Comment choisir un tire-lait manuel?

Si vous souhaitez exprimer votre lait en temps opportun, vous avez probablement opté pour un tire-lait manuel. Vous trouverez ici les informations dont vous avez besoin pour savoir quel extracteur manuel choisir.
Comment choisir un tire-lait manuel?

Dernière mise à jour : 05 mai, 2021

Si vous allaitez déjà et que vous souhaitez maintenant exprimer votre lait de temps en temps, soit pour avoir du lait congelé de temps en temps, soit pour que votre partenaire ou un soignant puisse nourrir le bébé pendant votre absence, vous avez probablement opté pour un tire-lait manuel, pour tous les avantages qu’il offre. Mais lequel?

Avec la myriade de marques et de modèles sur le marché, il peut être difficile de choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins. Pour cette raison, nous souhaitons vous aider à connaître les facteurs à prendre en compte lors du choix du meilleur tire-lait manuel pour vous.

Tire-lait manuel

Tire-lait manuel.

Avantages

Les tire-lait manuels sont moins chers que les tire-lait électriques. De plus, ils sont silencieux et pratiques pour des extractions occasionnelles. Ils sont très légers et faciles à transporter. De nombreux modèles incluent, avec la pompe, des récipients pour conserver le lait.

Inconvénients

Le seul inconvénient est qu’ils impliquent un surcroît de travail pour la mère car elle doit constamment pomper pour exprimer le lait. Cependant, lorsque les extractions sont destinées à un usage occasionnel, ils sont généralement les plus demandés par les mères.

À quoi ressemble un tire-lait manuel?

Selon la marque de l’extracteur, cela peut varier quelque peu de l’un à l’autre, les éléments sont généralement pratiquement les mêmes.

  • Corps de l’extracteur: il est en plastique rigide et est généralement transparent ou semi-transparent. L’une de ses extrémités se termine en forme d’entonnoir, qui est la partie qui sera attachée à la poitrine. Une autre de ses extrémités se termine par un fil, qui est l’endroit où les boîtes sont attachées pour collecter le lait. Enfin, à l’autre extrémité se trouve le levier.
  • Entonnoir ou tasse: c’est la partie de l’extracteur qui est attachée au sein. Il est important de vérifier qu’il existe une bonne connexion avec le mamelon. En effet, s’il est petit ou grand, en plus de provoquer des douleurs thoraciques, il peut interférer avec l’extraction.
  • Coussins en silicone: comme les tire-lait manuels n’ont pas de tailles d’entonnoir, ils sont livrés avec ces coussinets en silicone pour se fixer au bonnet et, ainsi, pouvoir mieux l’ajuster à la poitrine en fonction de la taille du bonnet. Ils sont amovibles et lavables.
  • Levier: c’est la partie de l’extracteur que la mère doit utiliser pour rendre le tirage constant. Le levier est généralement ergonomique pour offrir à la mère un plus grand confort pendant qu’elle pompe.
  • Vanne à l’intérieur: c’est une petite vanne chargée de créer le vide. Il est donc très important de ne pas la perdre. Sans cet élément, il serait impossible de faire un vide et cela ne fonctionnerait pas.

Comme laver le tire-lait manuel?

Par ailleurs, pour le laver et le stériliser, toutes ces pièces doivent être démontées. Si votre bébé est en bonne santé, il n’est pas nécessaire de le stériliser à chaque fois que vous utilisez la pompe. Il suffira de le laver à l’eau et au savon chaque fois que vous aurez fini de l’utiliser. Puis, lorsque vous allez l’utiliser à nouveau. Lavez-le pièce par pièce. Chez les bébés prématurés, la stérilisation et le lavage de la pompe doivent être plus approfondis.

Facteurs à considérer

  • Prix : nous pensons souvent que plus le prix d’un produit est élevé, meilleure est sa qualité. Cependant, le prix ne signifie pas que c’est le meilleur pour nous. Au final, le meilleur produit est celui qui correspond le mieux à vous et à vos besoins. Quel que soit le prix.
  • Pump Cup – La tasse doit s’adapter confortablement à toutes les tailles de poitrine. La peau dans cette zone est très délicate, il est donc préférable de rechercher un extracteur contenant un tampon, à fixer à la tasse, en matériau souple, tel que du silicone.
Maman utilisant un tire-lait manuel.

  • Confort : Recherchez un extracteur qui offre bien-être et confort. En ce qui concerne le bruit, pratiquement tous les tire-lait manuels sont assez silencieux et faciles à transporter en raison de leur discrétion et de leur légèreté. Ce que l’on peut apprécier, c’est que le levier d’extraction a une forme ergonomique pour que le moment d’extraction ne soit pas si fatigant.
  • Les accessoires avec le tire-lait: certaines marques proposent des packs dans lesquels, en plus du tire-lait, il y a des accessoires tels que des pots pour la collecte du lait, des sacs pour conserver le lait maternel ou des coussinets absorbants.

Tire-lait manuel: conclusion

Il est important de savoir que l’utilisation d’un tire-lait manuel demande du temps et de la pratique. Il peut être frustrant de ne voir que quelques gouttes sortir au début. Mais cela ne se produira plus une fois que vous vous serez familiarisé avec la pompe. Petit à petit, vous verrez à quel point la quantité de lait exprimée est plus importante.

Enfin, il faut également souligner que la quantité de lait exprimée avec le tire-lait n’est pas synonyme de ce que le bébé peut extraire en suçant. Aucune pompe, aussi bonne soit-elle, n’imite exactement la bonne succion des bébés.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelques sont les astuces pour utiliser le tire-lait ?
Être parentsRead it in Être parents
Quelques sont les astuces pour utiliser le tire-lait ?

L'utilisation du tire-lait requiert un peu de pratique pour celles qui ne s'en sont jamais servi. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pratiques pour utiliser le tire-lait de façon efficace et détendue...