Comment savoir si mon enfant a besoin de vitamines?

Parfois, le régime alimentaire des enfants est insuffisant dans l'apport de vitamines et de minéraux. Ce manque peut entraîner de graves problèmes de santé dont il faut être conscient.
Comment savoir si mon enfant a besoin de vitamines?

Dernière mise à jour : 25 août, 2021

Il est juste de penser que votre enfant a besoin d’un apport plus important de vitamines à un certain moment ou dans une circonstance particulière.

Par exemple, la période de l’année, le niveau d’activité physique habituel ou une situation génératrice de stress, sont des enjeux qui augmentent la demande pour ces nutriments. Et s’il n’est pas satisfait, l’état de santé de l’enfant peut être affecté négativement.

Cependant, avant de proposer un supplément vitaminique à l’enfant, il est toujours judicieux de consulter un spécialiste. Ces produits ne doivent pas être administrés sans l’avis d’un professionnel de santé, car les excès de vitamines sont également contre-productifs.

Quels sont les signes qu’un enfant a besoin de vitamines?

Nous vous présentons sont les signes qui vous permettent d’identifier les carences vitaminiques de l’enfant.

Système immunitaire faible

Une jeune fille qui se mouche.

Lorsqu’un enfant tombe malade de façon récurrente, cela indique que quelque chose ne fonctionne pas comme il le devrait. Certains nutriments, comme la vitamine C, jouent un rôle important dans la physiologie du système de défense (système immunitaire). C’est ce que démontre une étude dans Nutrients.

Pour cette raison, si un petit commence à tomber facilement malade, il est important d’évaluer s’il présente des déficits nutritionnels à corriger.

Une peau pâle, signe qu’un enfant a besoin de vitamines

Les changements de couleur de la peau sont l’un des symptômes les plus évidents d’un manque de vitamines ou de minéraux.

Pour cette raison, si un changement dans la tonicité de la peau du visage est détecté ou si des cernes apparaissent fréquemment, il est important de considérer l’existence d’une certaine carence en fer ou en vitamine B12.

Bouche sèche

La carence en vitamines peut se manifester par l’apparition de crevasses aux commissures des lèvres. Il s’agit d’un symptôme courant de la déshydratation. Une évaluation nutritionnelle complète est donc nécessaire pour déterminer la cause du problème.

Par ailleurs, le manque de vitamines B peut provoquer ce type de lésions cutanées. Comme cela arrive lorsque l’enfant reçoit un apport insuffisant en zinc ou en fer.

Des lésions qui ne guérissent pas, signe qu’un enfant a besoin de vitamines

Selon des recherches publiées dans la revue Nutrition in Clinical Practice, la vitamine A joue un rôle décisif dans la cicatrisation des plaies. Avec la vitamine C, elle joue un rôle dans la physiologie du collagène.

Lorsque l’une de ces deux vitamines est inférieure aux niveaux attendus dans le sang, cela se manifeste par un retard dans la cicatrisation des plaies. De plus, des ecchymoses fréquentes sur la peau peuvent apparaître, en cas de traumatisme ou de coup mineur.

Une blessure sur le genou d'un enfant.

Éruptions cutanées rouges à cause du manque de vitamines

Toute modification significative de l’aspect de la peau a un sens et est souvent associée à des problèmes alimentaires qu’il faut corriger.

Lorsque des éruptions cutanées rouges apparaissent, il est nécessaire d’évaluer l’apport en zinc de l’alimentation de l’enfant. Un apport suffisant de ce nutriment s’obtient grâce à la consommation régulière de viande rouge, d’œufs et de chocolat noir.

Fourmillements dans les extrémités, signe qu’un enfant a besoin de vitamines

Une sensation de picotement dans les extrémités pourrait indiquer une carence en vitamines, plus précisément celles du groupe B. Celles-ci interviennent dans la signalisation nerveuse et dans la fermeté des muscles.

En cas d’apport insuffisant en vitamine B, une légère sensation de pincement peut survenir dans tout le corps. Principalement dans les extrémités.

Le manque de vitamines chez les enfants provoque des symptômes visibles

Comme nous venons de le voir, lorsqu’un enfant souffre d’une carence en vitamines, les symptômes sont assez importants. Les plus fréquents sont ceux que nous avons évoqués. Toutefois, des déficits sévères peuvent conditionner le développement de pathologies complexes, comme l’anémie ou certains troubles neurologiques.

Dans tous les cas, face aux changements dans l’apparence de la peau, dans le comportement, la vitalité ou les habitudes de l’enfant, il est conseillé de consulter un spécialiste. Grâce à une évaluation nutritionnelle correcte, il peut être déterminé si l’apport de nutriments est suffisant ou non.

Enfin, dans les cas où le déficit se confirme, le spécialiste peut indiquer un complément nutritionnel. En plus d’apporter des ajustements au régime alimentaire. Cependant, les compléments doivent être adéquats à l’âge et l’état de l’enfant en question.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelles sont les vitamines émotionnelles pour les enfants ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Quelles sont les vitamines émotionnelles pour les enfants ?

Connaissez-vous cette façon simple de motiver votre enfant et renforcer son estime de soi ? Vous allez adorer apprendre à utiliser les vitamines ém...



  • Carr, A. C., & Maggini, S. (2017). Vitamin C and Immune Function. Nutrients, 9(11), 1211. https://doi.org/10.3390/nu9111211
  • Zinder, R., Cooley, R., Vlad, L. G., & Molnar, J. A. (2019). Vitamin A and Wound Healing. Nutrition in clinical practice : official publication of the American Society for Parenteral and Enteral Nutrition, 34(6), 839–849. https://doi.org/10.1002/ncp.10420