Le ventre qui s'arrondit pendant la grossesse: trimestre par trimestre

La façon dont le ventre s'arrondit pendant la grossesse varie chez chaque femme et même dans ses différentes gestations. On vous en dit davantage.
Le ventre qui s'arrondit pendant la grossesse: trimestre par trimestre
Leidy Mora Molina

Rédigé et vérifié par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Un signe qui caractérise chaque femme enceinte est son ventre arrondi. L’évolution de sa taille va dépendre du volume de l’utérus, qui est étroitement lié à la croissance du bébé et à l’anatomie maternelle. Aujourd’hui, nous vous disons comment le ventre se développe pendant la grossesse, trimestre par trimestre, ainsi que d’autres faits saillants de ce sujet.

La taille du ventre au premier trimestre de la grossesse

La façon dont le ventre grossit pendant la grossesse est très variable chez les femmes. Il est donc complexe de déterminer des mesures standard de cette évolution. En effet, plusieurs facteurs affectent directement ou indirectement sa taille.

Parmi eux, la structure corporelle maternelle, la taille de son bassin, le nombre de grossesses précédentes, la quantité de liquide amniotique, la taille du placenta, la position et le volume du bébé.

Néanmoins, on peut dire qu’en général le ventre ne subit pas de changements majeurs au cours du premier mois. Car l’utérus ne se dilate pratiquement pas.

Au cours du deuxième mois de grossesse, de nombreuses femmes enceintes peuvent ressentir un léger arrondissement du ventre. Il est dû au fait que l’utérus commence à épaissir ses parois et que le placenta commence à se dilater. À partir de ce moment, il est normal que les vêtements soient plus serrés au niveau de la taille.

Au troisième mois de gestation, il est déjà possible de palper le pôle supérieur de l’utérus au-dessus du pubis. Le bébé pèse environ 40 grammes et la quantité de liquide amniotique est assez considérable. Ces changements font que l’utérus devient plus rond et commence à pousser contre les parois de l’abdomen maternel. Surtout si la femme a déjà eu des grossesses.

Le ventre légèrement arrondi d'une femme enceinte.

Le ventre au deuxième trimestre de la grossesse

Dès le deuxième trimestre, le ventre commence à s’arrondir à pas de géant. Entre les semaines 12 et 16, les mamans commencent à remarquer que leur ventre s’est distendu et que, petit à petit, il prend la forme typique de la grossesse. En effet, de nombreuses femmes doivent commencer à adapter leur garde-robe pour cette nouvelle étape.

Au cours du quatrième mois, le bas de l’utérus (ou pôle supérieur) se trouve à environ 4 cm sous le nombril. A ce moment, le bébé pèse environ 150 grammes et mesure près de 13 cm.

Un aspect qui détermine la taille du ventre à ce moment est le nombre de gestations précédentes. En effet, lorsque ce n’est pas la première grossesse, les muscles abdominaux sont plus étirés et cela les amène à céder facilement à la croissance utérine.

À la fin du sixième mois, le fond de l’utérus est à environ 4 cm au-dessus du nombril et le ventre a la taille d’un ballon de football. Dans ce cas, vous pouvez déjà voir comment la peau de l’abdomen réagit à ce grand changement anatomique. Par conséquent, il est normal que l’épiderme soit assez tendu et démange la nuit.

Bien que le ventre grossisse considérablement pendant cette période, sa taille ne cause généralement pas encore d’inconfort et n’empêche pas non plus l’exécution des activités quotidiennes. C’est pourquoi le deuxième trimestre se distingue comme étant le plus supportable de toute la grossesse.

Une femme enceinte qui fait du yoga au bord de la mer.

Troisième trimestre de grossesse: poussée de croissance

Le troisième trimestre de la grossesse se caractérise par le développement accéléré du bébé, qui détermine la taille du ventre. Il est donc normal de constater une croissance exponentielle du ventre, ainsi qu’une lourdeur qui suscite une gêne, comme des douleurs dans le bas du dos.

Au huitième mois, le pôle de l’utérus du mois est situé sous les côtes et exerce une pression sur les organes de la cavité thoracique. Cela empêche la pleine expansion des poumons. Ce qui pousse la future mère à se fatiguer rapidement, à respirer plus vite et parfois aussi à avoir du mal à dormir. D’autres symptômes courants de ce stade sont les brûlures d’estomac, une digestion lente et des mictions fréquentes.

Pendant les jours qui précèdent la naissance, le bébé prend sa position de départ et s’insère dans le canal de naissance. Ceci, combiné au poids du ventre lui-même, provoque une chute soudaine de celui-ci, signe de l’arrivée imminente du bébé.

Après l’accouchement, le ventre reprend lentement sa taille normale. Mais cela ne se fait pas en un jour. Cela peut prendre environ 6 semaines.

Accompagner la croissance de votre ventre de la meilleure façon possible

Il est important d’avoir une alimentation équilibrée pendant la grossesse, de bien s’hydrater et d’utiliser des crèmes ou des lotions hydratantes sur le ventre pour éviter les vergetures.

Enfin, si vous avez des doutes sur les soins et les changements qui peuvent apparaître dans votre abdomen, vous devez les clarifier avec votre médecin et votre sage-femme.

Cela pourrait vous intéresser ...
Faut-il parler au bébé à travers le ventre ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Faut-il parler au bébé à travers le ventre ?

Devrions-nous parler au bébé à travers le ventre ? La réponse est oui. Cette action améliore le développement neuronal du bébé et consolide le lien...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.