10 questions fréquentes sur le ventre pendant la grossesse

La région abdominale est celle qui subit le plus de changements corporels pendant la grossesse. Pour cette raison, il existe de nombreuses croyances par rapport à la forme et à la taille du ventre qui génèrent des doutes chez la future maman.
10 questions fréquentes sur le ventre pendant la grossesse
Leidy Mora Molina

Rédigé et vérifié par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 09 décembre, 2022

La croissance du ventre pendant la grossesse est sans aucun doute le changement corporel le plus important de cette belle étape. La modification de sa forme et de sa taille est le moyen tangible de savoir qu’il y a un être qui se forme et grandit en vous. Poursuivez votre lecture pour connaître toutes les réponses aux questions les plus fréquentes sur le ventre pendant la grossesse.

Découvrez quelles sont les questions les plus fréquentes sur le ventre pendant la grossesse et leurs réponses

Il est normal que des questions se posent quant à l’évolution du ventre pendant la grossesse. Quand le remarquera-t-on ? Quelle forme prendra-t-il ? Pourquoi me gratte-t-il ? Comment prendre soin de sa peau ? Nous allons ici répondre à 10 des questions les plus fréquemment posées sur le ventre pendant la grossesse.

1. Quand commence-t-il à être visible ?

Le moment où le ventre commence à être visible est différent chez chaque femme enceinte. En général, le ventre pendant la grossesse devient évident à partir du deuxième trimestre, vers les semaines 12 et 13. Cependant, certains facteurs affectent directement la distension abdominale, et donc, le moment où l’on peut remarquer ce changement. Parmi ceux-ci, on distingue :

  • S’il s’agit de la première grossesse, ou si la femme enceinte a déjà été enceinte : on le remarque plus tôt chez les mères qui ont accouché, car les muscles abdominaux cèdent plus vite.
  • La taille du bassin : si le bassin est étroit, on a tendance à remarquer le ventre plus tôt.
  • Si la future maman a peu ou beaucoup de graisse corporelle : ce changement se remarque plus tard chez les femmes qui ont des kilos en trop.
  • Taille et tonus musculaire de l’abdomen maternel : chez les femmes ayant une taille fine, le ventre se remarque plus vite car il va grossir vers l’avant. Si, par contre, la taille est large, il poussera sur les côtés et cela se remarquera des semaines plus tard.

2. Comment est votre croissance ?

La taille du ventre va de pair avec la croissance du bébé et aussi avec la constitution corporelle de la mère. Au fur et à mesure que l’utérus grandit, l’abdomen sera plus volumineux, du ventre à la poitrine. Voyons comment se déroule la croissance par trimestre :

  • Premier trimestre : lors de ce trimestre, la croissance du ventre est presque imperceptible car l’utérus reste à l’intérieur du bassin. Vous pouvez sentir que votre ventre est un peu gonflé en raison de l’augmentation de l’apport sanguin et de la formation du placenta et du bébé. À la fin de ce trimestre, vous commencez à remarquer que la taille s’élargit et que l’abdomen est plus gros et plus arrondi.
  • Deuxième trimestre : au cours de ce trimestre, la grossesse devient évidente. La croissance est progressive et dépend de facteurs tels que le nombre de grossesses de la mère, s’il s’agit d’une grossesse multiple et le tonus musculaire maternel. En général, vers la fin de ce trimestre, le ventre a la taille d’un ballon de football, dépassant la ligne du nombril.
  • Troisième trimestre : la croissance du ventre au cours de ce trimestre est rapide. La hauteur du ventre a tendance à coïncider avec l’âge gestationnel, c’est-à-dire qu’à 34 semaines, il mesure 34 cm. À partir du huitième mois, l’utérus se trouve sous les côtes puis descend dans les dernières semaines, du fait de l’encastrement du bébé dans les os du bassin.

3. Puis-je connaître le sexe du bébé avec sa forme ?

L’une des croyances populaires les plus ancrées sur le ventre pendant la grossesse est liée à la forme qu’il prend et au sexe du bébé. S’il est rond, on dit que ce sera une fille et s’il est pointu, un garçon. Cependant, il n’existe aucune base scientifique pour confirmer cette relation.

La forme du ventre dépend assurément d’autres aspects, comme la constitution corporelle de la mère ou la forme de l’utérus. Si le bébé est de grande taille et adopte une position dos-à-face, le ventre paraîtra plus pointu. Avant toute chose, cette caractéristique anatomique importante ne peut être confirmée que par des études échographiques ou d’ADN fœtal.

4. Si mon ventre est très gros, mon bébé le sera aussi ?

La taille du ventre pendant la grossesse n’est généralement pas proportionnelle à la taille du bébé. Un gros ventre pendant la grossesse peut être le résultat d’une grande quantité de liquide amniotique, de graisse abdominale ou d’une distension abdominale due à un inconfort gastro-intestinal.

Les problèmes de la colonne vertébrale, tels que la lordose lombaire, entraînent une pression de l’abdomen vers l’extérieur et un gonflement du ventre. Un bébé peut avoir une taille et un poids supérieurs au percentile dans l’utérus, sans que la mère ait un gros ventre.

5. Quand vais-je commencer à sentir le bébé dans mon ventre ?

On commence à sentir le bébé dans le ventre entre les semaines 18 et 20. Au début, vous pourrez percevoir quelques mouvements légers dans le bas-ventre, comme des des chatouillements ou une sensation de papillons dans le ventre. Plus tard, à mesure que l’espace à l’intérieur de l’utérus se réduira, ses mouvements seront plus brusques, comme des coups de pied, et se feront sentir surtout la nuit.

6. Mon ventre semble plus bas : qu’est-ce que cela signifie ?

Dans les dernières semaines de grossesse, le bébé s’installe à l’intérieur du bassin maternel afin de « préparer » sa future sortie. Cet ajustement donne l’impression que le ventre plus bas.

Cependant, cette manifestation n’indique pas que l’accouchement est imminent, mais plutôt que le bébé est déjà dans la bonne position pour sortir. En effet, même si vous avez le ventre bas, le travail peut mettre quelques jours, voire quelques semaines, à se déclencher.

7. Une ligne noire s’est dessinée sur mon ventre, est-ce qu’elle va rester après l’accouchement ?

Cette ligne est connue sous le nom de linea alba. Elle est le résultat d’une action hormonale sur la peau, plus précisément au niveau des mélanocytes, qui vont produire une plus grande quantité de mélanine. Cela va provoquer une augmentation de la pigmentation de la peau et favoriser ce type de taches. En général, la linea alba disparaît après la période d’allaitement.

8. Pourquoi mon ventre me démange-t-il ?

La peau, pendant la grossesse, est affectée par l’action des hormones. Celle-ci, ainsi que l’étirement que subit la peau du ventre, sont généralement les causes les plus courantes de démangeaisons pendant la grossesse. Ce symptôme, bien que gênant, est normal et s’aggrave généralement dans les dernières semaines de la grossesse, devenant plus intense la nuit.

Il est recommandé d’éviter de se gratter. Cela déclenche des irritations, des lésions cutanées, ainsi que les redoutables vergetures sur le ventre. Une bonne hydratation et l’utilisation de crèmes hydratantes hypoallergéniques permettent de prévenir et de calmer ce symptôme.

9. Quelle est la meilleure façon de dormir pour ne pas exercer de pression sur mon ventre ?

Selon les spécialistes, la bonne façon de dormir pendant la grossesse est de s’allonger sur le côté gauche, si possible, avec un coussin entre les jambes. Cette position favorise le flux sanguin vers l’utérus, le fœtus et les reins. Elle évite également la pression que le poids de l’utérus peut exercer sur le foie.

La position sur le dos exerce une pression sur la veine cave inférieure, affectant la libre circulation sanguine vers l’utérus et les membres inférieurs. Des études affirment que le risque de mort fœtale par manque d’oxygénation est plus élevé quand les femmes enceintes se reposent dans cette position.

10. Mon ventre durcit, est-ce normal ?

Sentir que le ventre devient dur pendant la grossesse est un symptôme assez courant. C’est lié aux aspects suivants :

  • Croissance du ventre : lorsque l’utérus, les muscles abdominaux et d’autres tissus comme les tendons et les ligaments sont étirés par la croissance du bébé, ils génèrent une certaine résistance qui peut être perçue avec un durcissement du ventre et une légère gêne au niveau du ventre.
  • Mouvements de bébé : lorsque le bébé a suffisamment grossi, ses mouvements peuvent devenir plus brusques, générant de légères contractions.
  • Contractions de Braxton Hicks : ce sont de fausses contractions qui préparent l’utérus, dès le deuxième trimestre, au moment de l’accouchement. Lorsqu’elles apparaissent, le ventre devient dur et, bien qu’elles soient généralement indolores, certaines femmes peuvent ressentir une légère gêne, notamment vers la fin de la grossesse.

Ce symptôme peut également être associé à des avortements spontanés et à des malaises gastro-intestinaux. Il est important d’observer s’il s’accompagne d’autres manifestations telles que des douleurs aiguës et des saignements. Dans ce cas, vous devriez consulter un spécialiste.

Consultez votre médecin de confiance

Il est normal que des doutes surgissent concernant la croissance du ventre pendant la grossesse et les symptômes qui y sont associés. Idéalement, ils devraient être éclaircis par les professionnels de santé lors des consultations prénatales.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment réduire le ventre mou après la grossesse ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment réduire le ventre mou après la grossesse ?

Réduire le ventre mou après la grossesse est l'un des principaux objectifs de chaque femme. Quels sont les aspects à considérer?




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.