Les bienfaits du dessin chez les enfants

Le dessin est une expression universelle et constitue l'approche la plus pure de l'art. Accompagnez votre enfant dans l'aventure de communiquer ses émotions avec des formes et des couleurs.
Les bienfaits du dessin chez les enfants

Dernière mise à jour : 10 avril, 2022

La peinture et le dessin sont deux des plus anciennes expressions de l’humanité qui rendent compte des activités quotidiennes de nos ancêtres. Actuellement, plusieurs études ont montré les bienfaits du dessin chez les enfants. Cette activité artistique spontanée représente donc une étape importante dans le développement de votre enfant.

Les spécialistes indiquent effectivement qu’il est indispensable pour chaque enfant d’avoir un contact avec cette forme de manifestation et d’expression dès son plus jeune âge. Qu’il s’agisse de simples griffonnages ou de formes naissantes reconnaissables.

Qu’attendez-vous donc pour dessiner votre enfant ? N’oubliez pas que plus vous dessinez, plus vous assurez un meilleur développement. Les avantages du dessin chez les enfants sont nombreux et peuvent s’exprimer dans divers domaines tels que moteur, intellectuel, émotionnel, entre autres.

Le dessin chez les enfants

Cette activité ludique a la capacité inestimable de renforcer les capacités des mineurs tout en contribuant au développement de leur personnalité. Ainsi que de faciliter la projection du monde intérieur de votre enfant tout en mettant en jeu des fonctions neuropsychiques complexes.

Les experts soutiennent que la peinture améliore la motricité fine et l’écriture chez les enfants. A travers ce passe-temps, ils développent également leur créativité et augmentent leur confiance en soi. Un autre des grands avantages du dessin chez les enfants est l’expression des sentiments, des émotions et des sensations.

Motivez votre enfant à peindre, car ce passe-temps non seulement amuse et améliore à la fois sa fantaisie et sa tendance créative, mais il améliore également certains aspects de son développement. Sur le plan physique, il perfectionne les habiletés manuelles qui permettent de manipuler de petits objets et aiguise la notion de l’espace.

Sur le plan émotionnel, le dessin procure une grande satisfaction et renforce l’estime de soi tout en permettant de canaliser le mental de manière positive. Même si les enfants ne le savent pas ou ne peuvent l’extérioriser oralement.

Dessiner chez l’enfant: des matériaux adaptés

Il existe différentes techniques et matériaux pour que tout enfant profite pleinement de l’expérience enrichissante du dessin et de l’art. Car il ne s’agit pas seulement d’utiliser des éléments conventionnels tels que des crayons et des couleurs.

Dans la mesure du possible, il faut recourir à des objets qui offrent des textures différentes. Comme la peinture mélangée à de la farine ou du sel, la craie à l’eau, la gélatine ou le sucre sont d’excellents outils pour réaliser des œuvres d’art.

Des pots avec des crayons.

Attention! Pour éviter toutes sortes de mésaventures, fournissez à l’enfant les ustensiles et le matériel les plus appropriés à son âge. Offrez-lui une feuille de papier ou un tableau noir sur lequel peindre. De préférence d’une couleur claire pour qu’il puisse distinguer ses traits.

Evitez également de lui donner des pages ou des cahiers. Mais plutôt des papiers volumineux qui lui permettent de faire des mouvements larges avec ses bras. D’autres bonnes idées sont de mettre une plinthe en papier lavable dans sa chambre ou de lui acheter un grand tableau noir comme celui de l’école s’il aime peindre debout et avoir plus de liberté de mouvement.

En ce qui concerne les peintures, il est intéressant d’acheter de la peinture au doigt, des feutres épais, des crayons de couleur courts et épais, des éponges d’impression et de la craie «à manches», faciles à tenir. Assurez-vous de choisir des matériaux non toxiques, lavables et pour enfants.

Avantages du dessin chez les enfants

Promouvoir les bienfaits du dessin chez les enfants est important car cela implique de leur fournir un outil qui augmente leur capacité à fonctionner socialement. La peinture stimule également la créativité et la sensibilité des enfants.

De plus, les autres avantages du dessin sont la réduction de l’anxiété, des peurs et des attentes, l’expression des préoccupations et des émotions et le développement des goûts et des profils artistiques.

  • Encourage la communication. L’art nous humanise, nous aide à communiquer dans un langage différent et personnel. C’est un bienfait primordial, en particulier pour les enfants timides, autistes ou souffrant de certains handicaps. Il s’agit effectivement d’un excellent moyen de communication et d’expression, où les compétences verbales n’interfèrent pas.
  • Améliore la motricité. Bien que cela puisse sembler exagéré, tenir un crayon ou manipuler un pinceau aide à réguler les mouvements de la main et à stimuler les connexions cérébrales. C’est pourquoi nous parlons des avantages que le dessin apporte pour la motricité fine. Même pour cette même raison, on dit que la peinture prépare l’enfant à accomplir facilement certaines tâches aussi importantes que l’écriture.
Des enfants qui dessinent sur un tableau.
  • Le dessin aide à développer l’individualité et augmente l’estime de soi. C’est un environnement non compétitif et détendu dans lequel l’enfant profite de ses réalisations personnelles. C’est pourquoi le dessin est d’une grande importance pour les enfants ayant des problèmes de dépendance et de traumatisme. Lorsqu’un enfant apprend à peindre, il se sent bien dans sa peau et, ne pouvant être étiqueté comme bon et mauvais ou catalogué comme gagnant ou perdant, il ne se sent pas exposé à des sentiments de frustration.
  • Détente, sérénité et calme. A travers la peinture, les plus petits peuvent exprimer leurs sentiments, matérialiser leur soucis sur le papier. Par conséquent, chaque sentiment sera exprimé à travers différentes couleurs et formes, à travers un processus agréable.
  • Les enfants apprennent à apprécier l’art. Si le petit s’habitue à ce langage visuel, il pourra interpréter le travail des autres et susciter le désir d’en savoir plus sur l’art en général. Pratiquer, comprendre et parler de l’art permettra à l’enfant d’être le destinataire de ce type de communication.

Autres bienfaits du dessin

  • Plaisir. A travers cette forme d’expression, les enfants créent de nouveaux mondes, découvrent comment se forment les couleurs, aménagent un espace où tout est possible. Grâce au dessin, l’enfant rit, socialise, apprend, apprécie la nature et se passionne pour quelque chose de sain.
  • Une véritable thérapie. La peinture est une activité individuelle où règne un monde à part, puisque la stimulation de sa partie créative permet un isolement positif de la réalité, générant un repos mental qui réduit le stress et produit des sentiments de bonheur et de détente. Pour cette raison, les experts en la matière recommandent cette activité aux enfants ayant des problèmes d’agressivité et de nervosité. Car la peinture est utilisée avec succès comme thérapie pour des syndromes tels que l’autisme.
  • Favorise l’attention, la concentration et la guérison. La personne qui passe plusieurs heures à peindre, atteint un état de concentration très marqué et perd la notion du temps en oubliant la fatigue ou la douleur physique. C’est ce qu’on appelle l’état de concentration Alpha. Où une partie du cerveau est consciente et l’autre fait remonter l’inconscient.
  • Fournit une meilleure santé mentale. La peinture distrait les enfants de leurs problèmes, transformant l’angoisse en quelque chose de beau, permettant d’identifier les sentiments et d’augmenter la capacité d’expression. Si bénéfique et cathartique pour les enfants nerveux ou ceux qui ont des problèmes mentaux, ou pour ceux qui traversent un déséquilibre émotionnel ou sentimental.
  • Le dessin stimule l’activité cérébrale. Le dessin stimule les deux hémisphères du cerveau. Celui de gauche implique le côté logique rationnel tandis que le droit exploite notre créativité et nos émotions. Ainsi, cette activité combat des maladies comme Alzheimer tout en renforçant l’imaginaire.

Avez-vous réalisé tous les bienfaits du dessin chez les enfants ? N’attendez plus avant de donner à votre enfant des crayons de couleur et une feuille de papier ? Enfin, que ce soit pour la santé, les loisirs ou un objectif personnel, dessinons!

Cela pourrait vous intéresser ...
Dessins d’enfants: que peuvent-ils nous révéler?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Dessins d’enfants: que peuvent-ils nous révéler?

Les dessins d'enfants représentent un magnifique échantillon de ce qu'ils vivent sur le moment, en termes d'émotions, etc..Comment les analyser dav...