Quelle quantité de sucre les enfants devraient-ils consommer ?

18 juin 2019
Fournir une bonne quantité d'aliments riches en sucre quotidiennement maintiendra l'enfant dans un état énergétique stable et de bonne humeur pour entreprendre toute activité. Cependant, les excès peuvent engendrer des complications pour la santé, que ce soit à court comme à long terme.

L’alimentation des plus petits à la maison suscite toujours des questions chez les parents. La question qui revient le plus souvent est à propos de la quantité de sucre que les enfants devraient consommer. Nous essaierons d’y apporter une réponse dans le texte suivant.

Cet élément, s’il est introduit de manière naturelle dans l’alimentation quotidienne, contribuera à maintenir les enfants de la maison avec des réserves énergétiques importantes. Cependant, il est nécessaire de souligner que la consommation excessive de sucre peut être néfaste pour la santé.

Les sucres que l’on trouve naturellement dans les fruits ne sont pas les mêmes que ceux qui sont présents dans les boissons gazeuses. Ceux-ci s’appellent les sucres ajoutés. Les enfants ne savent pas comment contrôler leurs envies de manger. C’est pourquoi les parents ont le devoir de surveiller leur régime alimentaire.

Le sucre dans les repas quotidiens des enfants

Le glucose est un glucide simple qui se trouve généralement dans le saccharose consommé quotidiennement. Une fois ingéré, il reste dans le sang et passe dans le foie pour produire de l’énergie.

Pendant ce temps, l’excès est stocké et devient des graisses. Pour cette raison, il est très important de surveiller la quantité de sucre que les enfants devraient consommer. La dose quotidienne recommandée pour les plus petits est de 17 grammes.

Les bonnes habitudes alimentaires des petits vont les habituer à maintenir un régime équilibré en nutriments et en calories jusqu’à l’âge adulte. De la même manière, un menu sain est exactement ce dont ils ont besoin pour que leur organisme se développe, et qu’il le fasse sainement.

Pour cette raison, il est préférable de consommer des sucres naturels provenant de fruits ou de légumes. Les aliments industriels, les sucreries et les boissons gazeuses doivent être évités autant que possible.

quantité de sucre
Le sucre et la nourriture chez les enfants

Il arrive plusieurs fois que l’on veuille faire plaisir aux enfants avec des aliments achetés au supermarché ou dans les magasins. En général, les parents ne savent pas quelle quantité de sucre les enfants devraient consommer. Ainsi, les enfants sont autorisés à consommer ces produits sans contrôle.

Ces aliments sont généralement chargés en graisses saturées et contiennent un excès de sucres. Bien que les enfants les adorent, ils nuisent à leur santé.

La dose quotidienne de sucre que les enfants devraient consommer est facile à atteindre en consommant des jus de fruits ou des purées ou soupes de légumes. Une bonne option consiste à combiner les fruits et à les alterner pendant la semaine. De cette façon, l’enfant s’habitue aux saveurs et son appétit s’ouvre plus.

Il n’est pas possible d’éviter que les enfants consomment des aliments contenant des sucres ajoutés. Ceux-ci fournissent l’énergie dont l’enfant a besoin pour effectuer certaines activités.

Vous avez à la maison une série d’aliments riches en sucre et très attractifs pour les enfants. Ceux-ci peuvent être incorporés au régime quotidien tant que leurs portions sont contrôlées.

Voici un exemple : les yaourts, les biscuits (on devrait en manger au maximum trois par jour), les sodas ou le lait en poudre.

« Il est très important de surveiller la quantité de sucre que les enfants devraient consommer. La dose quotidienne recommandée pour les plus petits est de 17 grammes »

Conséquences de la consommation élevée de sucre chez les enfants

L’excès de sucre dans le corps est mauvais pour la santé des plus jeunes. Il est donc important de savoir quelle quantité de sucre les enfants devraient consommer.

Les habituer depuis leur plus jeune âge à consommer peu de sucre et d’aliments salés les aidera à apprécier le goût naturel des aliments. Si un enfant consomme trop de sucre, son niveau de calories sera plus élevé que celui dépensé la journée.

Si l’enfant mange pendant la nuit, il lui sera alors probablement difficile de s’endormir. En conséquence, il se réveillera le lendemain sans énergie et voudra continuer à dormir. Tout cela interrompt le développement normal de son travail quotidien. En outre, cela l’oblige à stocker de la graisse et c’est comme cela qu’il commencera à prendre du poids.

quantité de sucre

D’autre part, le pancréas commence à produire plus d’insuline qu’il n’en faut pour absorber la quantité de sucre qu’il y a dans le sang. Tout cela peut se compliquer, produire une hypoglycémie et, dans des cas très extrêmes, un diabète infantile.

L’enfant court également le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires, d’hypertension et d’obésité. La probabilité de développer ces problèmes augmente en raison de l’abus de consommation de sucre.

De la même manière, les enfants en surpoids sont plus susceptibles de résister à l’insuline, ce qui est précurseur du diabète de type 2. Si l’enfant prend trop de poids, il augmentera le nombre de cellules capables de stocker davantage de graisse. Celles-ci ne pourront jamais diminuer à l’avenir.

En conclusion, l’essentiel est de maintenir un régime alimentaire riche en vitamines, minéraux, protéines et sucres naturels. De cette façon, la croissance de l’enfant sera renforcée sans nuire à sa santé.