5 conseils pour faire de la chambre d'enfant un espace multitâche idéal

11 août, 2020
La chambre d'enfant est l'espace de la maison où les enfants passeront le plus de temps dans leur vie.
 

Sans aucun doute, l’un des espaces les plus importants de votre maison lorsque vous avez un enfant est sa chambre. Une chambre d’enfant est l’un des endroits où les enfants sont susceptibles de passer le plus de temps, ainsi que de faire différentes activités. Il est donc important de créer un espace multitâche confortable et inspirant.

La chambre des enfants est l’espace où ils doivent se sentir en sécurité. Ce doit être aussi un lieu totalement personnalisé, investi et personnel. Dans la chambre, ils dormiront, mais ils joueront aussi et feront des travaux scolaires, ainsi que d’autres activités diverses, il est donc intéressant de tirer le meilleur parti de cet espace.

Nous vous laissons donc avec une sélection d’idées pour tirer le meilleur parti d’une chambre d’enfant et la transformer en un espace multitâche idéal.

Conseils pour créer des chambres d’enfants en tant qu’espaces multitâches

Une chambre d'enfant rangée.

1. La taille de l’espace importe peu, la façon dont il est organisé est fondamentale

Nous sommes tous conscients qu’un enfant ne pourra pas faire les mêmes activités dans un espace de plusieurs mètres que dans un espace moins vaste.

 

Cependant, et grâce aux réseaux sociaux, nous voyons, dans le monde de la décoration intérieure, comment tirer le meilleur parti des petits espaces.

Par conséquent, le premier conseil que vous devez prendre en compte lorsque vous créez ou organisez une chambre d’enfant est que l’espace est important. Mais il est encore plus important de savoir comment en tirer le meilleur parti sans le surcharger.

2. Le lit, élément principal de la chambre d’enfant

Une bonne nuit de repos est essentielle au développement d’un enfant. Les enfants doivent donc se reposer dans un lit confortable et pratique. En ce sens, nous vous conseillons, lors du choix d’un nouveau lit, de compter, si vous le pouvez, sur l’aide des enfants eux-mêmes, s’ils ont déjà suffisamment d’autonomie.

En les faisant participer aux décisions qui sont prises, ils se sentiront beaucoup plus en sécurité et percevront cet espace comme beaucoup plus personnel et approprié.

De nos jours, les différents types de lits pour enfants permettent aux enfants de dormir dans de vraies tentes, des forts, des châteaux ou des tipis, comme les Indiens.

3. La luminosité

Un autre aspect dont nous devons tenir compte pour créer un espace multitâche dans la chambre des enfants est la lumière. Plus la lumière naturelle peut atteindre la chambre de l’enfant, mieux c’est. Cependant, cela n’est souvent pas possible dans une mesure plus ou moins grande, et il est nécessaire d’utiliser un éclairage artificiel.

 

Nous devons inclure, au minimum, un plafonnier, ainsi qu’une lampe de bureau pour qu’ils puissent effectuer leurs devoirs.

Une chambre d'enfant jaune.

L’une des dernières tendances en matière de décoration pour enfants est d’inclure des guirlandes lumineuses sur le lit de l’enfant ou sur le mur pour donner à l’espace une atmosphère différente.

Plus de clés pour la chambre d’enfant

4. Des zones différenciées pour une meilleure organisation dans la chambre d’enfant

La différenciation des zones dans la chambre des enfants aidera également l’enfant à apprendre à faire la différence entre des tâches essentielles, comme l’école, et le jeu. Pour cette raison, il est important de bien déterminer les espaces de jeu, le temps de sommeil et le temps des devoirs, parmi tant d’autres.

Les tapis sont l’un des objets qui peuvent le mieux définir ces zones. Ils sont parfaits dans des endroits tels que l’espace de jeu ou la place occupée par les livres.

5. La literie fait également partie de cet espace

Les accessoires de la chambre d’enfant sont également essentiels pour déterminer un espace amusant et confortable pour l’enfant. C’est pourquoi la literie, très visible dans les chambres, doit jouer un rôle essentiel dans le cas des chambres d’enfants.

 

Vous pouvez jouer avec elle en fonction de la période de l’année ou de la saison où nous sommes, ou jouer avec les couleurs, en fonction d’autres qui existent déjà dans la pièce, comme sur le mur ou sur les meubles.