4 clés pour se préparer à l'allaitement dès la grossesse

Envisagez-vous d'allaiter votre enfant? Découvrez les clés pour se préparer à l'allaitement pendant la grossesse.
4 clés pour se préparer à l'allaitement dès la grossesse

Dernière mise à jour : 03 novembre, 2021

Vous envisagez d’allaiter votre bébé pendant au moins 6 mois? Il est donc important que vous connaissiez ces clés pour vous préparer à l’allaitement pendant la grossesse.

Bien sûr, vous êtes au courant des avantages de l’allaitement, mais vous devez également connaître les difficultés qui peuvent survenir afin de vous empêcher de quitter le processus plus tôt. Normalement, le sevrage précoce est lié à la peur, à l’apparition de blessures évitables et au retour au travail.

Comment se préparer à l’allaitement?

En début de grossesse il est normal d’avoir des milliers de doutes et c’est pourquoi nous vous conseillons de vous renseigner sur l’allaitement. Puis d’en échanger plus tard avec votre sage-femme ou votre obstétricien. En effet, il existe des associations dédiées à la recherche et à l’enseignement de cours sur l’allaitement afin que vous sachiez comment le réaliser.

Selon la revue Cochrane, disposer d’informations vous permet de prendre de meilleures décisions, vous offre une plus grande sécurité et vous permet d’obtenir de meilleurs résultats. Alors, prenez note des recommandations fondées sur des preuves que nous avons à vous offrir.

Une sage-femme doula examine une femme enceinte sur un canapé à la maison

1. Être attentive aux changements des seins pendant la grossesse

Saviez-vous que pendant la grossesse, le tissu mammaire subit tous les changements nécessaires pour faciliter l’allaitement?

L’augmentation des hormones de grossesse (œstrogènes, progestérone, prolactine et ocytocine) stimule le développement des différentes structures qui composent la glande mammaire. Par conséquent, votre sein grossit et commence à produire du lait quelque temps avant la naissance de votre bébé.

D’autre part, la peau de l’aréole du mamelon s’assombrit pour permettre à l’enfant de la localiser plus facilement. Car dans les premiers mois, les bébés ont une vision sous-développée.

2. Préparer les mamelons

Il existe une certaine inquiétude au sujet des mamelons plats ou inversés et de la capacité d’allaiter qui en résulte. Cependant, vous devez savoir que ceux-ci ne constituent aucun type de problème lors de l’allaitement. En effet, les bébés ont également tendance à téter l’aréole qui les entoure.

Par conséquent, à la naissance de votre bébé, posez-le sur votre ventre et laissez-le essayer de trouver lui-même le sein. Si vous ne pouvez pas, demandez de l’aide à une infirmière ou une sage-femme.

Gardez à l’esprit qu’au fil des jours, les mamelons dépassent d’eux-mêmes pour faciliter le processus. Par conséquent, ils n’ont besoin d’aucune préparation particulière pendant la grossesse et il s’agit d’une recommandation fondée sur des preuves.

3. Extraction de colostrum

Quelques mois avant l’accouchement et pendant 5 jours après la naissance, le colostrum est sécrété. C’est un liquide jaunâtre avec une grande quantité de nutriments essentiels pour le nouveau-né. En ce sens, il est conseillé d’en extraire un peu avant l’accouchement au cas où le début de l’allaitement serait retardé.

De plus, cet exercice augmente également votre confiance en vous et votre confiance en l’allaitement. Selon plusieurs femmes australiennes dans une étude publiée dans Journal of Child Health Care.

Vous pouvez pomper manuellement ou à l’aide d’un tire-lait. Bien entendu, une fois le lait obtenu, nous vous recommandons de le conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur ou au congélateur et ainsi de le conserver plus longtemps.

De plus, vous pouvez vérifier comment le faire dans les guides publiés en 2020 dans Women and Birth of the Australian Association of Midwives.

4. Acheter les articles nécessaires à l’allaitement

Pour allaiter, de même que pendant la grossesse, il existe aussi des ustensiles ou certains vêtements qui sont indispensables, car ils facilitent vraiment le processus.

Les soutien-gorge d’allaitement à bonnets sont essentiels pour un allaitement facile, n’importe où. Sachez que les bébés prennent au moins 6 ou 8 tétées à la demande par jour. Parfois, cela survient dans des endroits improbables.

Les disques d’allaitement sont également indispensables, car ces éléments empêchent vos seins de couler et vos vêtements de se mouiller accidentellement. Vous les posez sur le mamelon et ils ne sont pratiquement pas perceptibles.

Enfin, n’oubliez pas d’avoir un tire-lait et envisagez une option confortable et facilement transportable. Surtout pour simplifier votre retour au travail.

Femme utilisant un tire-lait manuel.

Lisez également: Quel tire-lait acheter?

Se préparer à l’allaitement pendant la grossesse: Mieux vaut être prudente

Enfin, nous tenons à souligner que la clé de la préparation à l’allaitement est d’avoir des informations de qualité et d’assister à des cours pratiques pour répondre à toutes vos questions.

Nous vous conseillons également de consulter votre sage-femme pour savoir comment extraire le colostrum. N’oubliez pas que c’est une bonne stratégie pour vous aider à continuer d’allaiter le plus longtemps possible et profiter de tous ses avantages pour vous et votre bébé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Foire aux questions sur le sommeil et l’allaitement
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Foire aux questions sur le sommeil et l’allaitement

Nous vous expliquons comment l'allaitement est lié au sommeil des bébés et quels sont les avantages de l'allaitement la nuit.



  • Ministerio de Sanidad, Servicios Sociales e Igualdad. (2017) Guía de Práctica Clínica sobre lactancia materna. Disponible en: https://www.aeped.es/sites/default/files/guia_de_lactancia_materna.pdf
  • L Westerfield, K; Koenig, K; Oh, R (2018) Breastfeeding: Common Questions and Answers. Am Fam Physician, 98(6): 368-73.
  • Lumbiganon, P; Martis, R; Laopaiboon, M; Festin, M R; Ho, J J; Hakimi, M (2017) Antenatal breastfeeding education for increasing breastfeeding duration. Cochrane Database of Systematic Reviews, 12.
  • Foudil-Bey, I; Sq Murphy, M; J Keely, E; El-Chaâr, D (2020) Maternal and newborn outcomes of antenatal breastmilk expression: a scoping review protocol. BMJ Open, 10(5).
  • Scott, H; Sweet, L; Strauch, L; Muller, A (2019) Expressed breastmilk handling and storage guidelines available to mothers in the community: A scoping review. Women Birth, 33(5): 426-32.
  • Foudil-Bey,I; S. Q. Murphy,M; Dunn,S; J. Keely,E;  and El-Chaâr, D (2021) Evaluating antenatal breastmilk expression outcomes: a scoping review. Int Breastfeed J, 16:25.