pour éviter les distractions”

4. Les équipements électroniques

L’espace pour les équipements électroniques, tels que la télévision, la console et le lecteur de musique, doit comporter un minimum de meubles. En effet, les enfants tendent à s’énerver avec la technologie et perdre quelque peu le contrôle d’eux-mêmes, et, avec le vacarme, ils peuvent mettre la chambre sans dessus dessous en quelques secondes.

C’est la raison pour laquelle, plus ils sont éloignés des jeux et des livres, mieux c’est. Ils peuvent être disposés près des lits pour que les petits aient de la place pour bouger.

La télévision et la console doivent être installées dans un meuble prévu à cet effet et doté des tiroirs nécessaires pour ranger les accessoires qu’ils portent sur eux.

De même, le meuble pour le lecteur de musique doit être compact et placé dans un coin. De cette façon, les petits pourront danser tranquillement sans risque de le faire tomber par accident.

Quant à l’ordinateur, il peut être posé près de l’espace pour étudier. Il est important de prévoir une zone entièrement dédiée au travail.

5. Le style des murs

Pour décorer les murs, on peut utiliser des autocollants ou des posters au goût des 3 petits. On peut les consulter sur la couleur du mur, mais, le plus pratique, est de le peindre dans un ton pastel pour donner de la luminosité à la chambre.

La clarté et l’aération naturelle de l’espace sont également très importantes. La température des chambres occupées par plusieurs personnes devient vite élevée.

lit superposé pour organiser une chambre avec plusieurs enfants

6. L’adaptation du sol

Recouvrir le sol avec une moquette comporte des avantages. Les enfants peuvent y jouer et lire, s’y asseoir pour regarder la télé ou tout simplement papoter, sans risquer de glisser.

La meilleure option est de la choisir unicolore avec des motifs pour enfants. Il va de soi qu’il faut la maintenir propre et passer l’aspirateur régulièrement pour éviter les allergies et autres maladies.

En conclusion, la créativité, la patience et une contribution de toute la famille sont les ingrédients magiques pour organiser une chambre pour 3 enfants. Le résultat est un espace où cohabitent complicité et bonheur, car il recèle une petite partie de chacun de ses occupants.