Les changements au niveau des seins pendant la grossesse

04 juillet, 2020
Comme on le sait, le corps d'une femme connaît de multiples changements au moment de la grossesse. Il y a d'ailleurs plusieurs choses à souligner en ce qui concerne les seins. Découvrez-en plus à ce sujet !

Au-delà de la notable et progressive augmentation du volume des seins pendant la grossesse, il existe d’autres signes qui indiquent que la femme se prépare à allaiter son bébé.

À quoi sont dus ces changements au niveau des seins ? À l’activité hormonale qui se produit dans l’organisme et à l’augmentation du flux sanguin dans la zone des seins. Les changements ne sont généralement pas évident avant la quatrième ou sixième semaine de grossesse.

Malgré cela, beaucoup de femmes disent avoir les seins un peu gonflés et ressentir un certain fourmillement avant leur première absence de règles. Dans certains cas, elles peuvent même ressentir une douleur similaire à celle du syndrome prémenstruel.

À quoi ressemblent les changements au niveau des seins pendant la grossesse ?

La préparation pour l’allaitement maternel n’implique pas seulement l’augmentation du volume des seins mais aussi d’autres gênes, comme celles mentionnées précédemment. Ces gênes sont généralement passagères et de courte durée : elles n’empêchent donc pas les activités quotidiennes de la femme.

Nous allons maintenant vous exposer en détail les différents changements au niveau des seins pendant la grossesse. Vous pourrez voir que l’hypersensibilité due au frottement de certaines matières de vêtement est aussi une chose qui peut toucher la femme.

L'auto-examen du sein.

Taille et volume

Les seins commencent presque à grossir dès la première semaine de grossesse. Une fois la huitième semaine arrivée, ils auront déjà atteint une taille et un volume évidents, qui donneront à la femme un aspect plus arrondi (en fonction du développement des hanches et du ventre).

Dans certains cas, l’augmentation de la taille et du volume des seins peut déboucher sur des maux de dos.

Au total, on considère que les seins peuvent grossir de 25 à 50 % par rapport à leur taille initiale.

Couleur et taille des mamelons et aréoles

En plus de la croissance des seins, les femmes enceintes font face à d’autres types de changements, comme le changement de couleur des mamelons. Le ton de ces derniers, en général, a tendance à s’assombrir et peut créer une certaine gêne.

Parmi les changements hormonaux qui se produisent lors de la grossesse, l’augmentation de la mélanine fait que la couleur de la peau des mamelons s’assombrit considérablement. Ceci peut aussi déclencher, chez certaines femmes, l’apparition de taches de rousseur sur le visage, le dos, les bras, etc.

Par ailleurs, la taille des mamelons augmente également : l’aréole devient donc plus large et plus mobile que d’habitude, pour faciliter l’alimentation du bébé.

La peau du sein se tend

La peau des seins se tend lorsque ces derniers grossissent. Il est donc normal de distinguer plus facilement les veines de la zone. De la même façon, cette dilatation de la peau peut atteindre un niveau extrême et favoriser l’apparition de vergetures.

L’apparition de ces marques peut néanmoins être prévenue ou dissimulée grâce à l’application de crèmes hydratantes ou de lotions spéciales pour vergetures, avec un bon massage.

De la crème hydratante.

Lubrification des seins

Pour garder les mamelons bien lubrifiés et hydratés pour le bébé, l’organisme fait grossir les tubercules de Montgomery, c’est-à-dire ces petites protubérances qui se distinguent sur l’aréole et qui se remplissent d’une substance huileuse au moment d’allaiter nos enfants.

Les seins commencent à goutter

Au troisième mois de grossesse, certaines femmes font l’expérience de la sécrétion de ce que l’on appelle le “colostrum“. Ce phénomène pourrait augmenter lors des dernières semaines de grossesse. Comment le remarque-t-on ? Le colostrum laisse la trace d’une substance épaisse et jaune sur le soutien-gorge de la femme.

Si vous remarquez cette sécrétion de colostrum, nous vous conseillons d’utiliser des coussins jetables ou lavables. Nous vous déconseillons de bien laisser sécher les mamelons à l’air libre après la douche pour éviter de les assécher. Au lieu de cela, il est recommandé d’utiliser des soutiens-gorge en coton avec un maintien renforcé.

Conclusion

Les changements au niveau des seins pendant la grossesse n’empêchent généralement pas la femme de vivre sa routine habituelle. Cependant, si tel était le cas, il faudrait immédiatement consulter un médecin.

Pour soulager les gênes occasionnées par ces changements, il est possible d’avoir recours à certaines actions inoffensives, comme les massages et l’application de crèmes hydratantes. Bien évidemment, il est important de porter des vêtements adéquats et d’éviter de comprimer cette zone avec des habits peu élastiques.