Quel tire-lait acheter ?

Il existe d'innombrables marques de tire-lait sur le marché, mais comment savoir lequel vous convient le mieux ? Ici, nous vous aidons à découvrir lequel est le mieux adapté à vos besoins.
Quel tire-lait acheter ?

Dernière mise à jour : 27 mars, 2021

Un tire-lait est un produit de lactation que vous utiliserez probablement à un moment donné au cours de cette période. Les tire-lait peuvent être électriques ou manuels et leur fonction, comme leur nom l’indique, est d’extraire le lait maternel du sein afin qu’il puisse être stocké et offert au bébé à tout autre moment.

Le pompage demande de la pratique. Au début, vous pouvez voir une petite quantité de lait, mais petit à petit, vous verrez que les extractions ont un plus grand volume.

Il est important de souligner que le lait exprimé avec une pompe n’indique pas la quantité de lait produite. Aucune pompe ne sera similaire à l’aspiration d’un bébé.

Nous vous expliquons ci-dessous les différences entre les tire-lait manuels et électriques. Prenez note de tout !

Tire-lait manuels

Les tire-lait manuels sont les plus simples et les moins chers. Ils fonctionnent par l’action de votre main avec le levier, qui se chargera de pomper sur la poitrine.

Femme à l'aide d'un tire-lait manuel.

Ils sont particulièrement recommandés pour des extractions spécifiques, car ils sont un peu plus lents que les extractions électriques. Mais il peut également être fatigant de pomper manuellement chaque jour, à différents moments de la journée. Vous pouvez trouver d’innombrables marques de tire-lait manuels, mais ils ont tous tendance à avoir des caractéristiques très similaires.

Tire-lait électrique à extraction unique

Ils sont plus chers que les pompes manuelles, mais sont plus confortables à utiliser. Ces pompes contiennent un moteur qui, soit par le courant soit par les piles, sont la partie qui effectue la force d’aspiration pour extraire le lait, il vous suffit donc de le mettre sur le sein sans avoir besoin de pomper à la main.

Les extractions sont généralement plus rapides et plus efficaces, puisqu’elles permettent également de réguler la vitesse et l’intensité de l’aspiration.

Ils sont recommandés lorsqu’ils doivent être utilisés de manière continue et assez fréquente ou pour la commodité de ne pas avoir à pomper à la main et pour une vitesse et une efficacité supérieures par rapport à un manuel.

Medela est la marque qui a le plus perfectionné l’extraction du lait avec son tire-lait électrique, même si sur le marché vous pouvez trouver d’autres très bonnes alternatives comme la marque Avent, de Philips.

Il existe également des tire-lait électriques sans fil récents, comme ceux d’Elvie Pump, qui sont nouveaux dans le monde des tire-lait. Ils ont un design ergonomique, petits, légers et silencieux à placer entre la poitrine et le soutien-gorge, sans câbles, pour pouvoir tirer le lait en toute discrétion.

La nouveauté de ce type de tire-lait est qu’il est sans fil. Par conséquent, vous devez évaluer si, dans votre cas, vous allez vous tirer votre lait dans des lieux publics car son prix est assez élevé et le fonctionnement est le même que celui des autres tire-lait électriques.

Tire-lait électrique à double pompe

Ce sont les plus chers que l’on puisse trouver sur le marché pour leur efficacité et pour leurs résultats optimaux. L’opération est la même qu’une simple extraction électrique, mais avec la particularité de pouvoir stimuler les deux seins en même temps, de sorte que le temps d’extraction est plus court et avec des résultats rapides et super efficaces.

Le fait qu’ils soient plus efficaces et permettent de gagner du temps au moment de l’extraction ne signifie pas que c’est celui dont chaque mère a besoin. Ils sont particulièrement recommandés dans les cas où les extractions doivent être très fréquentes et périodiques. Par exemple, lorsque vous devez pomper pour un accouchement prématuré ou pour un allaitement multiple.

Femme à l'aide d'un tire-lait double.

Extraction manuelle

L’extraction manuelle est connue comme la technique d’extraction manuelle du lait du sein, sans aucun type de tire-lait. L’extraction est réalisée en plaçant la main sous la poitrine de manière à ce que le pouce soit au-dessus de la poitrine et l’index et le majeur, en dessous, en forme de C.

Vous devez placer vos doigts à environ 3 centimètres du mamelon et pousser vers la paroi thoracique. Les doigts sont ensuite comprimés vers le mamelon sans glisser sur la peau.

C’est peut-être un peu compliqué au début, mais c’est une question de temps et de pratique pour y arriver. Lorsque cette technique est apprise, elle est généralement vraiment efficace. En fait, de nombreuses mères rapportent qu’une fois qu’elles ont appris cette technique, elles la préfèrent même à un tire-lait. Le plus grand avantage est qu’il est gratuit et que vous n’avez pas à laver d’ustensiles avant ou après chaque extraction.

Que faut-il prendre en compte lors de son achat ?

Lors de l’achat d’un tire-lait, vous devriez également évaluer la taille de l’entonnoir (la partie qui correspond au sein) dont chacune a besoin. Tous les mamelons ne sont pas de la même taille et l’utilisation de la mauvaise taille (grande ou petite) peut rendre le retrait difficile et blesser le mamelon.

Pour cette raison, il est important de s’assurer que le tire-lait que vous achetez a la possibilité de changer les entonnoirs, car tous n’ont pas cette possibilité et sont livrés avec un entonnoir standard sans l’alternative de changer la taille.

Bref, nous espérons que cet article vous a intéressé et vous a aidé à découvrir quel est le tire-lait qui correspond le mieux à vous et à vos besoins.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment le lait maternel est-il produit ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment le lait maternel est-il produit ?

Comment produit-on le lait maternel? Les seins sont des glandes du corps féminin composées principalement de tissu adipeux qui produisent le lait m...