10 remèdes pour soulager les démangeaisons pendant la grossesse

Les démangeaisons pendant la grossesse sont assez courantes. Et pour l'atténuer, il existe des remèdes maison à appliquer. Quels sont-ils?
10 remèdes pour soulager les démangeaisons pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 07 novembre, 2021

Les démangeaisons pendant la grossesse sont généralement assez gênantes et altèrent la qualité de vie de la femme enceinte. Dans la plupart des cas, elles peuvent être attribuées à la peau sèche et aux changements hormonaux typiques de la grossesse.

Heureusement, il existe des remèdes maison pour atténuer ces sensations et apporter un soulagement. Par conséquent, ci-dessous, nous vous dirons tout à leur sujet.

Remèdes naturels pour soulager les démangeaisons pendant la grossesse

Le troisième trimestre de la grossesse se caractérise par l’apparition de démangeaisons et d’autres lésions dermatologiques distinctives. Bien qu’il soit nécessaire d’en discuter avec votre médecin pour écarter certaines conditions potentiellement graves, vous pouvez mettre en pratique quelques stratégies naturelles pour soulager les démangeaisons.

1. Compresses froides

Appliquer des compresses froides sur les zones les plus prurigineuses est une bonne stratégie pour soulager l’inflammation de la peau. De même, l’utilisation d’eau froide directement sur ces zones améliore l’érythème et l’inconfort associé.

2. Lotion à la calamine

La lotion à la calamine a un effet relaxant et aide à apaiser les affections dermatologiques suivantes:

Les principes actifs de ces crèmes résultent de l’association d’oxyde ferrique et d’oxyde de zinc. L’un de leurs avantages les plus importants est le fait qu’ils peuvent être obtenus sans ordonnance en pharmacie.

3. L’huile de calendula pour apaiser les démangeaisons pendant la grossesse

huile naturelle calendula fleurs pétales bouteille

Certains des avantages de l’huile de calendula se basent sur ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques. Il s’agit d’une bonne option pour traiter les plaies ou pour stimuler le processus de guérison. Le calendula sert même à améliorer l’apparence et la qualité de la peau.

L’extrait de calendula se présente sous différentes formes: onguents, crèmes ou huiles.

4. Eau de rose

L’eau de rose peut être appliquée sur la peau pour apaiser les irritations, l’eczéma et le psoriasis. De plus, elle est utilisée comme hydratant pour le derme sec, squameux et rugueux ou pour les cas de démangeaisons légères.

Ses bienfaits proviennent de ses huiles volatiles, de ses composés phénoliques et aromatiques.

5. Vêtements amples

Selon les recommandations de l’American Pregnancy Association, le choix des vêtements est l’un des facteurs à considérer pour soulager les démangeaisons pendant la grossesse.

En ce sens, l’utilisation de vêtements amples est idéale car elle réduit le risque d’irritation. De même, la sélection de vêtements confectionnés avec des tissus naturels, comme le coton, permet aux tissus de respirer plus facilement qu’avec des fibres synthétiques. Cela se traduit par une réduction générale de l’inconfort cutané.

6. Gel d’aloe vera pour soulager les démangeaisons pendant la grossesse

Le gel d’aloe vera est un excellent remède naturel qui aide à soulager de nombreuses affections cutanées. Parmi elles, les démangeaisons pendant la grossesse. De plus, il génère un film protecteur à la surface de la peau qui empêche d’éventuelles blessures par grattage.

Certaines des propriétés attribuées à la plante d’aloe vera sont décrites ci-dessous:

  • Anti-inflammatoire.
  • Soulagement de la douleur.
  • Hydratant.
  • Cicatrisant.
  • Antimicrobien.

De nombreuses publications préconisent l’utilisation de l’aloe vera comme remède maison pour apaiser certaines éruptions cutanées. Ce qui en fait un élément fondamental des soins de la peau à toutes les étapes.

7. L’avoine et la douche froide

L’une des principales consignes de soin de la peau pendant la douche est d’éviter l’eau chaude, car la vasodilatation peut augmenter les démangeaisons lorsque vous sortez. D’autre part, l’utilisation de savons neutres ou syndet maintient les valeurs de pH optimales de la peau et améliore la sécheresse cutanée.

Selon une étude publiée dans le Journal of Drugs in Dermatology, l’avoine a d’importantes propriétés antiprurigineuses, anti-inflammatoires, antioxydantes, prébiotiques et réparatrices de la peau.

Par conséquent, prendre un bain tiède avec de la farine d’avoine peut soulager considérablement les démangeaisons.

8. Lessives ou parfums

Certaines lessives peuvent déclencher des poussées de démangeaisons, en raison des produits chimiques ou des parfums qui les composent. Pour cette raison, il est recommandé d’effectuer plusieurs rinçages pour éviter tout résidu pouvant irriter la peau.

Par ailleurs, les parfums corporels ou les parfums pour vêtements ont également tendance à déclencher des démangeaisons et il est conseillé de les éviter.

9. Crème hydratante

Une femme enceinte qui s'applique de la crème sur le ventre.

Une peau hydratée et intacte est une peau saine. Par conséquent, l’utilisation de crèmes avec des émollients riches en vitamine A, vitamine E, allantoïne, acide hyaluronique ou urée sont de bonnes options pour prévenir la peau sèche et les démangeaisons qu’elle provoque.

10. Une bonne hydratation et nutrition

Garder le corps bien hydraté contribue au maintien d’une peau saine et fonctionnelle. Par conséquent, il est essentiel d’augmenter votre apport hydrique pendant la grossesse, ainsi que de maintenir une alimentation variée et équilibrée.

De plus, l’hydratation aide également à prévenir les œdèmes des membres inférieurs qui aggravent souvent les démangeaisons.

Les démangeaisons pendant la grossesse sont un symptôme courant

Enfin, les démangeaisons pendant la grossesse sont assez courantes, en particulier dans l’abdomen, les seins et les jambes.

Cependant, il est nécessaire d’aborder cette question avec le médecin lors des contrôles afin de détecter à temps certaines pathologies gestationnelles.

Bien que les démangeaisons ne puissent être évitées dans tous les cas, certaines mesures peuvent être prises pour soulager l’inconfort.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi a-t-on des démangeaisons pendant la grossesse ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pourquoi a-t-on des démangeaisons pendant la grossesse ?

Si vous souffrez de démangeaisons, il est important que les contrôles périodiques que vous effectuez vous permettent de voir si le changement de vo...