Régime alimentaire pour les enfants atteints de pneumonie

Les jeunes enfants attrapent souvent une pneumonie lorsqu'ils commencent l'école. Par conséquent, nous allons vous apprendre les clés diététiques pour prévenir et traiter la maladie.
Régime alimentaire pour les enfants atteints de pneumonie
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 30 octobre, 2022

La pneumonie est une pathologie qui peut se développer à partir de diverses causes. Elle constitue l’un des problèmes de santé les plus fréquents au cours des premières étapes de la vie, en particulier lorsque les enfants commencent à aller à l’école. En plus d’une pharmacologie opportune, il existe un régime alimentaire contre la pneumonie qui peut aider à atténuer les symptômes.

Gardez à l’esprit que la mise en place d’une alimentation saine sera très efficace pour prévenir les maladies infectieuses. Si on assure un apport correct en nutriments, l’incidence des infections diminue car la capacité du système immunitaire augmente. De la même manière, il est essentiel d’éviter un mode de vie sédentaire.

Aliments pour lutter contre la pneumonie

Dans un premier temps, nous allons vous montrer quels sont les aliments clés pour lutter contre la pneumonie. Découvrez-les ci-dessous.

Yaourt

Pour lutter contre la pneumonie chez les enfants, le yaourt se démarque en raison de sa teneur en probiotiques. Ces bactéries colonisent le tube digestif et améliorent la fonction immunitaire de l’hôte. C’est ce que confirme une étude publiée dans la revue Probiotics and Antimicrobial Proteins.

Fruits et légumes

D’autre part, nous devons donner la priorité à tous les fruits et légumes à haute teneur en vitamine C. Ce nutriment est capable d’aider à combattre les symptômes des maladies respiratoires. De plus, il renforce le système de défense, selon une étude publiée dans la revue Nutrients. Parmi eux, on peut distinguer les suivants :

  • Poivrons.
  • Myrtilles
  • Carottes.
  • Kiwi.

Lorsque les niveaux de vitamine C dans l’organisme sont optimaux, le fait de contracter des pathologies à caractère infectieux devient moins probable. De plus, leur vitesse de guérison augmente. C’est pour cela que la plupart des médicaments contre la pneumonie contiennent une dose de vitamine C.

Aliments recommandés pour l’asthme

La pneumonie s’accompagne généralement de difficultés respiratoires. Dans ces cas, l’enfant peut avoir une sensation d’accablement, en plus de se fatiguer très facilement. Heureusement, il existe un certain nombre d’aliments qui peuvent atténuer ces symptômes et aider à réduire la toux associée. Parmi eux, on distingue les suivants :

  • Oignon.
  • Ail.
  • Agrumes.
  • Pommes.
  • Dattes.

Comment mettre en place le régime alimentaire contre la pneumonie?

Vous connaissez désormais les aliments que vous devez inclure dans le régime alimentaire contre la pneumonie. Tous contribueront à améliorer le traitement et à accélérer le processus de guérison. Néanmoins, il est important de prendre en compte une série de considérations supplémentaires que nous vous indiquons ci-dessous.

Assurer la présence de protéines

Il est très important d’assurer la présence de protéines dans tous les repas principaux. Que ce soit par le poisson, la viande, les œufs ou les produits laitiers, ces nutriments doivent être consommés quotidiennement en quantités importantes.

Attention aux méthodes de cuisson

Par ailleurs, une attention particulière doit également être portée aux modes de cuisson. Il faut miser sur des procédés peu gras comme la plancha, le four, la vapeur ou la cuisson à l’eau. De cette façon, on évite la formation de gras trans de nature inflammatoire qui pourraient aggraver les symptômes de la pneumonie.

Privilégier les légumes

D’autre part, il est essentiel que les légumes constituent la majorité du plat, afin de fournir les micronutriments essentiels pour réduire les symptômes. Des méthodes de cuisson non agressives doivent être appliquées afin de ne pas les abîmer.

Choisir des aliments frais

Pour finir, il est crucial de privilégier la présence d’aliments frais aux aliments ultra-transformés industriels. Ces derniers concentrent des sucres simples, des gras trans et des additifs. Tous ces composés sont capables de générer un état inflammatoire qui peut rendre difficile la respiration d’un enfant atteint de pneumonie.

Il est possible d’améliorer le régime alimentaire pour le traitement de la pneumonie

Comme nous l’avons mentionné, il est possible d’adapter le régime alimentaire des enfants atteints de pneumonie afin de gérer correctement les symptômes et d’accélérer la guérison de la pathologie. Cependant, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas prendre la pharmacologie prescrite par le médecin pour éviter des complications graves.

De plus, gardez à l’esprit que l’inclusion de certaines épices culinaires dans le régime alimentaire peut aider à moduler les mécanismes inflammatoires. Parmi les plus bénéfiques se trouve le curcuma, bien qu’il ne soit pas recommandé pour les jeunes enfants. En cas de doute, consultez un spécialiste avant de proposer ce type de produit à votre enfant pour assurer sa sécurité et éviter les effets secondaires ou les interactions médicamenteuses.

Cela pourrait vous intéresser ...
Tout ce que vous devez savoir sur la pneumonie chez les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Tout ce que vous devez savoir sur la pneumonie chez les enfants

La pneumonie chez les enfants est une maladie redoutable de plus en plus répandue dans le monde. Découvrez les symptômes et traitements de la malad...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.