3 façons d'inclure des légumes dans les repas des enfants

Si vous voulez savoir comment inclure plus de légumes dans l'alimentation des enfants, vous ne pouvez pas manquer les astuces que nous vous proposons dans cet article.
3 façons d'inclure des légumes dans les repas des enfants

Dernière mise à jour : 06 septembre, 2022

Inclure des légumes dans les repas des enfants est essentiel pour qu’ils soient en bonne santé au fil des ans. Dans le cas contraire, des carences nutritionnelles pourraient se développer et affecter le fonctionnement normal de la physiologie. Elles provoqueraient également des altérations de l’état d’inflammation et d’oxydation, ce qui est considéré comme très négatif.

Avant de commencer, il est essentiel de souligner qu’il est conseillé d’améliorer l’alimentation dès les premières étapes de la vie pour prévenir le développement de pathologies chroniques dans le futur. Le plus important est d’assurer la variété et l’équilibre. Ce dernier point pourrait peut-être être altéré durant l’enfance pour favoriser la croissance et ainsi réaliser un léger surplus énergétique.

Façons d’inclure des légumes dans le régime alimentaire des enfants

Nous allons ici vous montrer comment intégrer efficacement les légumes dans l’alimentation des enfants. N’oubliez pas qu’il est toujours positif de les consommer frais et de saison pour profiter au maximum de leurs bienfaits nutritionnels et de leurs caractéristiques organoleptiques.

1. Purée

Les plus petits acceptent bien les purées de légumes. On peut ici combiner un grand nombre d’aliments d’origine végétale, ce qui garantit un apport optimal en vitamines. La vitamine C se distingue avant tout, car il a été démontré qu’elle aidait à stimuler la fonction immunitaire. De plus, elle améliore le système de défense inné et acquis, ce qui garantit une moindre incidence des pathologies infectieuses.

D’autre part, il faut dire que les purées sont excellentes pour améliorer l’état d’hydratation, en raison de leur teneur en eau. C’est une bonne nouvelle quand il fait chaud ! On peut en effet les consommer froides pour générer un effet rafraîchissant. Cela aidera à compenser les pertes de liquide par la sueur, ce qui empêchera l’altération de la physiologie de l’environnement interne.

Les enfants acceptent généralement bien les purées : mélanger des légumes dans la recette est donc une bonne option.

2. Utilisez de la sauce tomate pour masquer les saveurs

La sauce tomate est généralement l’un des condiments préférés des tout-petits. Vous pouvez l’utiliser pour recouvrir des plats de légumes et ainsi masquer les caractéristiques organoleptiques les plus fortes. Grâce à cela, les enfants s’habitueront progressivement à intégrer des aliments d’origine végétale dans les préparations. Cela empêchera les altérations au niveau de la santé au fil des ans.

De plus, la sauce tomate est une excellente source de composés phytochimiques à capacité antioxydante. Parmi eux, le lycopène se démarque des autres. Cet élément est capable de réduire le risque de maladies affectant le cœur, comme en témoignent les recherches publiées dans la revue Atherosclerosis. Il pourrait même aider à ralentir la croissance tumorale de certains types de masses malignes, comme le cancer de la prostate.

3. Utilisez des présentations originales

Les aliments pénètrent souvent par les yeux. La disposition des aliments dans l’assiette ou la manière dont vous les présentez pourraient conditionner l’acceptation ultérieure par les plus petits. En ce sens, il convient d’investir un peu de temps pour créer des élaborations originales. De cette façon, vous pourrez amener les enfants à les manger volontairement, ce qui se traduira par une plus grande adhérence au régime alimentaire au fil du temps.

Rappelez-vous également que les légumes doivent être bien préparés. Il est important qu’ils restent tendres : il sera donc essentiel d’acheter des produits frais de bonne qualité au supermarché. Ainsi, leurs caractéristiques organoleptiques et nutritionnelles seront bien meilleures.

L’une des façons d’inclure des légumes dans l’alimentation est de présenter les plats de manière originale pour attirer l’attention des plus petits.

Inclure des légumes dans les repas des enfants est essentiel

Comme vous l’avez vu, il est crucial d’inclure des légumes dans les repas des enfants pour s’assurer qu’ils grandissent en ayant moins de risques de développer des pathologies chroniques et complexes. Ces produits fournissent des vitamines essentielles et une bonne quantité de composés phytochimiques, des éléments qui aideront à contrôler l’équilibre inflammatoire et oxydatif dans l’environnement interne. Mais rappelez-vous que les besoins en protéines doivent également être satisfaits pour que tout fonctionne correctement.

Enfin, gardez à l’esprit que l’établissement de bonnes habitudes au cours des premières étapes de la vie fera une différence. Ainsi, il sera plus facile de les maintenir au fil des ans, ce qui empêchera la santé de se détériorer. Il ne suffit pas seulement de bien manger, mais il est également essentiel de pratiquer une activité physique régulière et de bien dormir.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 bénéfices des légumes pour les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 bénéfices des légumes pour les enfants

Les légumes présentent de nombreux avantages pour les enfants lorsqu'ils sont introduits dans le cadre d'une alimentation équilibrée.



  • Carr AC, Maggini S. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017;9(11):1211. Published 2017 Nov 3. doi:10.3390/nu9111211
  • Cheng HM, Koutsidis G, Lodge JK, Ashor A, Siervo M, Lara J. Tomato and lycopene supplementation and cardiovascular risk factors: A systematic review and meta-analysis. Atherosclerosis. 2017;257:100-108. doi:10.1016/j.atherosclerosis.2017.01.009